#1 15-10-2007 20:15:24

webmaster
Administrateur
Inscription : 09-10-2006
Messages : 321

[IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Vous n'êtes pas sans savoir que le club demande depuis plusieurs années la modification de quelques voies sur le mur du lycée,
modification à laquelle s'oppose l'enseignant EPS du lycée en charge du Mur Mr Noviant.

A l'instant précis de ce sujet, l'usage du mur par le club est compromis et la situation très conflictuelle.
Plutôt que de refaire un historique des faits, voici le courrier adressé par le club au proviseur du Lycée le 27/09/07
en réponse d'un courrier du proviseur nous sommant de remettre en place les (quelques) voies modifiées.

Monsieur le proviseur,

Nous avons pris connaissance de votre courrier du 13.09.07 que Mr Kremer, responsable du service des sports de Vienne, nous a transmis.

Il est essentiel de repréciser quelques éléments de l’historique du dossier qui devraient vous permettre de mieux apprécier la situation :

Rappel préalable :  A l’origine , si le mur a été financé principalement par la Région, 
la contribution de la municipalité à l’investissement étai loin d’être négligeable ( 50000 F à l’époque, soit environ 15% du coût).
Les voies ( Un peu plus de 40 au total ) forment deux groupes bien distincts dans leur origine et leur destination.
- Un premier groupe de 32 voies tracées à l’ouverture du mur .
   Ces voies sont figées et représentent les voies dites « de référence » pour les professeurs d’EPS.
- Un deuxième groupe de voies ( une douzaine) : elles ont été équipées par les clubs en accord avec Mr Noviant,
   avec les prises restantes.

Rappel du contenu de la réunion de mars 2007 :  
Etaient présents : Mr Noviant et vous-même, Mr Kremer (pour l’OMS), 2 représentants du CAF et deux représentants du CVHM.
Sans reprendre le détail de l’argumentaire des uns et des autres, nous étions finalement parvenus à un compromis :
1. Les voies dites « de référence » ( cf.supra : 1er groupe) ne bougeraient pas dans l’immédiat.
Mr Noviant s’engageait par ailleurs à discuter avec ses collègues d’une évolution de 15% de ces voies.
La réponse devait nous être donnée ( Vous-même aviez défini la date butoir) fin avril au plus tard.
2. La douzaine de voies que nous avions équipées ( cf. supra : 2ème groupe) pouvaient être retracées.
Et bien évidemment, Mr Noviant ne voyait aucun inconvénient à ce que nous achetions de nouvelles prises…
3. Comme le CAF et le CVHM versent chaque année 2 X 250 E ( 500 euros) pour la maintenance des équipements,
nous avions demandé à être informés sur le mode d’utilisation de ces fonds. Vous aviez considéré cette demande comme étant fondée.

Quelle a été la suite ?
Nous avons attendu fin avril  sans avoir de réponse. Nous avons alors recontacté Mr Kremer qui vous a relancé.
Vous n’avez pas donné de réponse.
Nous avons alors décidé fin juin 2007 de démonter les douzes voies disponibles ( 2ème groupe),
en respectant les voies du référentiel des professeurs d’EPS ( affiché au gymnase ).
Nous avons à nos frais nettoyé ces prises et retracé des voies début septembre 2007. ( 2 séances de travail avec 6 équipeurs).

Compte tenu de tout cela, vous comprendrez que nous avons été très étonnés de votre lettre.

Les 9 voies retracées selon les enseignants d’EPS ne font pas partie des voies qu’ils ont eux mêmes défini comme voies de référence.

Plutôt que de s’engager dans une polémique stérile, nous vous proposons, Mr le proviseur, une rencontre ( 1) au gymnase
où nous pourrons vous montrer la réalité des faits.
Une vingtaine de minutes devraient suffire entre personnes responsables de nos engagements respectifs pour lever ce malentendu.

Dans l’attente d’une proposition de rendez-vous de votre part, soyez assuré, Monsieur , de ma considération.

Pour le Club Viennois de Haute Montagne , le 27.O9.O7
Le secrétaire   

(1) Le proviseur du Lycée, professeurs d’EPS , représentants du CVHM, du CAF  et de Mr Kremer ( favorables à cette rencontre).

Ce courrier a été suivi (tardivement) d'une réponse sous forme de non recevoir ....

