Le dimanche 23 mars a eu lieu le troisième Interclub CAF/CVHM. Pour cette occasion les jeunes des 2 clubs ont été invités à participer, et ce sont 37 jeunes qui ont répondu à l’appel.
8 équipes de 4 ou 5 ont été constituées et chacune a été affectée à un encadrant (2 pour les plus jeunes). Dans la mesure du possible nous avons essayé de croiser les coachs par rapport aux jeunes. Si dans une équipe il y avait une majorité de jeunes d’un club, c’est un coach de l’autre club qui les accompagnait. Nouveauté pour cette année il a fallu que les jeunes se mettent d’accord sur un nom d’équipe et sur la valeur des points, ce sont eux qui ont défini les règles.
Une fois passé le petit briefing de présentation et le rappel des règles de sécu, direction le praticable pour un échauffement dynamique sous les instructions de Marie-Jo. A quelle joie pour eux d’être enfin autorisés à aller toucher ces agrès qui leurs fond de l’œil toutes l’année. De courir dans la fosse et même de faire un saut avec le trampoline. Bizarrement il y a un peu moins d’enthousiasme avec la poutre surtout lorsqu’elle est utilisée en mode paresseux (le corps en dessous). Ensuite direction le mur pour finir l’échauffement avec 2 voies afin de se mettre en mode “grimpe”.
Voici maintenant que commence vraiment le challenge. Chacun des jeunes défie ses coéquipiers dans une voie qu’il a choisie. Il grimpe en premier pour montrer la voie. Chaque dégaine atteinte rapporte des points (valeur de points qu’ils ont définie plus tôt, et bien sûr il a une différence entre la tête et la moulinette) et pour celui qui montre la voie il y a un bonus lorsqu’il la “tope”. Du coup les stratégies commencent à se mettre en place, il faut choisir une voie que je peux toper, mais qui reste difficile pour les autres afin de pouvoir prendre de l’avance au niveau des points. Et pourtant c’est fort de voir ces jeunes s’encourager et se conseiller alors qu’ils sont “adversaires” d’un jour. Pour exemple Loïc défie son équipe dans la noire pan 1 (8a), il ne tope pas la voie, il tombe à la 10eme dégaine. Yohann se lance ensuite et fait de son mieux mais n’arrive pas à le dépasser. Vient ensuite le tour d’Hippolyte qui n’a pas trop envie d’y aller. Il n’a jamais essayé la voie et ne pense pas pouvoir y arriver. Pourtant on ne lui laisse pas le choix, il doit essayer. Encouragé par tous et guidé par Loïc, il est boosté à fond et arrive jusqu’à la 5eme dégaine. Il redescend avec la banane sur le visage et veut “manger” toutes les voies noires du mur. Il ne se voyait pas mettre la première, il est allé jusqu’à la cinquième, c’est vraiment fort.



Dans un autre registre prenons le cas d’Alyson, elle a fait un blocage sur l’une de ses premières voies, impossible d’avancer, la peur a pris le dessus.
Et Bien elle est repartie à l’assaut du mur, a fait plusieurs voies et a même fini par une voie en tête, énorme dépassement de soi de sa part. C’est la force de ces journées, poussé par le collectif, des coachs à qui on ose moins dire non parce qu’on ne les connait pas, et une émulation générale, on se retrouve à dépasser nos peurs et nos limites.
Bon les émotions ça donne faim, alors petit repas partagé dans le hall. Et là chacun est heureux de faire découvrir la recette qu’il a préparé pour les copains, les plats sont faits maison et c’est un vrai moment de partage. Les estomacs sont pleins et il reste encore plein de gâteaux, pas de soucis nous les terminerons au goûter. Le papa de Clarence s’occupe de tout nettoyer (un grand merci à lui) pendant que nous retournons nous échauffer avant de reprendre la grimpe.

