Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
C'est un sujet aussi vieux que l'utilisation des cordes en montagne : pouvoir descendre en rappel de toute la longueur de la corde et la récupérer plutôt que de la moitié seulement comme avec un rappel classique.
Il y a eu le décrocheur Pierre Allain : système de crochet qui saute lorsque l'on relâche la tension : il n'a jamais été généralisé car pas très rassurant si on s'arrête sur une vire ou autre ...
Des CRS avait proposé un truc il y a quelques années avec un système proche (système Julio à base d’élastique et de crochet fifi) : pas beaucoup plus rassurant.
Béal n'hésite pas à mettre sa réputation en jeu avec un nouvel outil : le Béal Escaper.
Déjà c'est entièrement en textile : brin de corde, élastique et sangle dyneema donc très léger : 100g (90g sans la house de protection/attache au baudrier vendue avec).
Le principe repose sur le blocage d'un bout de corde par un machard en sangle pré-cousue : on descend dessus.
Une fois en bas, à chaque fois que l'on relâche la tension, le machard descend d'un cran vers l'extrémité libre de la corde : il faut 8 tractions-relâchements pour qu'il arrive en bout et libère la corde.
A noter que seul le dernier à descendre est vraiment sur le système "éjectable" : pour les premiers il suffit d'ajouter un nœud sur la corde bleue pour bloquer le système ce qui permet de mettre en place la corde sereinement dans la descente.
Le système fonctionne indépendamment de la corde utilisée (en rouge sur le dessin Beal) puisque celle-ci s'accroche sur l'anneau du système : pas de contrainte de diamètre, longueur, humidité (glace) ... La seule limite est qu'il faut que le relâchement de la corde puisse délester suffisamment le système pour que l'élastique descende le machard (une corde vraiment très longue ou prise dans une lourde gangue de glace, un coincement dans une fissure peuvent poser problème).
A priori on est donc à l'abri des fausses manipulations mais il faut oser se lancer ...
La chose coute environ 35€, elle peut trouver sa place dans le sac sur des courses :
- Descente avec de nombreux rappels : en cas de corde coincée, on coupe et on peut encore rentrer,
- Si on préfère grimper en grande voie avec une corde simple (ou si on n'a pas de rappel comme en voyage par exemple) et utiliser le rappel en cas de but seulement,
- En sortie Ski de rando ou Alpinisme classique : le brin de sécurité permet alors de faire un rappel (ou une main courante) assez long sur une section délicate (couloir glacé ...).
Une vidéo de démonstration :
https://www.youtube.com/watch?v=x7VJp17B-QQ
Edit : quelques commentaires sur l'usage.
Dernière modification par eric b (30-04-2019 22:18:18)
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Hors ligne
Pages : 1