#1 30-10-2007 20:49:53

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Topo : stop aux abus

Il y a 2 semaines, j'ai acheté pour le club le nouveau topo de Saou : je dirais d'abord que 25€ c'est trop cher : la couleur et le papier glacé on s'en tape.
Maintenant pour qui ne connais pas le coin, la ré-édition était de toute façon nécessaire.

Par contre, si vous avez, comme moi, le topo 97 : Aucun interêt : 1 nouveau petit secteur mineur, 3 grandes voies d'interêt relatif : en 10ans il ne s'est rien passé à Saou (Sauf à Pont de Barret mais visiblement il n'est pas question d'en parler dans ce topo) ...
Les tracés sont exactement les même que l'ancien topo avec les même erreurs mais en couleurs (genre les 2 voies cote à cote aux aiguilles W qui sont en fait distantes de 80 m !).
Coté grandes voies aux 3 becs, c'est loin de valoir le topo de Duhaut ...

Bon cela meritant d'être dit, si ce topo pouvait dégager un financement pour équiper/ré-équiper/purger certains secteurs ce ne serait pas mal ...

Aujourd'hui Je suis passé au vieux campeur à Lyon : concernant les topos : on trouve de tout :
- le topo sélection (les pas trop dures, celles qui font pas trop peur ...) : intérêt relatif mais justifié par un vrai travail (sélection, grande qualité des descriptions en général),
- les vrais ré-éditions qui constituent une somme : genre le dernier des Aravis (28 sites, 1400 longueurs, 20 €), les Cambons, le Verdon, les Calanques, ...
- les tirelires : genre Tarn/Jonte/Dourbie en 3 tomes (ex Dourbie tout récent : 100 pages 22 €, mais le topo commence réellement à la page 36 et termine à la page 85, environ 300 longueurs ...), les topos de la région de Montpellier (Claret, Thaurac, Hortus, St Bauzille ... une rente !)
- la dernière forme est plus etonnante : le topo ANGLAIS : j'avoue avoir été tenté d'acheter un superbe topo regroupant Buis, les dentelles et tout un tas de sites : bien fait, (bon je n'ai pas vérifié les cotation ni les commentaires mais je lis l'anglais) pour 30€ quelle somme ! Moralement je trouve ça on ne peut plus contestable (autofinancement zéro), mais imaginez le briton qui passe 5 jours dans le coin, ne serait-ce que pour avoir une idée des sites et de leurs intérêts il lui faut acheter combien de topos ? Quel prix pour l'ensemble ?

Puisse cette dernière catégorie pousser les équipeurs, les clubs impliqués, la fédé ... à accepter enfin de rassembler leurs énergies pour faire de vrais bons topos de régions ...

Dernière modification par eric b (30-10-2007 20:50:20)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 31-10-2007 20:49:53

Norbière
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 64

Re : Topo : stop aux abus

je crois que les Allemands proposent aussi des compilations genre "le sud de la France". Mouais, bien pratique pour le teuton de
passage qui n'a jamais le topo du coin, qui magnésite à qui mieux mieux et se barre sans prendre une mousse au bar du coin.
Mais je m'égare .... Moralement contestable oui !!!
Quand tu vois les topos de Dominique Duhaut, l'investissement, le temps, l'argent et la passion de tous les équipeurs, 15 ou 20€,
c'est pas trés cher payé; d'autant plus que n'ayant presque jamais planté un spit, et de ce fait, étant quasiment dans une position consumériste, je me vois mal rechigner à la dépense.
Maintenant, le rapport qualité/prix doit évidemment être le plus satisfaisant possible.

Hors ligne

Pied de page des forums