#1 14-02-2021 14:05:46

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

[Matos] Talkies-Walkies en montagne

Je sais que certains sont des adeptes de l'usage de Talkies-walkies pour communiquer entre premier et second en escalade grandes voies ou en montagne mais aussi que beaucoup ont l'idée en horreur..
L'expérience "technique" que j'en avais repose sur l'usage de petits Motorola Talkabout T40 très faciles d'usage.
Mais leur faculté à vider les piles, même à l'arrêt et l'impossibilité d'utiliser des piles rechargeables (tension trop basse) m'ont rapidement découragé de poursuivre l'expérience.

Il m'est arrivé récemment de regretter de ne pas pouvoir communiquer en grande voie avec une seconde cordée, vu le faible investissement, j'ai donc un peu reconsidéré les choses.
Voici donc le fruit de cette petite étude de marché.

D'abord un peu de technique :
Les Talkies-walkies grand public autorisés en France sans licence utilisent tous les bandes dites PMR446 : il s'agit de 16 canaux à 446 MHz.
La puissance maximale autorisée est de seulement 0.5W (c'est 2W aux USA par exemple).
La portée est donc très réduite : en pratique 500m à 1.5km, des portées supérieures sont bien sur possibles en champ libre (ce que ne manque pas de donner certains fabricants).
Les écarts de performances entre les différents appareils sont de ce fait à la marge (qualité de l'antenne, rapport signal sur bruit de la sortie audio).
Cette faible puissance a l'avantage de limiter le nombre de personnes présentes sur un même canal.
Une fois allumé, un talkie-Walkie est en permanence en réception sur le canal choisit, et uniquement lui, mais il ne diffuse pas sur le haut parleur le crachouillis continu reçu : pour diffuser le son il faut qu'il identifie la présence d'un signal avec une certaine puissance : ce niveau de puissance est le "Squelch" qui est parfois réglable : mettre très bas si on veut capter loin mais au risque d'entendre des trucs incompréhensibles.
L'émission n'est activée que si on appuie sur le bouton PTT : la réception est alors coupée.

Il est parfois question de sous-canaux : c'est un abus de langage : il n'existe bien que 16 canaux mais à chacun on peut associer (ou pas) un code (analogique CTCSS ou numérique DCS).
Ce "codage" consiste a associer à l’émission une fréquence ou un message inaudible : si l'appareil distant est réglé avec le même code, il limitera la diffusion sonore aux seules émissions ayant ce code joint (et la puissance Squelch suffisante).
Cela n’élargit donc en rien la bande (quand on reçoit, tous les message de la bande sont entendus donc il peut il y avoir cacophonie) et ne rend absolument pas sécurisé l'échange (un récepteur sans code écoute toute la bande en clair, avec un code ou pas).
Ce dispositif permet juste un filtrage pour éliminer les échanges n'appartenant pas au groupe.

Les 2 Talkies Walkies doivent donc utiliser impérativement le même canal (1 à 16) avec le même code.

Concernant les 16 canaux, il est d'usage de réserver :
- le canal 7 associé au code CTCSS 85,4 Hz (la plupart du temps référencé CTCSS7 mais cela peut différer) aux urgences : ce n'est pas garanti, il s'agit d'une initiative récente.
   Régler le canal7 avec ce code et ne pas l'utiliser hors secours est donc de mise.
- le canal 8 pour les « radio amateurs » qui veulent discuter, établir des records de portée ...

L'usage est simple : on appuie sur le bouton d’émission « PTT » pour parler et on le relâche ensuite.
Il faut donc s'habituer a faire des messages simples et à marquer des temps entre émission et réception : on ne parle pas en même temps que son interlocuteur quoi !

Parmi les fonctionnalités de base on trouve :
- le mode VOX : il s'agit d'un mode pour lequel la commutation en émission se fait automatiquement sur la présence de la voix : un mode « main libre » ou « baby-phone ».
- une sonnerie d'appel : ça alerte de l'arrivée prochaine d'un message,
- le mode « Roger » : présence d'un petit son en fin (et/ou début) de message pour marquer que la voie est libre pour la réponse (pratique mais ça saoule l'entourage).

J'ai cherché pour un usage très parcimonieux en montagne un kit de 2 appareils :
- Léger et compact,
- Conforme à la réglementation,
- Qui ne bouffe pas les piles en continu (comme les Motorola que j'ai testé dans le passé),
- Avec un écran pour vérifier l'état des batteries et le réglage des canaux.
- Pas cher ..

Les Motorola sont réputés mais semblent bloqués dans les années 90 : piles, batteries Ni-Mh donc lourds.
J'ai retenu le modèle chinois Retevis RB615 (soit le modèle Europe le modèle RB15 est le même au standard US) qui coche toutes les cases avec sa batterie Li-ion au format Nokia BL5C (facile à remplacer) et ses 94g.
Cette marque est réputée pour son modèle RT22/622 (sans écran), tout comme les Baofeng.
a9188a--4-_tb.jpg a9188a--2-_tb.jpg a9188a--9-_tb.jpg

J'ai fait le tour de ce Retevis RB615 : il est vraiment bien mais ATTENTION il a un coté technophile avec la possibilité de modifier très facilement les réglages de chaque canal (tous le codes existent CTCSS/DCS normaux et inverses/DCS non standard : attention à la référence par indice qui ne semble pas la plus courante) et de régler plein de choses.
Le problème c'est que cette facilité à pouvoir tout régler est aussi une possibilité de tout dérégler !

Le mode Vox est compris, il possède un mode vibreur anecdotique et un mode appairage pas indispensable vu qu'il ne se fait qu'aligner le canal courant et son code (on peut lire le réglage à l'écran et le copier).

J'ai installé le logiciel d'interface PC depuis la page du produit sur le site Retevis avec le driver USB2-Serial que l'on trouve facilement (mais pas sur le site Retevis qui vous propose un logiciel payant de gestion des drivers).
Le kit est livré avec le câble spécial (conversion USB-Série) .
C'est très facile d'emploi et on peut sauvegarder le réglage complet en fichier pour l'appliquer au second appareil (commencer donc par une sauvegarde de la conf d'origine, ce que j'ai oublié de faire).

J'en ai donc profité pour :
- supprimer les annonces vocales pénibles et sans intérêt avec un écran,
- redéfinir les fonctions des 2 boutons latéraux pour qu'il soient moins dangereux,
- surtout installer le mode Autolock qui verrouille les touches de réglage (sauf marche/arrêt et le PTT bien sûr).
Je considère donc le passage par la configuration PC indispensable pour améliorer le confort d'usage.

Pour ceux qui se posent la question, le logiciel ne permet pas d'augmenter la puissance légale de 0.5W (cet appareil est capable des 2W dans sa conf US RB15).

Le mode d'emploi possède 15 pages en Français, mais il est loin d'être un modèle: le petit schéma de la rotation des menus ci-dessous est suffisant :
RB615.jpg?i=1109121542

Quelques liens :
Le site pmr446 qui donne toutes les bonnes infos
Utilisation des Talkies-Walkies (D4 ) en montagne
Video test du RB615
Blog-pub Retevis


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

Pied de page des forums