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Cet été je me suis fait plaisir en achetant un nouveau vélo de route et après quelques sorties j'ai retrouvé ma transmission (chaine) toute noire.
J'ai regardé si il existait des solutions et j'ai trouvé le Squirt (je vous passe le sens de Squirt ...).
Il s'agit d'un lubrifiant à base de paraffines et d'eau (il faut le stocker hors gel).
Il s'applique la première fois sur une chaine parfaitement dégraissée en en mettant assez abondement (c'est blanc mais ça disparait une fois sec): on laisse sécher (5mn à 1h selon météo) puis on en remet une seconde couche fine.
Le séchage est impératif avant utilisation.
Après environ 300km, on enlève la crasse (il y en a peu) avec un chiffon ou mieux une brosse et on renouvelle l'application fine.
Dans mon cas, malgré un dégraissage que je pensais suffisant, du cambouis de transmission est ressorti des rouleaux de chaines les premières fois : j'ai essuyé après chaque utilisation pour enlever le composé gris en excès et ça s'améliore (ça devient bien propre et invisible sur la chaine).
Les avantages sont nombreux :
- la lubrification est excellente : les bruits sont très fortement réduits (je l'ai vérifié),
- la chaine reste propre et les poussières n'adhèrent pas,
- l'entretien courant est très simple (pas de dégraissage, presque pas de nettoyage),
- plus de cambouis : le vélo ne laisse plus de traces sur les pantalons, mollets et fauteuils de voiture !
- biodégradable et sans composés polluants (mine de rien une rando VTT qui traverse un torrent, c'est une flaque d'huile),
- pour les plus pointus, le produit a été testé coté rendement de transmission : on perd environ 8.0W avec du lubrifiant standard, avec du Squirt on perd seulement 5W soit 3W de gain ...
Les inconvénients :
- premier dégraissage pas facile (pétrole, essence, solvant spécialisé) : Squirt vend même des chaines neuves dégraissées et imprégnées de produit,
- il faut prendre l'habitude de vérifier la lubrification, et compléter si nécessaire, après chaque sortie et non au départ en raison du temps de séchage (évaporation de l'eau),
- coute environ 10€ le bidon de 120ml (4 € pour la burette D4) et ce n'est pas facile à trouver (sur internet : le fabriquant Squirtlube, Alltricks, Wiggle).
- comportement au gel ?
- tenue limitée sous la pluie (mais pas nulle non plus),
- coté un peu "irréversible" de la transition : il n'est pas possible d'alterner facilement avec une huile classique car il faudra dégraisser à nouveau.
C'est donc une solution qui a mon avis intéressera beaucoup :
- les cyclistes en vélo de route : le surcout est négligeable vu le peu d'applications nécessaires et c'est tellement bien un vélo propre qui fend l'air dans le silence,
- les vélotaffeurs : fini le cambouis sur les pantalons lors des hissages de la bête dans le train !
Pour les vététistes, il faudra peser l'intérêt/cout car à chaque sortie le lavage est sévère, donc la ré-application est plus abondante, et de toute façon on est crado (donc l'empreinte de chaine sur le mollet...). Squirtlube communique beaucoup sur le VTT mais c'est normal la consommation de lubrifiant est tellement plus importante ...
Dernière modification par eric b (27-08-2015 19:39:07)
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
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A noter qu'il existe une version pour temps très froid : la version Low-temp.
Bon je ne trouve pas qu'elle était forcement nécessaire pour le vélo car je n'ai jamais été gêné avec la version classique.
Le gros avantage c'est la possibilité d'utiliser la version Low-temp pour lubrifier les coinceurs à came (Friends, Camalots) même pour un usage haute montagne - cascades (goulottes ...) : c'est vraiment très pratique : ne coule pas ne fois sec (en particulier sur les cames en contact avec le rocher), ne tâche pas, n'est pas agressif pour les sangles ...
Sinon ce produit connait un grand succès, on le trouve désormais en vente dans tous les magasins en ligne !
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