Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
Voici un nouveau produit intéressant de Blue-Ice, société Française très inventive basée à Chamonix mais avec des fabrications lointaines hélas.
La sangle s'appelle "Alpine Runner" : il s'agit d'une sangle monobrin pour constituer des dégaines ralongeables ou lier les poins du relais.
Les matières utilisées sont très performantes (Polyéthylène UHMWPE et HTPE).
Comme toujours avec Blue Ice, le poids est très réduit : 20g pour la version 55 cm contre 32g pour une sangle cousue Dyneema 6mmx120cm.
Le prix est de 12€, ce qui est identique voir moins cher que l'anneau Dyneema 6mmx120cm.
Il y a de très bonnes présentations vidéo sur le site Blue-Ice (lien sur l'image ci-dessous).
Contrairement à une sangle de dégaine classique, il n'y a pas de série de coutures au milieu qui rigidifie la chose et empêche le pliage : en interne un fil continu fait des boucles entre les 2 extrémités et une gaine vient couvrir la chose : comme une élingue en fait (c'est ce qui est utilisé par Blue Ice pour faire ses anneaux de baudrier "magic ring" qui étonnent par leur finesse).
Cela donne des propriétés de résistance élevée aux UV et frottements : comme pour une corde, la partie active est protégée, Blue Ice donne une durée de vie maximale de 10ans depuis la date de fabrication (5 ans d'usage).
L'intérêt de ce produit réside dans sa simplicité : aujourd'hui une dégaine ralongeable utilise un anneau de Dyneema et son pliage conduit à un ensemble plutôt encombrant et peu lisible lors de l'installation : il faut clipper/declipper une double sangle, pas toujours évident à une seule main et l'erreur de manipulation est possible (déclippage de tout)
Je rappelle d'ailleurs ici que si l'utilisation d'un string sur la sangle d'une dégaine ralongeable apporte une utilisation bien plus facile, il conduit cependant à un risque de faire une erreur potentiellement mortelle, il faut absolument bien vérifier le passage correcte de la sangle :
Avec l'Alpine Runner, les mousquetons sont dans des boucles courtes (comme une dégaine), il est évident qu'il ne faut pas les en sortir, et il n'y a qu'un brin à clipper/déclipper, l'ajout d'un string ne pose pas de problème.
La longueur 55cm semble idéale pour des dégaines ralongeables pour parcours alpin, travail dans l'axe des coinceurs en TA.
La longueur 35cm peut correspondre a un usage en couenne pour réduire le tirage.
Il existe des versions plus longues (90 et 110cm), utilisables pour relier les points d'un relais, mais je trouve que la confusion peut alors être grande avec une vache, ce qu'elle n'est absolument pas : ces sangles n'ont aucun pouvoir d'absorption des chocs (comme les anneaux Dyneema) : elle doit impérativement être utilisée en série avec un absorbeur (corde ou longe dynamique).
Comparaison Blue-Ice Alpine Runner et dégaine ralongeable classique (quand la sangle n'a pas encore fait de tortillons) :
L'inconvénient majeur que j'y vois est l'usage sur becquet : une sangle classique permet d'utiliser le double de la longueur ralongeable (soit toute la longueur de la sangle) pour coiffer un becquet ce qui n'est pas le cas ici, par contre pour entourer un arbre, pas de différence notable donc entre la sangle Dyneema 120 cm et cette sangle 55 cm.
Je n'ai pas vu ce que cela donne pour les lunules mais les boucles d'extrémité semblent peu volumineuses et doivent passer (à confirmer).
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Hors ligne
Pages : 1