Lieu: Villevocance “La Mer de Glace” 1h de Vienne 55km
Pour cette première sortie de la saison, les jeunes sont partis découvrir le site de Villevocance “La mer de Glace”. C’est un site d’une quarantaine de voies, réparties sur plusieurs secteurs. La marche d’approche est courte (5min) et très facile. Le pied des voies est très agréable, relativement plat et pas trop accidenté. Les voies les plus longues font une vingtaine de mètres, et le rocher est très sculpté, même si le touché un peu “gras” ne donne pas trop confiance au début.
Une fois arrivés sur place les plus expérimentés sont réquisitionnés pour poser des cordes pendant que les autres patientent en s’échauffant. Ensuite arrive enfin le moment de “goûter” au vrai caillou. Pour beaucoup ce n’est pas une nouveauté, mais dans le lot nous avons 2 “petits” nouveaux pour qui c’est la première fois. Après une première voie une peu déstabilisante, (et oui ça change de la salle) les sourires sont dessinés sur les visages et y resteront jusqu’au soir.
Les voies s’enchainent à une vitesse folles et nos jeunes en redemandent encore et encore. Petite accalmie au moment du repas que nous avons pris au soleil, sur les rochers juste à côté de la rivière. Certains sont même devenus insulaires le temps d’un repas.
Puis c’est reparti pour l’après midi. Une délégation part un peu plus loin sur le secteur des “10 mètres”. C’est court, mais c’est plus dur! Et les autres reprennent là où ils en étaient restés, avec la possibilité de refaire les mêmes voies….mais en tête. Après une vérification en situation de la manip de hautes voies, ils sont autorisés à tenter l’ascension.
La délégation est revenue, petit moment de flottement, “j’ai plus trop envie de grimper”; puis de nouveaux défis sont lancés et c’est reparti. Au final c’est la perte de luminosité qui nous à pousser à plier. Là encore c’est l’occasion d’apprendre à ranger une corde, et comme à l’aller, tout le monde participe pour porter le matos. Au final une supère journée bien remplie, beaucoup d’émotions, de nouveautés et de photos (plus de 200). Je vous laisse avec une petite sélection, les enfants et leurs familles eux ayant droit à l’album photos complet de leurs exploits!