Rocher de Jardin, Tour de Montleans

Rocher de Jardin -Tour de Montleans

Séquence nettoyeur haute pression

Le rocher est un granit magnifique, par contre il reste humide longtemps et la lutte contre la mousse est permanente (voir photo). Les voies historiques sont assez dures et déconcertantes mais récemment des voie pour débutants ont été ajoutées.
Historique du site :
En 1986 quelques jeunes jardinois investissent les lieux pour déblayer, brosser, purger et commencer d’équiper quelques voies sur spits de 8 ou 10. Vers 1992, le site est rééquipé en broches scellé par ces jeunes locaux avec le soutien du CVHM et de son président Jean-Pierre Claudet. Denis Vanel, Josselyn Bernard, Alain Bertrand et Jean-Louis Meys ont été les principaux précurseurs de l’essor du site.
Une convention d’utilisation a été signée en 1993 entre le propriétaire et la FFME.

Depuis, le CVHM est moteur dans l’entretien du site qui a la fâcheuse tendance à s’émousser régulièrement et le site sera étendu pour offrir des voies d’initiation : secteur “extension du domaine de la lutte”. Alain Bertrand arpentera régulièrement les lieux en ajoutant plusieurs lignes de points et découvrira en 2009 un nouveau rocher légèrement en aval du site historique, il sera “déterré” par le CVHM  pour devenir le secteur “Annexe”.
Le club s’investit périodiquement pour la maintenance du site, c’est en moyenne un chantier annuel qui regroupe de nombreux bénévoles durant un week-end.

Un nouvel accès depuis la route, face au secteur principal, est aménagé en Avril 2022 car le propriétaire de la parcelle sous le parking en a interdit la traversée.

Mur d’escalade de St Romain en gal

Très beau mur dans un gymnase dédié à la gymnastique et à l’escalade.
Sa conception est un exemple de concertation, il devrait satisfaire tous les types de pratiquants.
Le topo du mur est géré en continu sur le forum du club.

Mur d’escalade de St Romain en gal

Le mur au premier jour avant la création des voies

Sites accessibles à la journée

Il n’y a guère de site a proximité immédiate, mais la situation géographique de Vienne permet, si on accepte 1h/1h30  de voiture, d’accéder à un grand choix de sites tous magnifiques que le CVHM vous permettra de découvrir :
– Drome/Vercors : Presles, Omblèze, Saou, Pont de Baret, Buis-les-Baronnies, Dentelles de Montmirail …
– Ardèche : La Payre, Chauzon …
– Ain : Crept, Virieu-le-Grand, Champfromier…
– Centre : Costaros …

Les principaux sites accessibles sont présentés sur la carte ci-dessous, picto vert pour les sites avec des voies abordables, picto orange pour les sites au niveau plus élevé.
La sélection proposée tient compte du rapport intérêt-éloignement.

Les topos sont disponibles au club.