#1 09-05-2018 12:51:23

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

[Montre sport] Xiaomi Amazfit Stratos

Pour ceux qui veulent acquérir une montre de sport assez complète (course à pied, vélo, natation, triathlon, ski de rando ...) pour suivre et enregistrer ses activités, sans se ruiner avec des modèles à plus de 500€, voici une alternative.
Il s'agit de la montre "Stratos", ou "Huami Amazfit Smartwatch 2", fabriquée par le chinois Xiaomi : la marque chinoise en vogue pour les smartphones ...
Pour moi qui suis un partisan des produits Européens, ça ne me gêne pas trop  de vous proposer celle là : Garmin, Polar, Suunto et TomTom font tous fabriquer en Chine et ils me fatiguent avec le marketing exagéré de leurs produits : cela fait très longtemps qu'ils peuvent proposer toutes les fonctions dans un même modèle mais ils segmentent le marché à l'infini ...
Amazfit-Stratos-running-300x300.jpg

Elle est plutôt de très belle qualité apparente et coté spécification c'est du lourd :
- GPS (avec Glonass),
- Altimètre barométrique,
- Cardio poignet + accéléromètres, gyroscopes ...
- Boussole,
- Etanche 50m (nage),
- Prédéfinition de tout un tas de sport avec des profils d'entrainement (par Firstbeat comme sur les Garmin), un calcul de VO2max ...
- Autonomie record : 5 jours en mode montre connectée, 35h en enregistrement GPS et cardio optique et jusqu'à 50h sans Bluetooth et Wifi (mode avion).
- Grand écran couleur (320x300) tactile mais heureusement désactivé en activité !
d'autres trucs : musique, notifications du smartphone ...

Inconvénient quand même : langue Anglaise uniquement dans la version internationale (ou sinon chinois).
Il est possible de la passer en Français mais avec une ROM craquée que je ne le conseille pas pour le moment car le fabricant risque de fournir des mises à jour sur ce produit tout récent (le modèle précédent "Pace" a bénéficié de nombreuses améliorations au fil du temps).
Il existe même des tutos pour mettre Oruxmaps (logiciel GPS avec cartographie) dessus (elle tourne sous Android) : à réserver aux experts et attendre un peu de maturité de la chose ...

2 excellents tests très complets :
Chez nakan.ch : la-montre-huami-amazfit-stratos-testee-de-fond-en-comble
Chez montre-cardio-gps.fr : amazfit-stratos-la-forerunner-935-chinoise-et-pas-chere

Il en ressort que ça fonctionne plutôt bien à l'exception du cardio poignet qui fonctionne (très) mal avec les vibrations (en vélo en particulier), c'est très souvent le cas de ce type de cardio : une ceinture Bluetooth fera bien mieux l'affaire.
J'oubliais wink : le prix : 180€ sur Amazon et 132€ chez GearBest.com avec le code promo FR18502001 (il a fonctionné le 08/05/18 : j'ai passé commande vu que j'ai désormais une triathlète à la maison roll).
Remarque : accéder aux vendeurs ci-dessus depuis les 2 sites de test (liens en bas de page) permet de les rémunérer ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 27-05-2018 19:23:19

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Montre sport] Xiaomi Amazfit Stratos

Voici un petit retours après quelques semaines d'utilisation.
Et bien Fabienne et moi sommes très satisfaits !
Je craignais l'usage du cardio poignet et l'autonomie réelle qui sont les gros points faibles annoncés sur le net et ... ça fonctionne très bien.

Voici par exemple mon petit parcours de récupération en vélo de route après 2 semaines en mission loin de la France (ne rigolez pas vu les perfs ! cool) :
Stratos01.jpgStratos02.jpg

Tracé GPS impeccable, le cardio est tout à fait conforme à ce que j'obtiens d'habitude et l'altitude est bonne (montée de Pinet puis Montée de Chalon).
Sur d'autres parcours (Col de l'Oeillon), j'ai pu faire la montée au cardio (c'est à dire ajuster mon effort pour rester dans la plage cardio max sans me griller) sans soucis : c'est facilement lisible, réactif et précis.
Attention selon les recommandations lues sur le net, je me suis rasé les poils du poignet à l'emplacement du capteur cardio de la montre ... roll

L’altimètre est très précis (au mètre près) : il n'est pas possible de paramétrer ce qui dépend du baromètre ou du GPS mais en mode "climb" l'altitude est très précise (s'y fier nous aurait d'ailleurs évité de visiter le plateau de Chamrousse avec Fred) et en vélo les dénivelés cumulées (sur de vrais ascensions il est vrai, pas sur des petites bosses) sont bonnes.

L'usage est plutôt simple (Fabienne confirme), il est possible de consulter les données à postériori directement sur la montre (graphes ...).
La langue anglaise ne pose pas de problème : les options sont limitées.
Lors de l'activité, la lecture sur l’écran fonctionne très bien et particulièrement en extérieure même par gros soleil (ce n'est pas rétro-éclairé mais  transfléctif : plus il y a de lumière et plus il est lisible) et la navigation par les (gros) boutons est très pratique : (l'écran tactile en roulant c'est pas idéal) c'est du style écran précédent/suivant/validation.

La montre est plutôt belle, elle n'est pas petite, un poil plus épaisse que les Garmin, mais franchement c'est acceptable, même pour Fabienne avec son petit poignet.

