#1 03-09-2018 19:54:48

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

Clap de fin pour Frédi Meignan au Promontoire

Pour ceux qui ont eu la chance de passer la nuit au refuge du Promontoire ces dernière années, vous savez que ce bonhomme est assez exceptionnel : profondémment humain, super gardien, c'est aussi le président de l'association Mountain Wilderness.
Après 10 ans de gardiennage dans les difficiles conditions de ce refuge perché sur l'arête S de la Meije, il passe la main, lui et sa famille.
Drôle de fin de saison avec l'éboulement du 7 août au glacier Carré, rendant la pratique de la voie normale fortement déconseillée et de ce fait désertée.
La mise à jour quotidienne de sa rubrique promontoire en direct est toujours un moment de douce poésie de la montagne, un peu comme le blog de Franca.
Ne doutons pas qu'il mette son énergie, de retour sur le plancher des vaches, au service de notre planète bien amochée
Un extrait récent:

Mercredi 29 août :
à 7h, il fait encore trop doux (6,1° !). Le beau temps est toujours là, avant la perturbation annoncée pour cet après-midi.
Allongé dehors sur la terrasse du refuge, quand j'ai ouvert les yeux, il devait être environ 4h. C'est la position de la lune déjà bien à l'ouest vers la tête Nord du Replat qui m'a indiqué la proximité de la fin de nuit. 4h c'est aussi l'heure de départ des cordées. Ce matin elles ne sont pas là, comme depuis 3 semaines, depuis le 7 août... Une petite étoile bien brillante semble comme posée immobile juste sur l'antécime  du sommet Est du Râteau. Malgré la douceur, la fonte nocturne des glaciers est ralentît, le son des torrents en est plus doux. Couché là-haut sur la terrasse, dans un silence impressionnant, cette eau précieuse qui coule entre les cailloux me fait penser, un peu, au sang qui irrigue notre terre. Je sens le souffle de la respiration de mon fils couché juste à coté de moi. Hier soir, les enfants ont mis du temps à trouver le sommeil, c'était leur dernière nuit dehors ici à plus de 3000m, celles qu'ils affectionnent particulièrement depuis 10 ans. Cette fin de nuit tapissée de lumières étoilées, est terriblement belle.
Hier, la journée avait été marquée comme presque quotidiennement par des colonnes de fumée de poussières qui accompagnent les chutes de pierres depuis le glacier Carré.
Nos montagnes sont magnifiques... mais elles s'abîment vite, très vite. Vu d'ici, le vacarme et la fureur d'en bas, du business à tout prix, des lobbies en tout genre, des luttes de pouvoir paraissent complétement déconnectées de notre planète terre, celle qui nous a tous vu naître, qui nous accueille !
Complètement dérisoires, dangereux, irresponsables, vains... Il est temps, grand temps d'imaginer et de s'engager résolument pour vivre en harmonie dans un profond respect de la vie des hommes, de la nature et de notre terre.

Hors ligne

Pied de page des forums