#1 12-09-2007 21:07:09

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

[HS] Coupe du monde de Rugby

Rien à voir avec le sujet, mais j'ai envie de pousser un coup de gueule contre TF1 (moi j'aime bien le rugby) ...

Incroyable de voir comment est traité le Rugby en cette année de coupe du monde :
- Chauvinisme abrutissant concernant l'équipe de France,
- Mises en scène "tout au sentiment" directement inspirées de l'imagerie Sakozyste,
- People-isation à outrance de quelques joueurs (voir Chabal),
- absence de toute analyse, pas de magasine : c'est derrière les bleus et c'est tout,
- RETRANSMISSION DE TRES PEU DE MATCH : ceux qui peuvent intéresser la plèbe selon TF1,
- chaîne payante pour l'intégralité des matchs,
- commentaires débiles de journalistes qui ont découvert le rugby depuis 2 semaines ...

Cette coupe du monde est bien partie pour être ratée, pas seulement pour l'équipe de France mais pour tout le rugby ...

Dernière modification par eric b (14-09-2007 18:29:33)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 14-09-2007 18:00:11

Norbière
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 64

Re : [HS] Coupe du monde de Rugby

Pareil pour le "service public" (hum) et sa façon de traiter l'athlétisme.
Arrêtons de regarder la télévision et retournons grimper !
Je n'aime pas le rugby, ça tombe bien.
Quant à l'absence d'analyse, elle est générale sur les médias, ou du moins, c'est celle d'un seul point de vue (la globalisation).

Hors ligne

#3 15-09-2007 09:37:57

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [HS] Coupe du monde de Rugby

Cela dit, j'ai trouvé que cette semaine France Inter a été particulièrement inspirée : DeMorand a invité Patrick Artus (économie, pas très réjouissant mais une analyse à laquelle j'adhère), Emmanuel Todd (demographie/sociologie), François Chérèque (CFDT, avec un recul plus important que d'habitude). Bon fallait pas exagérer non plus, on a eu droit au Sarkozy de Yasmina Reza pour ne pas couper complètement du politique/people de la saison dernière ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#4 22-10-2007 12:10:00

webmaster
Administrateur
Inscription : 09-10-2006
Messages : 321

Re : [HS] Coupe du monde de Rugby

Petit bilan personnel de cette coupe du monde :

Rugby :
On le sait depuis quelques dizaines d'années, le rugby moderne impose de posséder une défense solide, mais là, on a peut être atteint  la limite acceptable de ce jeu.
Les équipes qui construisent le jeu (Australie, Blacks), on été virées dés les 1/4 par des équipes qui n'ont guère fait que casser le jeu.
Même les Sudafs opposés en 1/2 aux Argentins ont refusés le jeu pour ne pas tomber dans le panneau.
L'équipe gagnante est celle qui défend le mieux sans faire de faute et sait le mieux profiter des erreurs adverses (grâce, quand même à une extrordinaire explosivité des ailiers).
Sinon on a découvert une bien belle équipe d'Argentine, très organisée pour faire déjouer l'adversaire mais également très solidaire, très engagée et avec des meneurs de très haut niveau.

France
Le match contre les Black cache la pauvreté du spectacle offert : la défense est au niveau, mais que de lacunes techniques par ailleurs : le jeu au pied très approximatif, une lenteur incroyable dans la relance et dans le soutien, un retard et une maladresse consternante à la chute du ballon, des rucks sans protections, sans déblayage de préparation, avec des joueurs sans appuis ...
Il y a quelques erreurs de casting (Ibanez, Pelous, Dominici archi cuits, Marty jamais bon), des erreurs de gestion du groupe (comment progresser ensemble quand personne ne sait qui va jouer 3 jours avant), des erreurs tactiques et une préparation inadaptée (que d'images de joueurs soulevant de la fonte sur un banc  plutôt que de préparer les phases de soutien ou comblant les criantes lacunes techniques).
Mais plus encore et inquiétant pour l'avenir, il y a une incapacité à dégager des leaders, des joueurs capables d'apdapter la tactique quand elle ne fonctionne pas ( c'est pour une part voulu :  la seule star c'est l'entraineur et il fait tout pour le rester) : les postes clés 9/10/15 du championnant sont tenus par des joueurs étrangers et cela va empirer encore à la reprise !


Evenement :
Il est certain que si les seuls commentaires faits sur l'évênement, comme sur TF1,  sont ceux de Bernard Lapasset, on aura du mal a avoir un bilan objectif !
Je pense que les vrais amateurs de Rugby ont du être déçus : peu de matchs de poules (le coté découverte, particuliarité des coupes du monde a été réduit à ... rien, merci TF1), Rugby pratiqué intense mais très pauvre, commentaires inexistants ou partisants et de qualité déplorables (à l'exception notable de Thierry Lacroix).
Coté populaire, à tout miser sur l'équipe de France, encore aurait-il fallu que celle-ci soit au niveau ...
Enfin, la récupération publicitaire et politiquea a blasé beaucoup de monde, enfin dans mon entourage au moins.

Hors ligne

Pied de page des forums