Hors ligne

#2 15-10-2007 20:55:04

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Voici mon avis personnel,
- il est très triste de constater combien la moindre petite responsabilité peu conduire un individu aux pires abus,
- Noviant a toujours considéré le Mur comme sa chose et de fait les clubs comme des adversaires (???),
- Noviant présente 2 visages très différents : jamais agressif au contact, adoptant le profil de la compétence professionnelle d'un coté et intriguant de l'autre en reniant clairement la parole donnée (voir courrier ci-dessus).

Je pense qu'en aucun cas cet individu ne constitue désormais un interlocuteur valable !

Par ailleurs ses compétences pédagogiques sont plus que douteuses concernant l'escalade :
- pour mémoire lors de la conception du mur il souhaitait l'installation de plusieurs vires pour organiser des relais : quiconque fréquente un minimum un mur sait combien ces vires sont inutiles (une relais sur une terrase plate de 1mx1m, on en rêve en montagne), néfastes à la pratique (coupant en 2 une hauteur de 7m !) et dangereuses (chevilles lors de chutes, arêtes vives dans le dos depuis les voies voisines) : une seule vire a été finalement construite,
- empêcher toute modification des voies (en 6 ans !) est ignorer complètement la composante de recherche d’itinéraire, celle d’une réponse adaptée à un nouveau problème posé : c’est réduire l’escalade à de la pure gymnastique, voir par exemple AC Amiens : une SAE doit être évolutive
- les voies ne sont pas stables : l'encrassement des prises et la patine de la peau à grimper augmentent nettement la difficulté au fil du temps (et dégradent la structure) et les références n'en sont plus,
- je me demande dans quelle mesure le maintien en état des voies n’est-il pas motivé par une incapacité à juger de la difficulté de celles –ci. …

Maintenant le problème est qu'il existe une solidarité de corps (administratif) qui fait que notre bonne foi ne sera jamais reconnue par le proviseur ou autre recteur ...
Nous avons fait preuve en l'occasion d'une grande naiveté (pas de compte-rendu écrit et signé par les parties), mais comment imaginer un tel comportement ...

Après il y a beaucoup plus triste et grave : voir ce sujet pour retrouver Pascal Satre ...

Dernière modification par eric b (15-10-2007 22:29:43)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#3 16-10-2007 11:39:36

Olive
Membre
Lieu : VIENNE
Inscription : 12-09-2007
Messages : 5

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Bonjour à tous,

Me voilà à peine arrivé et je découvre un problème majeur qui pourrait remettre en question l'utilisation du mur?

Sans rentrer dans la polémique, il y a un point qui a retenu mon attention : la cotation des voies.

Dans un club, on peut rester dans le flou quand à la cotation, car on mesure aisément sa progression et on sait se situer en faisant le point en falaise!

Par contre au niveau de l'enseignement, il est certainement plus agréable d'avoir des voies de référence avec un cotation qui permet d'évaluer, avec des notes, les élèves.

Distinguer les voies qui ne bougent pas (pas de modifications physiques de celles-ci) de celles qui sont évolutives (élaboration de nouvelles configurations) me semble pertinent.

Par contre, il est vrai que l'absence de cotation sur ces voies dites évolutives peut conduire à une frustration de la part de l'enseignant qui perd l'utilisation d'une partie du mur car inexploitable en terme pédagogique.

Je ne veux pas être l'avocat du diable, et a ce titre je revendique l'utilisation du mur pour les clubs de grimpe.

Il serait tout de même très utile d'apporter cette dite cotation sur les voies évolutives... à charge, ensuite, à l'enseignant de confirmer celle ci.

Pour aller jusqu'au bout de mon raisonnement (peut être douteux, je suis prêts à l'entendre!! ;-)), les discordes d'intérêts sont souvent liées à une mauvaise argumentation et à une mauvaise expression des besoins.
Et je crois, que dans le cadre d'un sport comme l'escalade il n'y a pas la place pour le doute et l'incompréhension, car cela peut conduire à une "mauvaise qualité" du mur (mauvais entretien, négligence, report des fautes sur l'autre, etc...) et peut engendrer un danger!

En somme, soyons responsables, soyons clairs pour nous même et m.... aux imbéciles!!!


Soyons pragmatiques, il y a toujours une solution!!!

