#1 14-12-2019 07:31:26

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

[Ski de rando] : exercice DVA le 22/12/2019 à Chamrousse

Avant d'aller fouler la neige sur les pentes non sécurisées, au minimum un exercice de recherche de victime d'avalanche annuel est indispensable. Le programme envisagé de la journée est le suivant :
- Montée à la Croix de Chamrousse en télécabine,
- Exercices de recherche de DVA et sondage sur le Parc ARVA,
- Exercices pelletage en groupe entre la Croix de Chamrousse et les  lacs Roberts,
- Mise en situation de recherche d'une victime d'avalanche du côté d'une des brèches robert,
- Retour à la voiture.

Si la météo fait des caprices report sur un autre endroit (Vercors ou Chartreuse).
Pour les participants, merci de me prévenir de votre venue mercredi soir au plus tard. Je vous confirmerai la sortie par SMS samedi.
Départ 8h dimanche parking tennis de Pont Évêque.



https://www.facebook.com/events/491838378350354/

Dernière modification par Thierry (14-12-2019 07:31:46)

Hors ligne

#2 18-12-2019 19:10:49

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : [Ski de rando] : exercice DVA le 22/12/2019 à Chamrousse

Petit point météo ce jour pour Chamrousse.
Je n'ai pas les infos au delà de dimanche 1h du mat


Suivant le modèle GFS dimanche à 1h du mat  :

Alt : 1300 m => temp : 2,1 °C
Alt : 1800 m => Temp : -1,2 °C -- Vent : 20 km/h
Alt : 2850 m => Temp : -7,9 °C -- Vent 75 km/h
Précipitation : neige


Suivant le modèle WRF :

Alt : 1300 m => temp : 2,8 °C -- Vent : 30 km/h
Alt : 1800 m => Temp : -0,7 °C -- Vent : 45 km/h
Alt : 2850 m => Temp : -8,3 °C -- Vent 80 km/h
Précipitation : neige


Suivant le modèle AROME (Météo France) :

pas de donnée pour dimanche, les infos s'arrête à vendredi 7h sad


En résumé pour l'instant les prévisions météos ne sont pas bonnes pour la nuit de dimanche, plus ou moins de vent selon les modèles météos , et neige pour les deux.

Si la tendance se confirme, je vous propose une alternative.
Alternative qui permettra de profiter des premières sorties de ski sans refaire de topo sur le matériel de secours et méthode de recherche de victime d'avalanche. Juste un exercice de recherche.
Donc si vendredi la météo maussade est confirmée, je vous propose un rendez vous au local du quartier d'Estressin à Vienne (voir accès sur cvhm.fr) à 14h30.
Le programme sera :
- présentation du matériel de secours,
- recherche fictive via application de la recherche primaire à l'arrivée des secours,
- Comment réagir et s'organiser en cas d'avalanche et présence de victime,
- Exercice light des DVA en extérieur, pour manipuler les DVA
- réponse aux interrogations de chacun.

Pour ceux, nombreux, qui ont prévu de venir à Chamrousse, je vous prévient par SMS vendredi soir, si la destination Chamrousse est maintenue ou non, à défaut Vienne
Pour les autres qui souhaitent venir au local dimanche après midi, l'info sera ici et FaceBook.

En espérant que la météo nous joue pas de mauvais tour.

Thierry

Hors ligne

#3 20-12-2019 17:54:19

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : [Ski de rando] : exercice DVA le 22/12/2019 à Chamrousse

Malheureusement la météo s'annonce mal pour l’exercice recherche de victime d'avalanche à Chamrousse.
A la place, je vous propose le programme suivant :

Matin : Grasse matinée

Après midi à 14h30, au local du club à Estressin  http://www.cvhm.fr/local.html formation sur le sauvetage en avalanche.

Le programme est le suivant :
- Présentation du matériel de sauvetage,
- Utilisation des fonctions élémentaires du DVA, mettre en oeuvre une sonde, et la pelle,
- Recherche de victime d'avalanche, de la recherche du premier signal à l'arrivée des secours via une application,
- Stratégie à mettre en place lorsque survient une avalanche, le rôle de chacun
- Réaliser un test Emission/Recherche comme si l'on partait en rando.

Je convie tous les skieurs et surtout les skieurs qui ne connaissent ni le matériel, ni les stratégies à mettre en place lors de la survenue d'une avalanche.

Cette formation "théorique" permettra de gagner du temps en formation sur le terrain.
Au tant profiter au maximum de la glisse sur la neige que de faire de la théorie. Mais vous n’échapperez pas à un exercice fictif de sauvetage en avalanche.

Je compte sur vous pour être présent.

Hors ligne

Pied de page des forums