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Bonjour à tous,
J'ai profité de ce Dimanche neigeux pour faire une petite galerie photos de notre semaine dans les Dolomites cet été 2020 avec Thierry M, Sandra et Fabienne (cliquer sur l'image en dessous).
Voici un petit retour d'expérience.
Les Dolomites c'est très très beau avec de superbes tours oranges au dessus de forêts et prés très verts :il y a une raison à ce vert : il pleut très très souvent !
Par contre les passages pluvieux sont souvent de très courtes durées et le rocher sèche très vite : la première fois que nous avons pris la, pluie nous avons jeté le rappel, ce que des Italiens au dessus n'ont pas fait : à peine au pied de la voie grand beau : donc ne pas se décourager trop vite et prendre un vêtement de pluie : ce que nous avons fait par la suite.
Les via Ferrata ont été très bien ré-équipées : pas de soucis avec les câbles, par contre c'est à la fois des via Ferrate et des randonnées donc elles sont longues, voir très longues : ne comptez pas trop la dessus pour vous reposer.
Le potentiel d'escalade est inouïe, mais en fait il y a finalement peu de voies classiques et pratiquement pas de voies équipées à la Française.
Les classiques "équipées" ont en général un anneau scellé aux relais (et un seul) et quelques pitons dans les longueurs, ils sont plus nombreux à partir du 6a.
Donc on grimpe bien en dessous de son niveau en posant des protections (déjà que mon niveau n'est pas très haut ...) : il faut quelques câblés et un jeu complet de Camalots (jusqu'au 3) et doubler les tailles moyennes (j'ai un Omega Pacific pour ça).
On utilise au moins autant que les coinceurs les lunules pour s'assurer : les trous peuvent être très petits : la bonne solution est d'avoir des anneaux en Kevlar/aramide de 6mm qui sont assez raides pour être poussés dans les trous.
Pouvoir ouvrir l'anneau est un plus si le trou est vraiment petit et qu'on ne peut passer qu'un brin seul : il parait que ça se trouve sur place, moi j'en avais acheté au vieux campeur à la coupe il y a quelques années (marque Skylotec), visiblement ils ne vendent plus que des versions en anneaux cousus (Edelrid, Beal).
A noter que j'ai vu des Italiens avec peu de coinceurs mais pitons et marteaux, selon Philippe Brass c'est l'arme ultime là-bas.
Cette absence d'équipement est difficilement explicable, c'est sans doute en partie une façon de protéger l'activité des nombreux guides et en partie une exigence éthique; c'est alors propre à l'escalade car par ailleurs la montagne est parcourue de téléphériques, on est jamais à moins de 30mn d'un refuge pour prendre une bière et un strudel.
Pour le championnat du monde de Ski 2021, ils n'ont pas hésité à tracer à coup de bulldozer une nouvelle piste juste sous les Cinque Torri (qui feront un super arrière plan pour les TV).
Trouver un bon topo n'est pas simple : il y en a vraiment beaucoup (c'est un commerce) mais peu de bons.
- les topos Italiens sont très nombreux, certain sont traduits en anglais, ceux de Mauro Bernardi ont bonne réputation avec des dessins très précis mais il en faut 5/6 pour couvrir tout le massif,
- il y a de bonnes sélections allemandes mais il faut lire l'allemand,
- il y a un "DOLOMITI new age" chez Versante Sud en anglais qui présente des voies équipées (Thierry l'a acheté mais je n'ai pas le retour).
J'ai surtout utilisé le "Classic Dolomites climbs" : une sélection allemande de voies faciles traduite en anglais : pas trop mal.
Les topos Francais d'Edisud et les 2 volumes des 100 plus belles donnent des idées mais sont très peu précis (ils sont très anciens mais la date compte moins vu que on ne ré-équipe pas).
Ça me tue de le dire mais le topo Rockfax "The Dolomites" en anglais est une bonne base.
Vu le manque de référence absolue, on trouve sur le Net pas mal de topo dessinés assez précis, mais parfois avec des relais tous les 25m.
Les grandes classiques sont aussi sur Camptocamp.
Bref le maitre mot est de recouper les informations, en particulier pour les descentes.
Les Dolomites sont extraordinaires et grimper là-bas c'est un peu le retour aux sources de l'escalade.
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
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Merci Eric pour ces beaux clichés qui donnent des idées.
Pourquoi pas aussi un raid à ski dans le coin ?
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