Hors ligne

#4 16-10-2007 12:21:29

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Je suis entièrement d'accord avec tes propos, je pense également qu'il est necessaire de coter les voies, pour le club comme pour les enseignants.
Au début de l'utilisation du mur, nous avions mis en place un topo : ce topo est disponible sur le site du club ici

Ce topo a été laissé sur place en plusieurs exemplaires à destination des utilisateurs de la journée : il n'a jamais été affiché officiellement et nous n'avons jamais eu la moindre demande de mise çà jour (correction) : en fait il n'y a jamais eu d'échanges positifs avec le Lycée (1 personne en fait) alors que nous sommes tout disposés.

Pour ce qui est des 9 voies modifiées dernièrement, il est nécessaire d'avoir divers avis avant de coter, mais je recconnais que ne grimpant jamais sur le mur, je ne suis guêre motivé pour faire cette mise à jour ...

Je suis enfin particulièrement désolé concernant les nouveaux adhérents  de cette situation conflictuelle ...
31.gif


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#5 16-10-2007 18:46:50

Norbière
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 64

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Pour les cotations des voies, je vous suggère le mode utilisé à Espace Vertical Grenoble :
L'ouvreur propose une cotation inscrite provisoirement sur un "carton" coincé sous la première prise de la voie;
Ce carton (adjoint d'un stylo) est rempli au fur et à mesure par les grimpeurs "testeurs".
Au bout de cinq à six avis, une cotation cohérente ou synthétique est définie par l'ouvreur.
Je pense qu'il est nécessaire de renouveler périodiquement et fréquemment les voies, car l'escalade
ne se résume pas à quelques voies de référence (au nom de quoi ?), ou à quelques gestuelles estampillées par l'éducation nationale.
L'activité sur mur ne demeurant, à mon avis, qu'une bien pâle imitation de l'activité en extérieur, elle se doit d'être la moins
limitée possible dans ses propres contraintes, et donc, la plus pléthorique possible afin de mettre en oeuvre quelques unes (au moins)
des "valeurs" de cette activité (qui à mon avis, n'est pas qu'un sport).

Voilà, voilà, mais bon, c'que j'en dis ...

Hors ligne

#6 16-10-2007 18:48:51

Norbière
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 64

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Ah, et, j'oubliais : la cotation définie reste indiquée sur la première prise de la voie.

Et à part ça, vous grimpez ?

Hors ligne

#7 17-10-2007 14:34:04

Olive
Membre
Lieu : VIENNE
Inscription : 12-09-2007
Messages : 5

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Très bonne l'idée des petits cartons...
Et très judicieux de le mettre sur la première prise!!! ;-))))

Un carton avec un code couleur, un n° de voie, des cases à remplir pour l'évaluation, une date de mise en service, et une cotation finale établie en fonction de la globalité des cotations apportées.
Le tout perforé, avec une ficelle et le tour est joué...

Je dis bravo!!!

Parfait l'idée!
En plus ça a le mérite d'être consultable par tous (clubs et enseignants)...


Soyons pragmatiques, il y a toujours une solution!!!

Hors ligne

#8 17-10-2007 15:08:47

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Norbière a écrit :

Ah, et, j'oubliais : la cotation définie reste indiquée sur la première prise de la voie.

Et à part ça, vous grimpez ?

Oui bien sur, si tu venais tu verrais ...
Sinon j'ai pensé à toi hier : j'ai regardé le "Peril Jeune" de Clapish : il y a une scène ou un gars essaye de gratter 3 notes à la guitare, puis il met en marche la radio et tombe sur un solo d'Hendrix : là dessus il sort sur le balcon griller une clope  smile


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#9 17-10-2007 20:15:34

Norbière
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 64

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Mais qui donc est ce monsieur Hendrix ?
Je vois que tu mets en doute mes talents artistiques, et tu as bien raison.
Ma jeunesse est passée ainsi que son orgueil, bientôt l'humilité de mon ego en deuil.
(mouais, je vais relire Verlaine et refumer une clope sur le balcon ...)

Hors ligne

#10 22-10-2007 16:41:01

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Après avoir écouté les arguments des uns et des autres (mairie, lycée et adhétrents du club), je reste optimiste en ce qui concerne l'affaire citée en objet. J'espère avoir un dénouement avant les vacances scolaires qui débutent cette fin de semaine.

