#1 06-01-2008 11:33:55

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Cascades en Champsaur

Petite visite de 2 jours dans le Champsaur pour Fred et moi.
Bon coté météo c'était plutôt moyen : foen d'enfer la nuit précédente, températures oscillants autour de zéro, plafond bas, même un peu de pluie ...
Bref pour les cascades j'ai vu mieux : ça fondait sévère ...
Reste que le coin présente quand même pas mal de possibilités (secteurs écoles : Tourengs, longues cascades classiques ...) et que l'on y est beaucoup plus tranquille que dans la Romanche sur-fréquentée.
Quelques images ci-dessous :
t_CVHM_2008_01_05_14_23_09.jpg
Un topo vient d'être publié, il sera bientôt au club, les conditions des cascades sont mises à jour très régulièrement sur le net !
Un bon plan, le gite de l'Ancolie à Pont du Fossé (Commune de Saint Jean Saint Nicolas) : très bien situé, confortable, très propre et la 1/2 pension est très copieuse !
Pour mémoire, la visite aux Tourengs en 2003.

A bientôt sur la glace !

Dernière modification par eric b (06-01-2008 11:39:17)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 19-01-2008 10:39:14

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Cascades en Champsaur

Ca y est, j'ai reçu le nouveau topo "Cascade de glace Champsaur-Valgaudemar-Devoluy" de Laurent Girousse, édition Linathis (compte d'auteur).
couv%20topo.JPG
Et il est ... très bien.
Il reste bien quelques imprécisions sur la localisation des cascades : j'aimerais systématiquement une photo du secteur car rien ne ressemble plus à une gorge qu'une autre gorge et un accès de 45mn à un accès de 20mn quand il y a de la neige ...
Mais sinon tout y est :
Un plan de localisation (accès + cascades),
Par cascade : nom, cotation engagement/difficulté, longueur, indication sur la fréquence de formation, orientation
Suit un descriptif de l'accès (dont le temps), de la descente, un commentaire général sur l'intérêt et une alerte si le secteur est soumis aux avalanches.

Le topo est très compact : petit format, 100 pages : la présentation est efficace et il ne fait pas de remplissage (voir topos Jonte/Tarn/Dourbie), le papier est de bonne qualité, ne comporte pas trop de pub, pas mal de photos et coute 20€ (ce qui est très bien compte-tenu de la diffusion limitée de ce type d'ouvrage).
A noter que ce topo recouvre en partie celui de Didier Léon (Cascade de glace du Sud Dauphiné) : j'aurais aimé que ce soit complètement le cas en fait (soit ajout du Taillefer, Grand Armet, Valsenestre, Valjouffrey ...) tant ce dernier topo est sympathique mais d'une extrême confusion ...
Pour le commander, contacter Laurent Girousse : glace@montagne05.fr ou via le site http://montagne05.fr/.

Dernière modification par eric b (19-01-2008 10:40:44)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

Pied de page des forums