#1 16-01-2021 09:18:59

webmaster
Administrateur
Inscription : 09-10-2006
Messages : 321

[Site Internet] Evolution site CVHM

Bonjour à tous.

Nous envisageons une refonte du site du club, d'abord pour qu'il soit plus facile techniquement d'ajouter des informations club, des comptes rendus de sorties avec galeries.
Bref il s'agit de passer à une structure dynamique et non plus statique.

Mais le premier besoin est celui de l'utilisateur.

D'où les questions :
- conservation du forum ?
- conservation du Google Agenda pour les sorties ?

Et surtout, est-ce que vous avez des références de sites que vous trouvez pratiques et bien fichus ?

Il peut s'agir bien sûr de sites qui n'ont rien à voir avec la montagne et l'escalade, il s'agit surtout de s'inspirer de la présentation et de l'ergonomie.
Pouvez-vous donner les liens dans ce fil ou me les transmettre par mail ?

Pour mémoire, pour mettre un lien dans ce fil, il suffit de coller l'adresse entre les balises URL comme par exemple :

[url]http://cvhm.fr/[/url]

Merci de votre aide !

Hors ligne

#2 16-01-2021 12:32:05

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : [Site Internet] Evolution site CVHM

Salut Webmaster,

Le forum est plutôt bien pour échanger, et ça serait encore mieux si l'on pouvait ajouter des photos et/ou vidéo.
Avec le forum du club "Sous le Vent du Pilat c'est faisable" => https://www.sousleventdupilat.fr/forum/index.php
Pour l'agenda qui est tout de même utile, le forum n'est pas fait pour ça  ...

A+

Hors ligne

#3 16-01-2021 21:48:02

webmaster
Administrateur
Inscription : 09-10-2006
Messages : 321

Re : [Site Internet] Evolution site CVHM

Thierry a écrit :

Le forum est plutôt bien pour échanger, et ça serait encore mieux si l'on pouvait ajouter des photos et/ou vidéo.
Avec le forum du club "Sous le Vent du Pilat c'est faisable" => https://www.sousleventdupilat.fr/forum/index.php

Merci Thierry,

Effectivement, ça a l'air bien pratique.
Le forum en question est réalisé sous PhpBB, le modèle le plus réputé, celui du club est sous FluxBB (ex PunBB) : une version très simplifiée que j'avais retenue à l'époque.
Je vais regarder si il existe des scripts de conversion : il serait dommage de perdre tout l'historique des conversations.
Si il faut créer soit même un script de transfert de la base de donnée, genre un truc en Python, ce n'est pas dans mes passions et compétences, mais un softeux un peu à jour en 2021 sait  faire ça.

Hors ligne

#4 17-01-2021 09:18:22

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : [Site Internet] Evolution site CVHM

J'aimerais bien te donner un coup de main, mais je suis incompétent sur le sujet.

Je vais lancer un appel sur le FB du club pour voir si un adhérent est ok pour te donner un coup de main sur ce chantier.

Hors ligne

#5 17-01-2021 12:32:53

Aurélien
Membre
Inscription : 14-04-2019
Messages : 2

Re : [Site Internet] Evolution site CVHM

Bonjour à tous,
Je veux bien donner mon avis ou un coup de main pour la refonte du site.
Ce n'est pas mon métier mais je me suis lancé il y a quelques années pour la refonte du site du club de la Légion Viennoise avec lequel nous partageons le gymnase et dont ma fille fait partie (https://legionviennoise.fr/)
Je n'ai aucune formation dans le monde de l'administration web mais je suis curieux et je connais un peu les CMS Joomla et Wordpress.

Aurélien

Hors ligne

#6 17-01-2021 13:51:07

webmaster
Administrateur
Inscription : 09-10-2006
Messages : 321

Re : [Site Internet] Evolution site CVHM

En fait l'impulsion d'une refonte vient de notre président Thierry C, il semble que Manu ait de compétences dans le domaine : son aide serait grandement appréciée ...
Personnellement mes compétences informatiques sont faibles (ainsi que mes appétences à la chose), le site a été développé selon la méthode dite de La Rache.

