#1 08-05-2020 10:54:28

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

[CLUB] Changement de fédération d'afiliation ?

Bonjour,

Je suis désormais convaincu qu'il faut que la situation évolue vers une saine répartition des rôles :
- une FFME rattachée au ministère des sports dédiée aux pratiques Indoor-compétition,
- une FFCAM rattachée au ministère du tourisme dédiées aux pratiques loisirs et extérieures.

Le déconventionnement des sites par la FFME ne vient finalement que sceller sa rupture avec les pratiques en falaise et montagne.
Il est essentiel qu'une fédération de taille suffisante représente les intérêts des grimpeurs en nature dans un environnement de plus en plus soumis aux notions de responsabilités juridiques.

Il existe des sites avec convention CAF, je ne sais pas comment la FFCAM envisage la suite car de fait elle doit supporter la même exposition financière.
Une telle convention pourrait être une solution pour le site de Jardin, le CVHM n'étant plus de fait gestionnaire détaché par la FFME a son entretien.

En Isère cette année les gros Clubs que sont le GUM (Grenoble Univers Montagne, ex Grenoble Université Montagne) et l’ASVF (Villefontaine) ont quitté la FFME pour la FFCAM.
(« Les principales raisons du départ des clubs est le désengagement de la fédération pour les activités de montagnes, en faveur d’un investissement disproportionné pour l’escalade en salle et la compétition » : extrait du rapport du CT FFME 38).
Il ne me semble pas que ces clubs aient perdu leur âme au passage (ni même que le changement ait été perceptible par les adhérents), alors que nous ne nous reconnaissons plus dans la FFME (a l'exception notable du très estimable CT38 mais que peut-il encore ?).

Je pense donc que le CVHM (2eme club de l'Isère en nombre d'adhérents) doit envisager un changement de fédération d'affiliation.

Eric


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 09-05-2020 18:05:12

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

Re : [CLUB] Changement de fédération d'afiliation ?

Ce sujet important sera évoqué lors de la prochaine réunion du comité en juin.
Les avis sont variés, les arguments peuvent aller dans un sens ou dans l'autre.
Pour info, sur près de 3000 sites d'escalade en France, le CAF en conventionne aujourd'hui 25, moins de 1% ...

Hors ligne

#3 10-05-2020 08:07:26

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [CLUB] Changement de fédération d'afiliation ?

bruno a écrit :

Pour info, sur près de 3000 sites d'escalade en France, le CAF en conventionne aujourd'hui 25, moins de 1% ...

Oui le conventionnement de la FFME a longtemps été très bénéfique pour la falaise, mais lorsqu'elle a déclassé celles-ci des milieux spécifiques (comme la montagne) pour l'ouvrir à des pratiques commerciales (ouvrant l'encadrement à plus de structures), elle nous a conduit à cette situation.
Sur les 3000 sites, la FFME en conventionnera bientôt 0 ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#4 29-08-2020 08:40:32

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [CLUB] Changement de fédération d'afiliation ?

Voici enfin 6 bonnes raisons d'adhérer à la fédération selon un courriel-spam de la fédé.

Nul doute que le CVHM se retrouve pleinement dans ces raisons :
1. J'apprends aux côtés de formateurs qualifiés, soucieux de ma progression, que ce soit en salle ou lors des sorties en club !
2. La compétition, c'est mon truc ! Je rejoins plus de 30.000 compétiteurs pour me dépasser.
3. Je soutiens une fédération désormais olympique, à Tokyo et à Paris en 2024 !
4. Je profite de bons plans faits pour faciliter la vie des licenciés ! Tarifs réduits dans les salles partenaires, jusqu'à -40% sur la boutique en ligne (Au Vieux Campeur, Beal, Vaude).
5. Je pratique un sport aisément compatible avec les mesures d'hygiène requises pour lutter contre l'épidémie de COVID-19.
6. La FFME, ce n'est pas seulement l'escalade. Alpinisme, ski-alpinisme, canyonisme, raquette à neige et randonnée montagne sont autant de disciplines pouvant être proposées par les clubs FFME !

