#1 18-11-2016 15:11:46

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

[Sur la toile] Passage de camptocamp en V6

Vous connaissez tous le site de référence pour l'escalade, l'alpinisme : camptocamp.org.
Ce site est une mine d'informations et sort en première page de n'importe quelle recherche sur un sujet en rapport avec nos activités, seule l'activité ski de rando lui échappe (la référence c'est skitour.fr).

Et bien nous sommes à la veille d'une grosse mise à jour : le passage en version V6.
Je vous invite à essayer la nouvelle interface (via un lien sur la page d'accueil ) et à faire part de vos commentaires.

Personnellement je trouve que c'est bien plus qu'une déception : là où sur la page d'accueil il y avait profusion d'informations (dernières sorties, photos, actualités, messages dans le forum ...) je trouve un vide sinistre avec un pauvre fil style réseau social et ses icônes énormes.
Il faut cliquer sur tout un tas de d'icônes pour arriver à l'information et sa mise en valeur n'est pas évidente car on ne trouve plus aussi facilement les informations adjacentes (autres voies sur le même sommet ...).
Il semble que ce soit pour faciliter l'usage smartphone-tablette : avec la version actuelle je trouvais que les navigateurs de ces plateformes (chrome) s'en sortait très bien pour rendre le site affichable.
Bref, j'ai les pires craintes ...

Dernière modification par eric b (20-11-2016 16:24:54)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 20-11-2016 16:17:35

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Sur la toile] Passage de camptocamp en V6

Aie camptocamp est en rideau ce jour ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#3 08-12-2016 11:32:11

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Sur la toile] Passage de camptocamp en V6

Ça y est la nouvelle version de Camptocamp est en ligne !
C'est un véritable suicide.
Personnellement je dirais que cette version est tellement merdique que le site du CVHM développé par un ignare informatique avec un design des années 90 parait être une merveille d'ergonomie et d'efficacité.
Dire que j'ai fait un don pour obtenir ça !

Ça ne serait pas grave si la communauté grimpante n'avait pas autant investit dans ce site qui capitalise la plupart des courses alpines de France et grand nombre de récits et autres informations.
Tout ça est bradé par des gars qui veulent faire de l'informatique à la mode et créer un réseau social pour pouvoir échanger entre amis via smartphones ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#4 12-12-2016 18:27:52

chris
Membre
Inscription : 13-10-2006
Messages : 188

Re : [Sur la toile] Passage de camptocamp en V6

Je suis de ton avis, éric. Quelle misère ! tout cela pour pouvoir lire sur son smartphone... Cela me fait penser au passage de windows au tactile...
Du coup je ne consulte plus ce site que je consultais agréablement et régulièrement...

(Mais je décline toute responsabilité, je n'ai rien donné, moi big_smile )

Dernière modification par chris (12-12-2016 18:29:41)

Hors ligne

#5 14-12-2016 07:58:27

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

Re : [Sur la toile] Passage de camptocamp en V6

Un bilan au bout d'une petite semaine d'utilisation que je trouve assez objectif
https://forum.camptocamp.org/t/la-v6-im … urs/174168

Je garde à l'esprit que ce site est une mine d'or pour les montagnards que nous sommes.
Même si je ne m'y retrouve pas dans la v6 et son approche réseau social + smart-phone, je croise les doigts pour que les améliorations à venir permettent de retrouver plus facilement les fonctionnalités de base en terme de sorties/topos
Et je n'oublie pas que c2c est une association qui repose essentiellement sur la bonne volonté de quelques bénévoles qui ont du donner beaucoup pour cette nouvelle version et qui ramassent aussi beaucoup de critiques en ce moment...
Cet investissement de 300k€ est après coup discutable (j'ai aussi participé au financement), mieux aurait fallu à mon sens renouveler avec parcimonie les moteurs informatiques obsolètes.
Mais on est dans la société du toujours plus, alors ...

Heureusement, pas de tel projet sur le site de référence cvhm.fr !

Hors ligne

#6 15-04-2017 08:21:07

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Sur la toile] Passage de camptocamp en V6

Une petite initiative individuelle très intéressante : un site alternatif utilisant les données de CamptoCamp : CampUl
On en discute : dans le forum C2C.

J'ai essayé et c'est pas mal du tout, l'affichage des topos est très bien, c'est rapide ...
Bien sur ce n'est pas complet (forum ...).

