Après 2 ans d’attente nous avons enfin pu partir en week-end avec le groupe jeunes. Par soucis de praticité, et un peu aussi pour faire un pied de nez à la pandémie, nous sommes retournés en Ardèche à Vallon Pont D’arc. Nous sommes donc partis à 16 jeunes et 8 encadrants, soit une cordée par adulte le top !
Une nouvelle fois c’est le refuge du CESAME de nos compagnons spéléologues (les grimpeurs qui descendent d’abord et montent ensuite) qui nous a servi de lieu d’accueil. Nous avons pu utiliser les sanitaires et la cuisine. Et quel plaisir de voir les jeunes se battre avec leurs tentes ! Ah les joies du camping.
Pour le samedi nous avons choisi ” le Grand Charmasson” qui est un site assez récent se trouvant à 8 kilomètres du CESAME. L’orientation est notée ouest mais nous sommes restés dans l’ombre une bonne partie de l’après midi. Nous nous sommes faits une place dans le secteur “Une famille de barges” d’une hauteur max de 25m. Certains de nos jeunes ont enfin pu goûter au rocher ! Le site possède même des relais pédagogiques sur une petite vire, ce qui nous a permis de réviser “la Manip”. Bien évidement nous avons été confrontés aux perpétuelles interrogations par rapport au topo. Les victoires personnelles ont commencé à s’enchainer, les premières voies à l’extérieur, les premières têtes, etc…
Sur le chemin du retour la plage du pont d’arc nous a fait de l’œil et nous sommes allés nous rafraichir dans l’Ardèche.
Le dimanche on repart avec les mêmes jeunes encore plus motivés par le nouveau secteur : Fontgarnide à Salavas. Cette fois les voies font 35m, le rocher est super agréable et de nouveau les records personnels tombent (orientation Ouest également). C’est sûr que quand on ne connait que le gymnase, 35 mètres à l’extérieur c’est pas pareil. L’heure du repas arrive certains commencent à avoir faim et d’autres ne veulent plus s’arrêter. La journée passe à une vitesse folle, et voila il est déjà l’heure de plier.
Nous repassons par le refuge histoire de récupérer nos affaires et de tout ranger. Et bien sûr, sur le chemin du retour nous ne pouvons pas résister à une petite trempette au pied de l’arche. Les paupières sont lourdes sur le trajet du retour.
Le bilan semble positif, les jeunes ont l’air enchanté et les parents encore plus de s’être débarrassés de leur ado le temps d’un week-end. Les encadrants sont claqués mais heureux d’avoir pu accompagner nos jeunes dans l’apprentissage de la falaise. Une pensée pour Zoé qui s’est blessée et qui est restée tout du long avec nous en serrant les dents. Promis l’année prochaine c’est toi qui choisis la destination !
P.S. Il est à noter que la mentalité à l’extérieur est en train de changer. Sur tous les sites où nous sommes allés, l’ensemble des grimpeurs portait un casque.
P.S.2 Merci Paul et Manu pour la Vidéo