#1 06-11-2017 21:20:58

eric b
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[Voyage Escalade] Leonidio

Comme chaque année nous avons refusé l'arrivée du froid en partant grimper pour les vacances de la Toussaint dans des contrées plus douces.
Cette année direction la Grèce et plus particulièrement le Péloponnèse avec la petite ville de Léonidio.
Léonidio est sur la côte Est, nichée dans un golf, 50km au sud du canal de Corinthe.
Si la plage de la bourgade de Plaka doit connaître un certain succès l'été, la ville, un peu dans les terres, est avant tout consacrée à l'agriculture maraîchère qui occupe tout le fond de vallée.
Cela se ressent avec une ambiance assez authentique : le dépaysement est assez complet.

Pour s'y rendre Avion depuis Lyon (Aegean, Transavia) ou Genève (Aegean, Swiss). Ensuite le plus simple est de louer une voiture à l’aéroport d'Athènes : nombreuses agences (nous avons choisit Enterprise, 200€ pour 13 jours en Polo, excellent service).
De là Autoroute jusqu'à peu après le passage du canal de Corinthe puis il faut rejoindre la côte Est du Péloponnèse et la longer jusqu'à Leonidio. Les reliefs sont très tourmentés et la vitesse moyenne est de 50km/h dés la sortie d'autoroute. Compter donc 3h30 pour 235 km. Attention, les stations services sont rares et chères sur l'autoroute.

Pour se loger, nous avons choisit Plaka avec 2 adresses qui ne nous ont pas déçus : « Semeli apartement » (dans le camping) et « Sirines apartment » (à coté) : cela permet d'avoir la mer a 50m pour le bain matinal (eau à 23deg, plage à l'ombre le soir), de bénéficier des restaurants du port et ne pénalise pas pour l'accès aux falaises à 10mn de voiture.
Sinon on trouve facilement à louer sur Booking ou AirBnB.

Côté nourriture, on retrouve un peu l'ambiance Kalymnos avec des restaurants abordables et sympathiques, compter 10 à 14€ pour une repas complet (apéro inclus).
On trouve des produits locaux dans les épiceries et pâtisseries: oubliez les biscuits industriels : il y a un vaste choix de trucs secs incroyables sans oublier les Baclavias et les oranges à presser le matin !

Coté tourisme : le Péloponèse est assez pauvre en monuments antiques du fait de la domination de Sparte et son opposition à toute construction luxueuse : on trouve surtout Mycène (ruines cyclopéennes d'avant Sparte) et le vieux Sparte (ruines romaines d'après Sparte).
Sinon à coté de Sparte, les ruines de la ville fortifiée de Mistra (domination Byzantine) sont à visiter.
[Edit 2019] la cité Byzantine fortifiée de Momenvasia vaut aussi la visite.
En chemin ne pas hésiter à quitter un court temps l'autoroute pour prendre le temps d'admirer le canal de Corinthe.


Parlons escalade.
Un groupe de grimpeurs/équipeurs locaux et étrangers : La "coopérative Panjika ", qui tient un (excellent) bar-restaurant en ville repère des grimpeurs surtout germaniques, propose un topo complet de bonne qualité pour 28€ "Leonidio, Climbing guidebook", c'est un achat indispensable.
La dernière version date de 2016. Il ne présente pas de classification qualitative
Le topo « Greece, Sport climbing the best of »  de Aris Theorodopoulos (l'auteur de celui de Kalymnos) plus récent (2017) est également utilisable : la sélection pour Leonidio est large, ses appréciation utiles (* et la fameuse note de musique) mais il comporte pas mal d'erreurs  de cotation.

[Edit 29/12/2021] il existe maintenant 2 Topos Leonidio-Kyparissi  :  Panjika 2021 et Aris 2021.

Si l'équipement original a été réalisé massivement par les Remy's brothers, nous avons vu les Grecs (dont Aris) à l’œuvre pour l'entretien, chose plus ingrate.
L'équipement est majoritairement à base de goujons inox de bonne qualité (Raumer en 316L), peu de relais chaînés mais souvent 2 anneaux soudés haut-bas : une solution économique mais fiable et remplaçable. L'espacement est généralement très confortable : nombreux peuvent se lancer en tête.
Il faut donc partir avec 20 dégaines (3 au relais sans manip) et une corde de 80m.
Les cotations du topo local nous ont semblé globalement assez correctes, un poil moins exigeantes qu'en France ...

Dans les sites, la fréquentation pour ces vacances de Toussaint était comparable en densité à celle de Kalymnos à la même époque : on est loin d'être seul mais pas (encore) gêné.
La météo semble très variable à cette époque : la semaine précédente avait été trop chaude, la première a été tempérée et la dernière plutôt froide : il semble que les pluies arrivent un peu plus tôt qu'à Kalymnos.