Après discution avec le proviseur, nous avons convenue de se rencontrer ce jeudi afin de mettre fin à cette spirale perdant/perdant (Perdant pour le lycée car les voies ne seront pas retracées selon leur désire et perdant pour le CVHM car nous aurons plus accès au mur).

Le but est de trouver un parteneriat entre le lycée et le CVHM.

Pour aider à la discution de ce jeudi, je vous serais reconnaissant de faire un petit boulot ce mardi au mur.
Il me faudrait la cotation des nouvelles voies créées, avec un repérage le plus simple possible des voies, par exemple voie orange 3ieme panneau en partant de la droite : 5c, ou dans un monde idéal, prendre la photo du mur et indiquer la cotation sur la photo.
(merci de me retourner ce travail sur le mail : cvhm@orange.fr pour mercredi soir au plutard

Je compte sur vous tous, pour débloquer la situation.

J'espère vous apporter de bonne nouvelle jeudi soir.

Salutations sportives

Hors ligne

#11 22-10-2007 17:12:51

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Thierry a écrit :

Pour aider à la discution de ce jeudi, je vous serais reconnaissant de faire un petit boulot ce mardi au mur.
Il me faudrait la cotation des nouvelles voies créées, avec un repérage le plus simple possible des voies, par exemple voie orange 3ieme panneau en partant de la droite : 5c, ou dans un monde idéal, prendre la photo du mur et indiquer la cotation sur la photo.
(merci de me retourner ce travail sur le mail : cvhm@orange.fr pour mercredi soir au plutard

Je compte sur vous tous, pour débloquer la situation.

J'espère vous apporter de bonne nouvelle jeudi soir.

Salutations sportives

Thierry,
J'ai déjà demandé à GG la semaine dernière, le mardi, de faire ce boulot : je n'ai pas eu de retour , GG et Claude sont à Kalimnos, je ne sais pas qui peut s'occuper de la chose : marc ?
Par ailleurs, j'ai une photo du mur (dans son état actuel) sur lequel on peut identifier TOUTES les prises : je la met en ligne sous peu ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#12 22-10-2007 19:18:38

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#13 23-10-2007 13:40:25

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Je ne suis pas capable de coter les voies mais si ce soir quelqu'un peut me dire qu'elle sont les voies nouvelles et leur cotation, je peux réaliser le document à partir de la photo (tracé des voies, visualisation des prises ) et l'envoyer pour mercredi soir à Thierry (le vrai)
Signé thierry (un nouveau)


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#14 23-10-2007 14:39:34

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Thierry M a écrit :

Je ne suis pas capable de coter les voies mais si ce soir quelqu'un peut me dire qu'elle sont les voies nouvelles et leur cotation, je peux réaliser le document à partir de la photo (tracé des voies, visualisation des prises ) et l'envoyer pour mercredi soir à Thierry (le vrai)
Signé thierry (un nouveau)

Super,
J'ai joint Marc Gatet qui va passer ce soir Mardi au mur : si tu peux voir avec lui : il indiquera les voies et il faudra faire un sondage pour le niveau   wink : de toute façon les cotations évoluent, il faut déjà donner un point de départ : on indique 6a : les grimpeurs de 6a y vont et du coup ils sont plus capables de corriger ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#15 23-10-2007 18:30:46

Norbière
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 64

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Alors vu de loin : la jaune : 6a, la jaune foncé 5c+, la jaune clair à côté de la jaune sale 6c,
la jaune orangé à droite de la jaune pisseuse en 4c, ce doit être, à vue, 7a- (mais je peux me tromper),
quand à la jaune jaune moins foncée que la jaune canari, mouais, un bon 6b !

Quant à la jaune, un challenge : trouver la voie.

Hors ligne

#16 23-10-2007 19:44:26

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

J'ai de nouveau discuté au téléphone avec Mr MORISOT, proviseur du lycée Galilée (on ne se quitte plus), la réunion de ce jeudi est annulée et reportée au 15 novembre.

La cotation des voies est un élement clef dans la discution à venir, je compte sur vous les grimpeurs du gymnase de proposer des cotations sur les nouvelles voies. Je remercie Thierry M pour son aide et Marc qui fait beaucoup pour le club.