J'aime beaucoup la FAQ, extrait :
"Ca t'as pris combien de temps à réaliser ?
Deux petites semaines tout compris. En incluant l'apprentissage de toutes les technos (j'ai fait du dev web il y a dix ans, autant dire à la préhistoire). Et encore, c'est grâce au fait que ma petite famille s'est agrandie : j'ai profité de mon congé parental :-)."

Pour mémoire le budget C2C était de 300k€ pour faire la V6, heureusement une partie de ce budget a été utilisée pour faire des API ouvrant les données et pas seulement à faire des affichages style facebook ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#7 13-05-2017 18:01:45

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Sur la toile] Passage de camptocamp en V6

Le site alternatif CampUl est en constant progrès et devient vraiment la référence :
- ajout des dernières infos du forum,
- plein de filtres pour l'affichage avec plusieurs configurations mémorisables,
- visualisation si il y a des photos ou non, des conditions, sur les sorties,
- version imprimable des itinéraires vraiment pratique,
- ajout d'une carte pour localiser les sorties ...

Très beau travail réalisé par CharlesB !
Peut-être que le site officiel intégrera un jours cette mise en forme si pratique plutôt que ses "Cards" sans intérêt mais qui semble tant plaire aux membres de l'association.


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#8 25-08-2017 18:16:40

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Sur la toile] Passage de camptocamp en V6

CampUl change d'adresse pour quelque chose de plus facile a retenir :

http://fr.campdebase.org/

C'est bien grâce à ce site que je vais encore sur camptocamp, les personnes en charge de camptocamp ayant définitivement considérés qu'ils sont des génies visionnaires et que les mécontents sont des imbéciles.

A noter également que suite aux recommandations de Jean-Michel Cambon, je n'entrerais plus de description d'itinéraire moderne afin de ne pas nuire aux topos papiers qui sont, à défaut d'autre chose, la seule façon de financer l'équipement.
Camptocamp lance en effet une systématisation des topos détaillés y compris pour les sites de couennes.


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#9 30-09-2017 11:58:41

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

Re : [Sur la toile] Passage de camptocamp en V6

Idem pour ma perception du new c2C : ayant le sentiment d'y avoir perdu une âme, je n'y accède désormais que par campUI

Au sujet des topos en ligne, la FFME Rhône-Alpes adresse une lettre ouverte aux dirigeants de camptocamp et à ses utilisateurs

Je note toutefois que chacun ne peut disposer de tous les topos existants, qui plus est s'ils sont épuisés.
Bien que disposant personnellement de moults topos papier et utilisant régulièrement ceux du club, j'avoue avoir recours fréquemment aux topos c2C en grimpe, voire ski.
Ils sont généralement plus précis que bon nombre de topos papiers, leur valeur ajoutée tient au fait qu'ils peuvent être complétés et mis à jour régulièrement.

Alors d'accord pour s'opposer au plagiat, mais ne crachons pas dans la soupe tout de même.

Hors ligne

#10 30-09-2017 16:47:02

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Sur la toile] Passage de camptocamp en V6

La ligue FFME ARA declare :

Nous vous demandons en particulier :
- Que pour chaque itinéraire d’alpinisme ou d’escalade le nom de l’auteur de la première ascension et/ou le nom de l’équipeur soit mentionné.
- Que les références bibliographiques soient présentes et vérifiées et que les droits d’auteurs soient respectés.
- Que C2C s’interdise la publication de topos exhaustifs sur son site internet car il s’agit de plagiat.

Dire que les topos de C2C sont du plagiat est tout simplement faux et stupide : la FFME se trompe : tout le monde a le droit de faire un topo.
Je trouve donc inefficace et même dangereux le fait de faire rentrer le concept de droits d'auteurs dans nos pratiques (si on exerce le droit d'auteur, que dire du droit de propriété des terrains ?) ...

Par contre le fait de tout topographier dans C2C est surtout irresponsable car cela menace directement nos pratiques.

L'appel de la fédé ferait donc mieux de s'adresser aux usagers de C2C pour qu'ils ne rentrent pas de topos nouveaux : Cambon le demande explicitement dans son dernier topo d'Ailefroide et ça a changé ma façon de voir les choses : je n'ai pas rentré de parcours nouveaux alors que je pouvais le faire.

