#1 14-02-2018 14:13:27

franca
Membre
Inscription : 21-01-2010
Messages : 89
Site Web

[Livre de montagne] Everest la première ascension. L'histoire inédite

Everest la première ascension
L’histoire inédite de Griffith Pugh, le physiologiste qui la rendit possible.
(Harriet Tuckey – Les Editions du Mont-Blanc)

« Le 29 mai 1953, le sommet de l’Everest fut enfin gravi. Cette réussite apporta honneur et célébrité à la plupart de ceux qui furent impliqués-sauf à celui qui rendit cette ascension possible »

J’ai acheté ce livre au festival Lumière « Cinéma, sport et littérature ». Je ne l’ai pas encore lu mais juste feuilleté. C’est sûrement un bouquin que je vais aimer … Aussi la photo de couverture est bien belle et le format est bien pratique pour l’emporter dans le sac à dos.

L’auteure, « Harriet Tuckey est titulaire d’un « first-class honours » de littérature et d’un master en sociologie de la littérature de l’université de l’Essex, ainsi que d’un diplôme de troisième cycle en histoire de l’art […] Elle vit à Londres. »

Et quelques lignes de la présentation :

« Peu de temps après [la conférence de 1993 de la Royal Geographical Society célébrant le 40è anniversaire de la conquête de l’Everest], je lus le livre officiel de l’expédition de 1953 à l’Everest, Victoire sur l’Everest, écrit par son leader, John Hunt, et je fus étonnée que Hunt ait choisi de ne pas révéler la véritable importance du rôle de mon père dans l’expédition. Michael Ward [le médecin de l’expédition] avait expliqué comment Pugh avait mis au point l’utilisation indispensable de l’oxygène et une hydratation essentielle, le programme d’acclimatation, le régime alimentaire, les chaussures de haute altitude, les tentes, les vêtements en duvet, les réchauds d’altitude … Le livre contient des éloges envers les nombreuses personnes qui ont aidé l’expédition, jusqu’aux « efforts incommensurables du comité d’emballage » et le « merveilleux travail » des dames qui ont cousu le nom des alpinistes sur leurs vêtements d’expédition » Harriet Tuckey (Introduction p. 14)

Pour commander :
https://www.leseditionsdumontblanc.com/ … nsion.html


"Les livres ne redoublent pas l'épaisseur des murs, ils l'annulent au contraire. A travers les pages on voit dehors" Erri De Luca (Le plus et le moins)
"La realtà è il cinque per cento della vita. L'uomo deve sognare per salvarsi" Walter Bonatti

Hors ligne

#2 16-02-2018 18:16:33

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : [Livre de montagne] Everest la première ascension. L'histoire inédite

Mais qui fut le 1er à atteindre le sommet de Chomolungma ? Vous le saurez en lisant le chef d'oeuvre manga du maitre du genre, Jiro Taniguchi, (en 5 tomes) : le Sommet des Dieux.


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

Pied de page des forums