Malgré tout, je trouve que la solution actuelle se défend sur le coté : tout en 1 coup d’œil sur la page d'accueil et l'interactivité du forum.
J'aime bien cet aspect tableau de bord avec tout ce qui est nouveau en page d'accueil : je vois tant de site de club avec des pages aux 3/4 vides où il faut naviguer pour trouver ce qui a changé.

Par contre les évolutions et en particulier l'ajout de compte-rendu-photos sont bien trop lourds : insertion dans le html de la page par moi (ou Bruno) !!

Mes choix personnels seraient donc :
- conserver le coté tableau de bord sur la page d'accueil,
- moderniser les liens vers les choses plus classiques (présentation, inscription ....) : juste cosmétique (menus déroulants).
- conserver la photo tournante mais rendre automatique la sélection vers les dernières photos publiées (et non un répertoire mis à jour à la main en ftp !).
- conserver le forum mais le moderniser pour autoriser le transfert (hébergement) de photos sur le site du club (et non simplement l'affichage de photos hébergées ailleurs comme aujourd'hui) : il faut une grosse évolution du forum (phpBB) et trouver une solution pour éviter autant que possible les spams.
- en page d'accueil, avoir une section avec les dernières informations de la vie institutionnelle du club (issue du forum ou wordpress) d'un coté et une section avec les dernier messages forum d'un autre.
- conserver le Google Agenda ou le remplacer par un équivalent (Agenda Wordpress)
Et surtout :
- trouver une solution pour la créations des galeries et des Comptes-rendus : le tableau  des derniers périples :
     - passage sous Wordpress ? (au départ un outils pour les blogs : gestion dynamique des contenus pour site internet, les infos sont dans une base de données, c'est LE standard du net),
     - utilisation du forum pour créer des galeries et les afficher en page d'accueil ? (un peu bricolo avec du php en page d'accueil mais permet un archivage simple et efficace).

Mais bien sur tout est discutable, je suis un dinosaure :  par exemple je n'utilise que la version "Dahboard" de CamptoCamp qui reproduit la version précédente : je ne supporte pas les "vignettes".

J'ai regardé le site https://legionviennoise.fr/, Thierry C m'a également parlé du site : https://www.al-escalade.fr/
C'est typiquement des page utilisant Wordpress : c'est très propre.
Personnellement j'aime bien les derniers éléments mais je trouve ça trop plein de vide (pas assez compact, surtout AL) et un peu trop institutionnel sur la base d'informations descendantes : il manque à mon avis le coté interactif d'un forum.

Après ce qui rend un site intéressant c'est qu'il s'y passe des choses et la question se pose : difficile de se situer entre chercher à rivaliser avec des groupes whatsApp, des galeries Facebook et être un simple lieu d'exposition de l'existence du club ...

Hors ligne

#7 18-01-2021 10:47:44

geoffrey
Membre
Lieu : Les côtes d'arey
Inscription : 13-11-2020
Messages : 4
Site Web

Re : [Site Internet] Evolution site CVHM

Bonjour

Super idée la refonte du site smile

- Pour ce qui est du forum je trouve ça très pratique mais quelle est la proportion de personnes qui l’utilisent vraiment ?
- Le Google agenda est très bien je ne le supprimerais pas.

POUR LE SITE INTERNET :

- Il est très pratique mais juste peut être pas très esthétique ?
- Il faut l’iPad chercher  midi à quatorze heures je pense, juste le lettre au goût du jour.
- Le menu le mettre sous forme de barre en haut, visible sur toutes les pages.
- Garder un diapo en première page c’est top ça donne envie.
- Mettre en une phrase la philosophie du club sur la première page.
- En descendant la première page, avoir accès à l’agenda et au forum est très très pratique : c’est ça qu’on va venir chercher en général.

Si je peux aussi aider c’est avec plaisir. Voici le site que je me suis  fait : https://www.adawmanaya.fr/
Et je suis en train de dessiner celui de The M Equipment (fixation de télémark) en ce moment. Mais ce n’est pas du tout mon « métier ».
Pour inspiration j'aime beaucoup celui de gragsway très simple et on sait où aller directement : https://gregsway.be/

Ce qui me dérange un peu avec légion viennoise ou al escalade c’est que quand j’arrive dessus je ne sais pas du tout aller. Ça fait un peu "blog d’avant".