En gros :
1/ c'est bien l'objectif du CVHM de former les gens mais principalement dans un objectif d'autonomie et de responsabilité, par ailleurs nous sommes attaché à des formations assurées par des bénévoles.
2/ Nous c'est pas notre truc.
3/ Rien a faire de l'olympisme, surtout que la conséquence est un dévoiement de la pratique avec cette épreuve de vitesse, je ne donne pas 5 ans pour que soient introduites les prises mobiles et autres douchettes dans les voies pour agrémenter le spectacle,
4/ Sérieusement ? Les rabais de la fédé sont ridicules, les rabais significatifs sont obtenus par le club et enfin : pas de réduction dans les refuges !
5/ Sans commentaires !
6/ Ah oui au fait, il y aun M dans FFME, on fait donc potentiellement (!) aussi du "Montagnisme" (terme déposé par la fédé) et du Ski de rando, pardon du Ski-Alpinisme (la compétition quoi).

Décidément je ne vois pas en quoi cette "fédé" est au service des clubs comme le notre.

Le conventionnement des sites était le seul réel lien concret avec la pratique, les équipeurs, très largement bénévoles ou autofinancés, et les clubs étant les réels acteurs de terrain.
Il faut imaginer qu’avant de se prendre Vingrau dans la figure, elle ne voyait pas d’un mauvais œil la montée de la juridification dans nos domaines : c’était pour elle un puissant moteur pour pousser les grimpeurs à prendre une licence-assurance.

La nullité de leur site et des possibilités d’inscription en ligne (je peux comparer avec d'autre fédérations, c'est cruel)  en est un autre aspect du désintérêt de l'aspect associatif.

Je vois surtout qu’elle est partie dans l’olympisme pour avoir plus de subventions et dans la normalisation de la pratique pour imposer de plus en plus de prestations de formation et d’équipement pour faire bosser les copains guidos et moniteurs.


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#5 03-04-2021 19:30:35

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [CLUB] Changement de fédération d'afiliation ?

Et le nouveau président de la fFFME est ... Alain Carrière : l'ancien trésorier représentant la liste sortante, élu aujourd'hui avec 54.93%.
Nouvelle défaite pour Claude Chaumelle, le représentant des pro falaises.
Cela confirme ce que j'avais présenti suite au vote à 70% pour la confirmation du déconventionnement : la FFME au niveau national est vraiment devenue le Fédération Française des Murs d'Escalade et de la compétition.
Je ne m'y reconnais plus ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#6 05-04-2021 06:34:28

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

Re : [CLUB] Changement de fédération d'afiliation ?

Très grosse déception!
J'avais l'impression d'avoir assisté, durant la campagne, à l'émergence d'un groupe motivé et compétent pour une FFME rééquilibrée vers la montagne, les falaises et les loisirs dans le cadre de structures associatives.
Que néni, nous n'assisterons donc qu'à l'amplification des activités compètes et résines, J0 2024 oblige, et de la professionnalisation rampante des activités club ...
De là à dire que j'ai l'impression d'avoir à faire à une fédé nationale sclérosée via son système d'élection par "grands" électeurs, il n'y a qu'un pas.
Le comité du club aura j'imagine un nouveau débat à mener sur l'opportunité de rester dans cette fédé qui nous ressemble de moins en moins.
Je garde quand même à l'esprit que nos instances fédérales locales (CT38 + Ligue) partagent des valeurs proches des nôtres et nous ont été d'une aide précieuse par le passé.

Hors ligne

#7 12-04-2021 21:08:44

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [CLUB] Changement de fédération d'afiliation ?


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#8 12-04-2021 21:29:07

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [CLUB] Changement de fédération d'afiliation ?

Maintenant mon avis : c'est quand même un aveu d'impuissance ce mémo du CT38 : ils sont déçus et vont être attentif .... sinon quoi ?

Personnellement j'ai de l'estime pour le CT38, mais il est plus utile d'aider à l'équipement via l'ECI (un peu les mêmes) que de prendre une licence FFME.

Il y a eu quand même une phase étonnante précédent cette élection, c'est la lettre des compétiteurs qui ont manifestés leurs inquiétudes vis à vis du programme Chemelle car celui ci parlait de rééquilibrer  loisir et compétition.
Je ne sais pas si cette lettre, relayé 2 fois par le journal l'Equipe,  a eu de l'influence, mais il faut considérer que la FFFME est nationale et que les plaines d'Amiens ou Bourges ont autant de poids que Grenoble et toutes ses montagnes.

Je trouve :
- que lors du déconventionnement, les sportifs de haut niveaux sont restés bien indifférents pour les milliers de grimpeurs sur falaises,
- que cette crainte des compétiteurs pour leur financement par la FFME a quelque chose d'obscène dans un temps Covid où ils sont les seuls autorisés à grimper alors que les adhérents qui les financent en sont privés.


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

Pied de page des forums