Leonidio apparaît immédiatement un spot phare pour l'escalade : une barre rouge de 200m de haut sur 3km de large surplombe la ville !
Dans cette barre nous avons parcouru les secteurs :
- Hot roc : un petit secteur isolé avec des voies proches de ce que l'on trouve au Clapis par exemple : grands murs gris à réglette …de 6a+ à 7a+
- Orama : grand secteur dans un mur vertical rouge parsemée de prises crochetantes. Pratiquement que du 6 (6a à 6c) avec des longueurs de 40m : la première impression est très forte (wouah !) mais les voies ne diffèrent pas beaucoup les unes des autres.
- Roc Spot : secteur de taille moyenne mais très varié dans le style : mur, devers, colos, trous : une merveille (6a à 7b).
- Douvari : grand secteur avec une immense dalle grise à goutes d'eau : c'est le secteur le plus abordables (beaucoup de 5).
- Hospital : grande dalle grise type Douvari,
- Red Rock : rocher type Orama mais plus réduit avec des voies plus faciles (6a+ max),
- Mars : LE secteur à colo : incontournable pour le grimpeur de 7 qui vient chercher le « Greek Style ». A l'ombre l'après midi.

Une barre secondaire plus à l'Est domine Plaka : nous avons essayé :
- Cave of Panagia : partie basse avec des voies abordables et superbes (40m) et partie supérieure à Colos,stalagtites ...
- Mad Wall et Pathfinder : dalles grises avec des gouttes d'eau : escalade très abordables (5 et petits 6).
- Theos Pillar : pilier avec quelques voies longues (6),
- Micro Theos : petit secteur avec quelques devers pas cotons en 7ab !
- Theos Right : secteur mineur (5-6).

Sinon on trouvera une plus grande variétés de styles et d'orientations dans des sites de tailles plus réduits dans les longues gorges qui remontent le plateau : les forts grimpeurs pourrons explorer les devers de tout types.
Nous nous sommes contenté du grand secteur
Skiadhianiko en face du monastère « Panagias Elonas » : intéressant et varié : de la dalle, du mur et un peu de colos.

En conclusion :
Nous avons bien aimé Leonidio avec son ambiance sympathique et authentique.
Les grimpeurs de 5 et 6 se sont éclatés avec ses très nombreuses voies de 40m !
La variété de styles est par contre plus faible que Kalymnos.
Les grimpeurs de 7 à la recherche de la fameuse Tuffa ont a un nombre limité de propositions (mais superbes).
[Edit 2021] ce n'est plus vrai désormais : beaucoup de nouveaux secteurs en 7/8 : Olympos, Jupiter, Panagia, Theos cave et tout Kyparissi
Le potentiel de développements futur du site est énorme !


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
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#2 09-11-2017 20:06:27

bruno
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Re : [Voyage Escalade] Leonidio

Les photos ?

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#3 10-11-2017 14:36:42

eric b
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Re : [Voyage Escalade] Leonidio

bruno a écrit :

Les photos ?

Ca va venir ...
Par contre ça va être limité : dans le voyage j'ai perdu mon super appareil photo (un Sony RX100 !) avec sa carte mémoire pleine sad sad sad sad


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#4 10-11-2017 22:08:42

Gaëlle
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Re : [Voyage Escalade] Leonidio

Alors Eric tu n'as pas parlé de Skiadhianiko !!! joli site dans la montagne au grand calme avec les oiseaux en musique de fond .... même si la pluie s'est invitée le jour où nous y étions c'est quand même LE site où Serge a sorti son 1er 6C+ quasi enchaîné avec pose des dégaines !!!
et puis petite remarque sur MARS : je suis loin très loin d'être une grimpeuse du 7 et j'ai trouvé là bas de très belles voies (les plus belles pour ma part du séjour !) dans du 6B-C
Et pour les photos il faut que je fasse un tri dans les miennes ..... patience ....

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#5 04-01-2020 21:20:45

eric b
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Re : [Voyage Escalade] Leonidio

Bonjour à tous,

En Octobre-Novembre 2019 nous sommes quelques uns avoir de nouveau pris la direction de Leonidio : c'est toujours aussi bien !

Par rapport à la dernière visite nous avons eu en plus à gérer des journées très chaudes : pas toujours évident : l'avenir appartient clairement aux secteurs à l'ombre (ou avec de l'ombre sur la demi-journée).
Le topo est passé de 950 à 1600 voies : attention nous n'avons pas pu le trouver sur place car en rupture de stock (remerciement éternels à Sandra qui l'avait acheté avant de partir).
Désormais il couvre Kyparissi.