Pour info j’essaie de répondre sur tablette et ça n’a pas l’air de marcher je vais devoir m’envoyer le message par mail pour le poster depuis un ordi...


Il ne s'agit pas de faire rentrer des années dans sa vie, mais de la vie dans ses années.

Hors ligne

#8 19-01-2021 11:28:45

webmaster
Administrateur
Inscription : 09-10-2006
Messages : 321

Re : [Site Internet] Evolution site CVHM

Liste de sites de référence dénichés par Thierry C :

https://www.legaul.fr/ CLUB  FFME DE LYON
https://www.al-escalade.fr/ CLUB FFME DE ANSE
https://clubalpin-coudon.ffcam.fr/  CLUB ESCALADE FFCAM  DU COUDON
https://escalade-voiron-alpinisme.assoconnect.com/ CLUB ESCALADE VOIRON
https://ladegaine.com// GROS CLUB DU NORD DE  LYON
https://site2020.grimpe-tremblay-degaine.fr// CLUB DU 93 FSGT
https://grimpazur.wordpress.com/ CLUB DE NICE
http://cime-carbonne.fr// CLUB DU 31 FFME     DE CARBONNE

Hors ligne

#9 19-01-2021 13:03:54

webmaster
Administrateur
Inscription : 09-10-2006
Messages : 321

Re : [Site Internet] Evolution site CVHM

geoffrey a écrit :

Il est très pratique mais juste peut être pas très esthétique ?

C'est clair : c'est du tableau html.

geoffrey a écrit :

Si je peux aussi aider c’est avec plaisir

Ca serait vraiment sympa !

geoffrey a écrit :

Pour ce qui est du forum je trouve ça très pratique mais quelle est la proportion de personnes qui l’utilisent vraiment ?

On touche là un vrai problème : je pense que beaucoup n'ont rien à dire, qu'ils ont peur de le faire (techniquement ou socialement alors que d'autres comme eric b wink ont trop à dire !) ou qu'ils utilisent d'autre médias (Facebook, WhatsApp ...) en groupes plus restreints.
Maintenant l'idée c'est d'offrir cette possibilité, libre a chacun de s'en servir,  et puis le forum sert actuellement à faire passer les messages officiels du club : disponibilité de la salle ...

Maintenant je suis toujours surpris par le peu d'efforts consenties.
J'avais fais un mode d'emploi pour la mise en forme des photos pour faciliter la publication.
Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai reçu des photos en vrac, désormais directement envoyées depuis les smartphones :
- aucune sélection : sans être désagréable ou perfectionniste, certaines sont de qualités vraiment faibles ou bien c'est 3 photos identiques prises à 1 s d'intervalle,
- pas de regroupement préalable des photos des divers participants : je reçois une semaine après la publication un nouveau paquet que je n'attendais pas,
- aucun contexte: C'était où, quand ? lors de quelle activité ? C'était comment ?
- aucune légende photo par photo (il y a sur le site des galeries sans légendes et c'est franchement moins bien),
- formats très variables : de la photo à 12Mo qui bloque mes mails à la photo 150x150pixels sans les données Exifs (date/heure).

Un publication intégrée ne résoud que partiellement ces problèmes (par le fait de tout faire en une seule étape en ligne et sans intervention de l'administrateur) car quand je dois faire une galerie moi-même je passe facilement 2h juste à sélectionner et commenter.
Actuellement l'intégration des galeries photos sur le site est très manuelle, mais finalement si le travail a été fait en amont, ça ne me pèse pas vraiment : quelques minutes (création galerie par script, ajout page d'accueil, transfert ftp).

Après cette partie d'interactivité, forum, galeries, elle est discutable : tous les sites qui sont cités dans le message précédent ne présentent presque que des informations descendantes.

Personnellement je tiens beaucoup à ce que Franca vienne nous faire partager ses vagabonderies, que celui qui a choisit une paire de chaussons trop petits puisse les vendre içi, que je puisse me régaler à voir les images des dernières sorties club ou de sorties perso de membres du club ...