Une fois les voies de défi terminées, nos jeunes ont plusieurs possibilités. Ils peuvent simplement continuer à grimper pour le plaisir, aller encourager les copains qui n’ont pas encore terminé, ou participer au challenge de la table. Mais c’est quoi ça? Facile: on part allongé sur la table. Au top au descend d’un côté, on passe dessous, on remonte de l’autre coté pour revenir en position initiale.
Le record du jour est de 2 secondes 34, et c’est Yohann qui le détient. Ah oui petit précision…… on n’a pas le droit de toucher le sol, il faut donc rester suspendu sous la table !
En attendant la publication des résultats Mélodie et Laly qui n’étaient pas dans le même groupe, ont plaisir à se retrouver et continuent de grimper ensemble et en tête évidemment.
Arrive enfin le temps des résultats, tous nos jeunes sont passés devant le podium sur lequel étaient disposés les nombreux lots.
D’ailleurs un grand merci à Emerick qui s’occupe d’aller voir nos différents sponsors et mécènes à savoir:
– Le crédit mutuel pour les coupes et les médailles (c’est la banque de nos 2 clubs et il y a des avantages à l’ouverture d’un compte. Renseignez-vous auprès d’Emerick si besoin)
– La société BEAL qui nous a offert 2 sacs à cordes, 6 sacs à pof, de la magnésie liquide et des balles d’échauffement Warm-up.
– Bloc Session Vienne qui nous a offert une nouvelle fois des entrées.
Encore cette année, ils nous ont tous régalés, merci à eux.
Equipe par équipe les jeunes sont appelés et chacun se retrouve avec au moins un “cadeau” en plus de sa médaille et c’est vraiment chouette des les voir heureux et fiers sur le podium.

Il ne nous reste plus qu’à aller finir les gâteaux et se dire à l’année prochaine. Pendant que les jeunes partent les uns après les autres, nous sommes heureux de voir que des jeunes des 2 clubs échangent leurs numéros de téléphones afin de s’organiser pour aller grimper ensemble à Bloc Session.
Pendant que nous débriefons sur cette journée, un sms arrive: le papa d’Evan et Mathéo nous remercie pour cette journée. Ils ne font pas partie du groupe jeunes et aujourd’hui ils ont pu grimper avec d’autres jeunes c’est vraiment chouette.
Un grand merci pour l’organisation et le partage de cette journée à Flo, Marie-Jo, Virginie, Anysia, Fifi, Serge, Zig et Emerick.
Merci également à Cécile et Bruno qui sont venus nous faire un coucou, et à tous les parents qui nous ont donné un coup de main. Un grand merci aussi aux 2 gardiens du gymnase que j’ai dérangés pour des problèmes d’intendance.
Vous pouvez d’ores et déjà bloquer votre 3eme dimanche de mars 2026 pour le 4eme Interclub CAF/CVHM.
A l’année prochaine.
P.S: Il existe un album photos partagé, avec l’ensemble des photos de cette journée. Si vous n’avez pas eu le lien, adressez vous aux coachs habituels de vos enfants.

Team: “Team Rider”
Coachs: Anysia et Zig
1er Evan
2e Esteban
3e Callie
4e Nina
5e Alyson
Team: “Les Bleus”.
Coach: Marie-Jo
1er Aden
2e Mathéo
3e Hanaé
4e Sarah (partie avant le podium)


Team: “La team”.
Coach: Flo
1er Mélodie
2e Louise (partie avant le podium)
3e Mégane
4e Cassandre
5e Clarence
Team :”Only Five”.
Coach: Fifi
1er Marius
2e Celia
3ex Axel
3ex Laly


Team: “No No José”
Coach: Serge
1er Mimo
2e Charly
3e Estebann
4e Maë
5e Maëlle
Team: “Mojito”.
Coach: Virginie
1er Héno
2e Adam
3e Mona
4e Léo
5e Amaury


Team: “MIST”
Coach: Ludo
1er Sylvère
2e Thomas
3e Irénée
4e Millie
Team: “Chyl”
Coach Emerick
1er Loïc
2e Hippolyte
3e Yohann
4e Charlotte (partie avant le podium)


Table Challange.
1er Yohann 2’34
2e Loïc 2’80
3e Irénée 3’39
4e Thomas 3’41
5e Léo 3’51
6e Charly 3’68
Coup de cœur du jury: Matys
Qui est toujours premier de la bonne humeur lorsqu’il vient au mur.