Du coté des sites, en complément des commentaires 2017 :
Sabaton : grande barre orientée Nord-Est : ombre garantie : les voies sont plutôt courtes mais tous les styles sont présents : pas majeur mais permet de passer une bonne journée quand il fait très chaud,
King of Thrones : Beau secteur Nord-Ouest : idéal pour les journées chaudes, le nombre de voies est limité
Dornroschen : une grande dalle grise sud-ouest qui passe au soleil dés 10h30 (on peut basculer sur King of Thrones tout proche) : belle escalade classique, un peu répétitive,
X-Mars : petit site dans les gorges rapidement accessible et à l'ombre : sympa mai peu de voies (utilisé par défaut car le secteur Berliner Mauer s'est avéré passer à l'ombre très tard dans la journée)
Africa : petit site dans les gorges (avant de monter en direction d'Elona), rapidement accessibles, belles voies longues mais attention au rocher et ses prises à tiroir (rare à Leonidio).
Kapsala Hideout : superbe site non présent dans le topo : Voir içi sur le site de Aris qui est une perle absolue avec un grand mur couvert de Tuffa avec des voies à partir du 5c, orientation Est : à l'ombre dés 12h00.
L'accès se fait depuis la nouvelle route, il est un peu malcommode : descente dans des barres au dessus de la mer avec des mains courantes.
Il reste encore de quoi ouvrir de nombreuses voies. Les cotations actuellement annoncées sont très gentilles ...
Vlychada : coté grimpe c'est (très) limité bien que majoritairement à l'ombre, par contre le coin est paradisiaque : la falaise est à 50 m de la plage, dans une crique perdue : baignade obligatoire (prendre une bouteille d'eau douce pour se rincer : il existe une cabane avec douches mais la pompe qui remonte l'eau ne doit fonctionner que l'été). 

Une galerie de photos :
CVHM_2019_10_28_14_04_053.jpg


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#6 30-01-2021 20:55:12

eric b
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Re : [Voyage Escalade] Leonidio

[Edit 20/02/2021] : mise a jour suite a réception du topo.

A noter l'arrivée d'un nouveau Topo de Leonidio-Kyparissi 2021 par Aris Theodoropoulos, l'auteur du topo de Kalymnos.
C'est une très belle réalisation, je trouve qu'Aris produit les meilleurs topos actuels : accès bien décrits, tracés sur photo, commentaires pour chaque voie avec intérêt (les étoiles et la fameuse note de musique) et longueur.
Bon les relations avec la cooperative Panjika, auteur de 2 éditions précédentes de qualité, Aris étant l'auteur du premier topo couvrant Leonidio-Kiparissi parmi ceux de la Grèce, ne semblent pas au mieux (voir lien ).
La mairie de Léonidio renvoie vers le topo d'Aris ...

496 pages, 2500 voies, 45€, comme pour le topo de Kalymnos, il donne droit à charger l'application numérique avec le code Vertical-Life (attention validité 2 ans ...).
Il y a de nouveaux secteurs avec une très nette recherche de sites à l'ombre et en altitude : bonne chose tant la chaleur peut être pénible sur le continent.
Une déception tout de même : le topo décrit 42 secteurs à Leonidio et 9 a Kyparissi mais il y a 32 secteurs qui ne sont décrits que sur l'application numérique.
Je comprends bien qu'il s'agit de secteurs mineurs ou en cours d'évolution et que le topo ne peut pas faire 600 pages, mais par exemple je ne suis pas sur que nous serions allé au secteur Africa renvoyé sur l'Apps alors qu'il nous a bien dépanné pour une journée avec la pluie annoncée.

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Dernière modification par eric b (20-02-2021 10:25:12)


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#7 29-12-2021 10:46:43

eric b
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Re : [Voyage Escalade] Leonidio

Bonjour à tous,

En Octobre 2021 nouveau séjour pour Gégé, Fred, Serge et moi.
Nous sommes arrivés juste après un long épisode de pluie avec pas mal de soleil puis les nuages se sont installés : plutôt un temps idéal en fait.
La bourgade ne change pas trop et c'est bien : ambiance toujours aussi sympathique et pas trop touristique.
Le prix des restaurants a légèrement augmenté et on a moins souvent droit aux beignets au miel ...

La guerre des topos fait rage : Panjika a sorti une nouvelle version un peu moins chère (38€) que celle de Aris et un poil plus récente.
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Nouveaux sites visités :
Kapsala le site initial a coté de Hide-out : quelques voies longues en 5c/6a puis superbe mur de tuffa orange en devers (>=6c): superbe escalade mais la patine se fait un peu sentir.
Geraki Wave petit site un peu éloigné sur le plateau au dessus de Kosma : voies courtes mais ombragées l'après-midi, beaucoup de 6, après il y a bien mieux à Leonidio ...
Muppet's show un tout petit site d'accès rapide : utilisé avant la pluie : voies très courtes mais sympas.
Grandes voies à Hospital nous avons parcourus "Aghios Lemmy" 205m/6b : bien équipée, descente rappels dans la voie : l'escalade est intéressante mais j'avoue avoir espéré un peu mieux : c'est de l'escalade comme on en trouve beaucoup (dièdres ...) alors que je pensais trouver d'immenses murs oranges genre Orama suspendus à 150m et ce n'est pas le cas.

La galerie photo :

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