Hors ligne

#10 22-01-2021 21:32:10

Benjamin PETEL
Membre
Inscription : 22-01-2021
Messages : 1

Re : [Site Internet] Evolution site CVHM

Bonjour,

Effectivement une des première reflexion que je me suis fais en cherchant les informations pour m'inscrire était que le site faisait assez vieux.
Heureusement (ou malheureusement!) je viens de commencer un formation de développeur. Donc franchement ça serai un grand plaisir et une bonne opportunité pour moi d'apprendre/mettre en pratique beaucoup de chose tout en aidant le club.

Et je rejoint Geoffrey, je trouve qu'il y a une bonne base pour le site mais un peu de cosmétique à faire.

Bref je serai heureurx de pouvoir vous donner un coup de main

Benjamin

Hors ligne

#11 24-01-2021 23:40:20

Fabz
Membre
Inscription : 05-03-2015
Messages : 17

Re : [Site Internet] Evolution site CVHM

Je veux bien, mais comment cela se voit-il ?
Peux-tu développer "le site faisait assez vieux" ?
Merci.

Hors ligne

#12 19-05-2021 11:24:16

webmaster
Administrateur
Inscription : 09-10-2006
Messages : 321

Re : [Site Internet] Evolution site CVHM

C'est un chantier ...
On se frotte à Wordpress dont les ressources sont à la fois infinies (intégration  de thèmes, modules ...) et misérables (toujours décevant de ne pas pouvoir faire un truc simple déjà vu 1000 fois) : le monde du développement des sites internet est un far west.
Vous pouvez suivre les progrès (ou pas) sur :

cropped-Favicon_CVHM_blue.png

Et merci de faire part de vos commentaires si on s'égare ...

Hors ligne

#13 19-05-2021 20:31:37

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

Re : [Site Internet] Evolution site CVHM

Bravo les gars, je vois que ça transpire à toute heure du jour et de la nuit pour nous pondre notre nouveau site.
Dors et déjà, merci à Benjamin, Aurélien, Eric, Manu, j'en oublie peut-être ?
Tout ça orchestré par notre président Thierry, une belle équipe.

Hors ligne

#14 28-12-2021 14:02:11

webmaster
Administrateur
Inscription : 09-10-2006
Messages : 321

Re : [Site Internet] Evolution site CVHM

La livraison du nouveau site traine un peu, en voici les raisons principales.

Le site prototype pouvait paraitre assez fonctionnel mais en fait on se rend vite compte qu'il n'est absolument pas viable : si je prends le moi d'Octobre, Ludo et Emmanuel ont crée 2 articles  (rééquipement Saint Romain et Sortie Jeunes à Saint Moirans) : ces 2 galeries toutes simples de quelques images dont l'affichage est très modeste (vignettes pour st Moirans) a généré plus de 800 fichiers et plus de 500Mo d'occupation.
Il nous faut donc mettre en service quelques chose de beaucoup plus économique et qui retraite la tailles des fichiers à l'importation (Aurélien a fait le boulot).

J'ai tenté de faire un transfert du site proto vers le site définitif (pour le nettoyer ensuite) : il s'avère que la base de données contenait plusieurs dizaines de milliers de liens absolus (et non relatif, ce qui est contraire aux règles élémentaires d'un développement informatique ), cela rend le transfert impossible d'un hébergeur à un autre.
Nous allons donc devoir redévelopper depuis zéro le nouveau site,  ce qui est très ingrat, en prenant soin autant que possible de ne pas utiliser n'importe quoi.


En fait pour avoir développé l'ancien site (99% html, 1% PHP) malgré ma nullité proverbiale en informatique, il y a plus de 20ans, je tombe de ma chaise devant les outils modernes comme Wordpress.
Le progrès n'est pas celui qui est promis : nous sommes d'avantage dans un far-west numérico-économique que dans un outils collaboratif fiable et abouti : vous pouvez faire un truc tape à l'oeil très vite (quick) mais il s'avère informatiquement très sale (dirty) et vous devrez tôt ou tard acheter un service.
Des outils de qualité existent certainement mais sont bien sur payant : on paye et on voit plus tard si ils répondent au besoin ...
J'ai de grands doutes sur la pérennité d'un site de ce type et je crains que la mémoire informatique du club ne s'efface dans le temps, ce qui est finalement le lot de tout ...

J'ai réussi à récupérer le forum qui devrait être opérationnel.

Hors ligne

Pied de page des forums