#1 Bon plans » Randos dans le Gapençais avec les Edelweiss pour compagnie ... » 07-07-2021 10:17:53

franca
Réponses : 0

Les troupeaux ne sont pas encore montés et le silence des alpages me tient compagnie. Pas de brebis clochette ni de Patou grognon ! 

Je me suis posée à côté de Tallard. Le refuge est commode pour retrouver mes sommets d'ici, Ceüse, Ceüsette, le pic de Charance, le Cuchon, le Mont Colombis, le Piolit ... Les alpages sont bien verts et tout fleuris ! Le Pic de Bure et le Vieux Chaillol encore enneigé complètent la déco ... 

Tout est simple ici. Le tempo est donné par la lumière et par le vent qui chante sur les crêtes. Au fil des jours, mon sac à dos se désencombre et ma tête aussi. Je fais des soustractions. 

La ligne de crête entre le Pic de Charance et le Cuchon (1900m) est toute remplie d'Edelweiss. Les "stelle alpine" sont posées sur les crêtes pour être toutes proches de celles du ciel. Les Edelweiss se nourrissent de la lumière des étoiles.

Dans la descente de Ceüsette je croise une bergère occupée à mettre en place une clôture d'estive. On papote. Ses brebis monteront demain. Le tempo des troupeaux est donné par les fées des alpages. Dans le silence on peut les entendre se concerter.

En attendant, les loups d'ici, infatigables coureurs des cimes, s'ils ne montrent aucun intérêt pour mes randos fleuries, ils n'y trouvent rien à redire. Les fées non plus d'ailleurs. Ma trace est éphémère, écrite sur une page de vent et de lumière.

Le matin je traverse Tallard avec mon sac à dos et une âme de conquérante, le soir avec des étoiles plein la tête. Tout est simple ici ...


Je partage un peu de mes photos les mieux réussies (j'ai eu du mal à faire le tri pour les Edelweiss !) :

https://f-comme-maiounette.over-blog.co … ncais.html

#2 Bon plans » Le vélo comme prétexte ... » 24-06-2021 11:34:34

franca
Réponses : 1

Le vélo comme prétexte, pour faire le plein de lumière et de nuages, pour s'enivrer de vent et de la poésie des jours.

Le vélo comme prétexte pour des randos dans les Monts d'Or avec ma vagabonde blanche et verte et pour croquer des moments tout remplis d'été.

Avec la pluie de la nuit la nature est toute remplie d'odeurs furtives et délicieuses. Le vent les ajoute au décor d'ici. J'en profite. Malgré la météo incertaine, je n'ai pas eu d'orage. J'ai parfois un laissez-passer céleste.


Pour les jours de chaud j'ai trouvé mon coin, refuge d'ici, un grand noyer pour regarder la lumière jouer au travers du feuillage. Il y a un muret pour s'asseoir et l'ombre y est fraîche. C'est un bel endroit pour s'enivrer des parfums de l'été !

Le vélo comme prétexte pour ralentir et pour faire des photos.

Et mon blog photos pour partager un peu de mes trouvailles :

https://f-comme-maiounette.over-blog.co … agnie.html

#3 Bon plans » Véloteuse récidiviste dans les Mont d'Or, avec le vent pour compagnie » 28-04-2021 09:36:56

franca
Réponses : 0

Le vent du nord m'a déversé avec constance sa mélodie de froidure dans le casque. Je ne lui en veux pas. Je lui dois les nuages qui jouent dans le bleu du ciel. Je les regarde défiler, en position allongée dans les herbages ! Avec les pauses, mes randos vélo m'occupent un bon bout de jour ! Je ralentis pour me laisser rattraper par les trouvailles d'ici. Je fais le plein de lumière, pour les jours sans. Les oiseaux gazouillent dans le printemps et dans ma tête. Belle compagnie.

Je fais une pause pic nic sur la place du village de Poleymieux au Mont d'Or. La place est déserte et l'église aussi. Il y a un muret pour s'asseoir et deux grands arbres centenaires, un tilleul et un marronnier. Les cloches sonnent le temps. Les feuilles chuchotent les légendes d'ici. Le vent les emporte. Pour les entendre il faut se poser dessous. Je m'assois sur le mur et je croque ma tartine et des histoires.