Le bracelet en silicone est très confortable avec par exemple un petit ergo sur le passant qui se cale dans les trous et évite qu'il glisse.
L'usage du smartphone permet de récupérer les traces, les transférer à Strava ou les exporter en GPX... mais n'est indispensable que pour débloquer l'appareil (laborieusement chez moi, le Bluetooth du Sony Z5 est une grosse daube) et accéder via l'appli au mode d'emploi en Anglais.

Concernant l'autonomie, les premiers temps ont été assez inégaux : effondrement dans la journée ou alors niveau de charge invariant pendant 12h : l'explication est à chercher du coté du smartphone : le Bluetooth du mien est une catastrophe (tout le Sony Z5 compact est une catastrophe) et la présence d'un Bluetooth qui ne se connecte pas semble épuiser la montre. Sans Bluetooth ou avec un Bluetooth normal, pas de problème.
Sino, on est pas loin des données de la spécification.
Exemple : sortie escalade grande voie : 7h00 de GPS, 23% de chute, 3h30 de vélo avec cardio ... 15% de chute.
Usage quotidien classique (pas de cardio ni GPS, mais notifications actives) : on est dans les 6 jours comme annoncé.
Lorsque on manipule les boutons la consommation augmente très fortement (changement de fréquence CPU pour augmenter la réactivité ?).

Du coté des regrets :
- L'export GPX intégré est buggé pour les données cardio (désynchronisé des autres données) : il faut donc plutôt utiliser un export sous Strava (pas d'autre choix) puis exporter de Strava vers GPX.
– Les modes sports sont perfectibles (manque par exemple le temps au tour pour un entrainement sur piste …) et on ne peut ajouter qu'une ceinture Bluetooth,
– Il manque la possibilité d’activer une seule des fonctions GPS ou Alti ou Cardio sans tomber dans un mode sport complet avec enregistrement …
– Il n’est pas possible de paramétrer la vision carto avec le nord en haut : obligation d’utiliser l’orientation boussole : c’est un peu pénible car pas très stable et pas très adapté en montagne.
– J’aimerais la possibilité d’installer des applis (par exemple une carto avec fond de carte) sans bricoler le firmware,
- La base de chargement parait fragile et l'installation de la montre dessus (par coincement mécanique) n'est pas terrible (durée de vie ?).

En final : cette montre offre un incroyable rapport qualité/prix pour celui  qui veut une montre de sport parfaitement fonctionnelle sans ajout de capteurs additionnels (genre fréquence ou puissance de pédalage).

Dernière modification par eric b (20-06-2018 14:07:41)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#3 20-06-2018 13:52:07

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Montre sport] Xiaomi Amazfit Stratos

Mise à jour des commentaires ci-dessus ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#4 17-11-2018 09:24:54

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Montre sport] Xiaomi Amazfit Stratos

Mise à jour logicielle importante fin Octobre : divers trucs mais surtout maintenant on peut la passer en Français !

Un beau cadeau à acheter pour le black friday ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#5 27-02-2019 13:48:58

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Montre sport] Xiaomi Amazfit Stratos

Attention à ceux qui possèdent cette montre : plusieurs mises à jours sont apparues récemment, je conseille très fortement de ne pas mettre à jour à des versions ultérieures à la 2.3.7.0 (donc pas les 2.3.8.0 et 2.3.9.0).

Visiblement un incapable est désormais en charge du développement logiciel chez Huami :
- l'ergonomie est modifiée : le fonctionnement uniquement avec les boutons n'est plus possible : il devient indispensable d'utiliser l'écran tactile, ce qui est très difficile en mouvement et impossible sous la pluie ou avec des gants,
- de nombreux bugs apparaissent : effondrement de l'autonomie ou blocage au démarrage du GPS : il devient désormais indispensable d'éteindre-rallumer régulièrement cette montre.

Un très grand manque de sérieux pour cette marque ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#6 17-06-2019 07:47:22

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Montre sport] Xiaomi Amazfit Stratos

La nouvelle version de Firmware : 2.3.10.4 semble parfaitement fonctionnelle : les enregistrements fonctionnent et ça ne bug plus.
Par contre il y a de nouvelles évolutions parasites : perte du menu position-altitude en menu secondaire de la boussole ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#7 02-04-2022 16:00:57

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Montre sport] Xiaomi Amazfit Stratos

A noter une nouvelle application développée par gégé13007  :  Amazfit Stratos GPS locator.
Il faut installer le fichier apk sur la montre (chercher ApkInstaller sur internet).
Cette application permet d'ajouter une navigation un peu rudimentaire mais surtout d'afficher un fond de carte !
Le fond de carte est à générer sous MOBAC : format Osmdroid ZIP, en validant recréer/ajuster les tuiles et format PNG,  dézipper et copier les répertoires des couches dans un répertoire à créer "OSMaps" sur la montre.
L'affichage n'est pas formidable : pas de zoom des images des dalles  (on ne visualise que les zooms existants : donc prévoir 15-14-13-...) mais ça peut dépanner en cas de doute !

L'application et son menu :
screenshot-2022-04-02-214440.jpg screenshot-2022-04-02-214744.jpg

Vue de la carte sans et avec une trace, a noter la couleur fonction de l'altitude :
screenshot-2022-04-02-214705.jpg screenshot-2022-04-02-214906.jpg


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

Pied de page des forums