#1 18-12-2020 13:02:53

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

[Matos] Crampons Irvis Hybrid

Bonjour,

Je cherchais des crampons légers pour le ski de rando surtout et pour d'éventuelles approches ou descentes glacières l'été (Marmolada, Envers des aiguilles : on peut rêver ...) : une paire de 10 pointes.
Mes vieux Simond Makalu 12 pointes à lanières néoprènes sont toujours aussi bien (sauf les antibottes complètement cuits) mais ils ne sont ni a montage rapide ni léger.

Voici donc ce que j'ai retenu : rassurant, léger et très polyvalent : 559g en tout auto pour chaussures de ski de rando (sac, anti-bottes inclus) 611g en version tout sangles pour chaussure d'approche l'été.

J'ai un peu regardé les modèles en aluminium : c'est super léger (330g !) mais surtout adapté aux compétitions de ski-alpinisme.
Quand on a besoin de crampons en ski de rando et pas seulement des couteaux, c'est parce que c'est vraiment gelé ou pour forcer un passage, genre petit couloir caillasseux sous le sommet, et faire du cramponnage avant dans du mixte sur des pointes en aluminium, j'ai de gros doutes.

J'ai donc commandé le modèle Petzl Irvis Hybrid (en légère promo) :
802140281.jpg?f=300x300


Ça me semble un bon compromis poids-solidité : la partie avant est en acier, et l'arrière, moins sollicité est en aluminium.
Ils sont livrés avec un sac,  les anti-bottes montés et 2 systèmes de fixation avant, mais seulement un levier de blocage arrière.
La barrette est remplacée par de la cordelette en Dyneema.
Inconvénients :
- usure plus rapide,
- nécessite une bonne tension pour que le crampon soit bien fixé : ça rend le montage moins facile.
Avantages :
- léger,
- réglage pointure hyper simple (on passe derrière les encoches de la partie arrière),
- les crampons se plient en 2 très facilement : le sac de rangement est tout petit, genre couteaux Dynafit,
- possibilité de montage sur chaussures souple très efficace.

Ce dernier point est une bonne surprise, il nécessite d'ajouter la fixation de talon pour chaussures sans débords (en option fort cher, hélas) : voir plus bas.
En effet on peut monter les crampons sur des chaussures relativement souples (typiquement des chaussures d'approche) en positionnant la cordelette à la longueur maximum et en passant la sangle de serrage de façon a ce qu'elle tire sur ces cordelettes latéralement : la chaussure est alors enserré dans les sangles et le système est très stable (montage décrit dans la notice Petzl).

Les talonnières arrières nécessaires pour le montage sur des chaussures de rando sans débord, même assez souples (livrées avec les sangles de serrage que l'on laissera donc longues et qui permettra de couper celles d'origine au plus court pour le ski) :
image.png?i=1159159255


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 19-12-2020 20:40:50

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

Re : [Matos] Crampons Irvis Hybrid

Je confirme la bonne qualité de ce matériel qu'on utilise depuis 2 ans dans les sorties ski.
Le modèle dont dispose le club est à lanière avec butée réglable arrière.
Ça permet de l'utiliser sur les chaussures souples avec légère encoche arrière, testé cet été dans une approche escalade.

Hors ligne

Pied de page des forums