A bientôt

Hors ligne

#17 23-10-2007 20:45:31

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Je reviens juste du mur ou de nombreux grimpeurs présents m'ont donné leur cotation pour les nouvelles voies. Par contre nous n'en trouvons que 12 et il me semble avoir entendu qu'il y en avait 13. Bon de toute façon je prépare un document (Thierry veux tu un pdf, un jpg... en sachant que je travaille sur illustrator et/ou photoshop). Comme nous avons un peu plus de temps, je t'envoie (soit demain matin soit en fin de semaine) un premier jet que je corrigerai si nécessaire afin d'avoir dans ta discussion avec le lycée un doc le plus parlant possible. Je peux aussi ramener une sortie papier jeudi soir au cas ou d'autres grimpeurs voudraient affiner.


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#18 23-10-2007 21:02:43

webmaster
Administrateur
Inscription : 09-10-2006
Messages : 321

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Thierry M,
Je viens de t'envoyer les originaux des photos ...
Sinon, pdf c'est pas mal ...

Hors ligne

#19 24-10-2007 06:39:07

fabien
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 82

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Tous les grimpeurs du mur sont d'accord sur le niveau de cotation des nouvelles voies

Par contre une chose importante : les cotations "d'évaluation" sont complètement incohérentes (et je suis pas le seul à le penser)

Par exemple un 7a+ sur le topo auquel je donne 6b, un 5a ou si tu fais pas 1.80 c’est pas la peine, d’essayer et bien d’autre…

J’ose à peine imaginer l’élève qui passe son bac avec l’option escalade, si l’évaluation est à mur mur il fait quoi ??? il passe 7a à Vienne et 5+ le jour « J »???

Pour info, dans les Vosges il y a toujours du brouillard…


IN TARTIFLETTE WE TRUST

Hors ligne

#20 24-10-2007 07:59:13

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Oui je pense qu'il serait bon de reprendre les cotations de toutes les voies : mais c'est un gros travail !
Par contre avec les tracés sur la photo, ça va vite devenir illisible : je me demande si une solution simple ne serait pas un A3 (facile à imprimer) avec la photo du mur en haut et en dessous un tableau avec des colonnes correspondant aux secteurs et des répartitions par groupe (les 4, les 5, les 6 et les 7).
Exemple :
topo_proto.jpg

Dernière modification par eric b (24-10-2007 08:44:58)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#21 24-10-2007 08:34:48

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Je viens d'envoyer par mail à Eric et à Thierry une première mouture des voies "CVHM" cotées et repérées sur la photo du mur. Je m'excuse pour les autres, je ne sais pas la glisser dans le forum comme l'exemple ci dessus d'Eric.

Edit de webmaster :
Utilisant mes superpouvoirs, voici une image compressée du travail de Thierry : B R A V O !
GALILEE_231007_1.jpg


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#22 24-10-2007 09:12:46

fabien
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 82

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

je trouve ca tres bien pour montrer notre travail!!! mais attention il y a une petite erreur!!!! a droite la cote noir c'est po 5c mais 6c...
si non c'est super...


IN TARTIFLETTE WE TRUST

Hors ligne

#23 24-10-2007 09:22:54

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Ah les copier / coller de fainéant!!!. Je rechange et réenvoie à Eric et Thierry


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#24 24-10-2007 19:06:57

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

SUPER TRAVAIL Thierry !!! et félicitation pour ce gros travail d'équipe pour l'évaluation des cotations.

Bonne grimpe à tous et vivement la neige.

Hors ligne

#25 24-10-2007 19:08:46

webmaster
Administrateur
Inscription : 09-10-2006
Messages : 321

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Je ne comprends plus très bien : 13, 12, 9 ou 6 voies modifiées ?
12 voies n'est-ce pas plutôt les voies équipées par le CVHM (/ plan de référence) ? et 9 les voies parmi celles-ci qui ont été modifiées ?

Hors ligne

#26 25-10-2007 06:37:41

fabien
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 82

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

alors moi aussi je tombe jamais sur les bons nombres... 12 c'est le nombre de voies ouvertes et 13 les voies déposées pour le netoyage...(donc il reste des prises) 9 le nombre de voies ouvertes le permier mardi .il y a eu une autre séance le jeudi avec encore 3 voies et la modification de certaines...
et 6 ben je sais po....


IN TARTIFLETTE WE TRUST

Hors ligne

#27 26-10-2007 19:38:28

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [IMPORTANT] Mur du Lycée Galilée

Topo mis à jour par Thierry M :
Mur_Lycee_01.jpg


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

Pied de page des forums