Le problème vient vraiment de l'équipe actuelle de C2C qui est murée dans l'autosatisfaction et ses certitudes.

Il n'est plus possible de leur expliquer que topographier en détail la voie de la Rampe au Grand Manti ou la Couzy-Desmaison à l'Olan est d'un grand intérêt pour la communauté mais qu'il ne faut pas le faire pour les voies modernes du Père Cambon ou les couennes de l'Ain car l'équipement de ces voies est financé par des topos (et plutôt bien et sans abus dans ces 2 cas).

Quand à les convaincre que leur V6 est vraiment une énorme régression et que son prix est exorbitant, inutile d'essayer ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#11 04-10-2017 09:47:18

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Sur la toile] Passage de camptocamp en V6

Sur C2C, dans le sujet faisant part des remarques de JM Cambon concernant les topos C2C en ligne dans son dernier topo, la lettre de la FFME a été évoquée et j'ai publié mon avis précédent sur le sujet soit :

eric b a écrit :

Je pense que dire que les topos de C2C sont du plagiat est tout simplement faux et stupide : la FFME se trompe : tout le monde a le droit de faire un topo.
Je trouve donc inefficace et même dangereux le fait de faire rentrer le concept de droits d'auteurs dans nos pratiques (si on exerce le droit d'auteur, que dire du droit de propriété des terrains ?) ...

Par contre le fait de tout topographier dans C2C est surtout irresponsable car cela menace directement nos pratiques.

L'appel de la fédé ferait donc mieux de s'adresser aux usagers de C2C pour qu'ils ne rentrent pas de topos nouveaux : Cambon le demande explicitement dans son dernier topo d'Ailefroide et ça a changé ma façon de voir les choses : je n'ai pas rentré de parcours nouveaux alors que je pouvais le faire.

Le problème vient vraiment de l'équipe actuelle de C2C qui est murée dans l'autosatisfaction et ses certitudes.

Il n'est plus possible de leur expliquer que topographier en détail la voie de la Rampe au Grand Manti ou la Couzy-Desmaison à l'Olan est d'un grand intérêt pour la communauté mais qu'il ne faut pas le faire pour les voies modernes du Père Cambon ou les couennes de l'Ain car l'équipement de ces voies est financé par des topos.

Bruno Fara a également réagit avec sa verve habituelle.
Et bien, tous ces avis ont été retirés ...
Ca rigole pas (plus ?) chez C2C ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#12 15-06-2018 17:35:31

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Sur la toile] Passage de camptocamp en V6

Le site alternatif d'accès à C2C  "fr.campdebase.org" ne fonctionne plus, il reste la version moins "mémorisable" mais fonctionnelle : http://campui.eu-west-2.elasticbeanstalk.com/.

A noter que l'ambiance continue de se tendre sur ce site, les vrais références dans une pratique réelle (et non virtuelle) se font virer sous la pression des nouveaux administrateurs qui se considèrent comme les détenteurs de toute vérité : c'est le cas maintenant du célèbre Olive05 (plus de 1000 sorties) ...
Énorme perte après la disparition totale ou partielle des FMJ, Baltringue, Fara, Souvetons ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#13 04-08-2018 06:51:45

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

Re : [Sur la toile] Passage de camptocamp en V6

La mauvaise nouvelle de l'été : campui n'est plus hébergé, même avec l'adresse elastic... Ça me manquera
https://forum.camptocamp.org/t/ou-est-p … /219347/33

Hors ligne

#14 12-08-2018 16:44:53

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Sur la toile] Passage de camptocamp en V6

On peut encore faire durer CampUl par : http://cbeauchesne.gitlab.io/campui/#/
Mais c'est bien triste cet abandon en cours ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#15 15-01-2019 18:48:47

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Sur la toile] Passage de camptocamp en V6

Camp2camp propose désormais officiellement l'interface de CampUl C'est là.

On retrouve donc enfin des listes et plus cet horrible fil d'activité (qui présenté comme super moderne il y a 2 ans fait vraiment dépassé aujourd'hui).


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#16 23-04-2019 18:25:09

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Sur la toile] Passage de camptocamp en V6

Nouvelle adresse pour la version style V5 : https://www.camptocamp.org/dashboard


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

Pied de page des forums