"J'ai encore le temps de voyager, le bagage léger frapper aux portes sans posséder de clés. Je dois çà aux histoires, de me suffire, moi aussi de leur suffire,"  (Erri De Luca - Aller simple et l'hôte impénitent - Gallimard)


Et des photos :

https://f-comme-maiounette.over-blog.co … -d-or.html

#4 Bon plans » Véloteuse dans les Monts d'Or. J'ai acheté la carte au 1/25000 » 06-04-2021 10:19:50

franca
Réponses : 1

"Laissez-nous assouvir notre soif de sens ou de non-sens, laissez-nous nous exiler dans nos imaginaires, entendre ce qui fait de nous des êtres humains." Laure Calamy (Antoinette dans les Cévennes, un film de Caroline Vignal. Bien beau !)

J'ai acheté la carte ign au 1/25000 de mon bout du monde à la Librairie Voyage (série TOP 25 n°3031 OT). Ma vagabonde verte et blanche, colorée en mode mimétique, est tip top pour les montées d'ici, Mont Cindre, Mont Thou...  de belles grimpettes ! Ce n'est pas l'Izoard mais un bon plan pour faire le plein de printemps et de lumière, de vent et de sourires volés.

Le début du voyage emprunte la Voie Bleue du Val de Saône. Un bout du monde accessible par une piste cyclable c'est pas courant.

Mes randos sur mon blog avec des photos de paysages et de Cabornes (cabanes en pierres) et aussi de ma vagabonde verte et blanche mimétique ...

https://f-comme-maiounette.over-blog.co … 25000.html

#5 Bon plans » Ski nordique Beaufortain avec les fées perchées et les tétras blottis » 25-01-2021 17:44:17

franca
Réponses : 0

Les pistes de ski nordique des Saisies (Beaufortain) sont perchées entre 1600 et 1800m. Les jours de vent et de neige la forêt d'épicéas est bien commode pour s'y abriter en compagnie des flocons qui dansent et des tétras blottis (qui économisent leurs calories).

Quand il fait beau c'est top d'aller glisser dans les alpages de Bisanne en mode un temps ou deux temps, bonheur du skating ! L'été les alpages fleuris tintinnabulent des sonnailles des tarines en estive. L'hiver les fées des cimes profitent du calme et de la solitude. Aussi les fées ont besoin de silence et de lumière pour écrire leurs histoires dans l'air glacé des jours d'hiver. 

Le ski nordique est bien pratique, et l'équipement léger, pour glisser sans bruit dans le décor d'ici, pour se remplir la tête de bleu et de lumière, de vent et de flocons, cargaison d'étoiles pour les jours courts de l'hiver.

Aussi dans le silence je peux entendre les rires des fées qui se racontent leurs histoires. Les tétras ne s'y intéressent pas ou plutôt les connaissent déjà.

J'ai mis mes photos sur mon blog (j'ai choisi mes préférées !)

https://f-comme-maiounette.over-blog.co … ottis.html

#6 Bon plans » Ski nordique dans le Haut-Bugey top conditions pour jouer avec l'hiver » 09-01-2021 18:18:03

franca
Réponses : 0

Le Haut-Bugey est un bon plan pour le ski nordique et cette année il y a de la neige et j'en profite ! Les épicéas ont leur cargaison de froidure, les cristaux de neige volètent dans le froid matinal et le vent du nord complète la déco d'hiver. Belle compagnie !

Le fartage est bien réussi (bleu Swix) et la glisse est top ! Bonheur du skating sur ce plateau perché et ... pas trop loin de ma maison. Aussi les pistes du secteur de Lachat sont en bonne partie dans la forêt et c'est un bon choix quand le vent du nord est trop fort... C'est top pour y retrouver le silence et aussi les traces furtives qui batifolent dans le blanc d'hiver et racontent leurs histoires. Les épicéas sont aux premières loges pour les écouter. Je n'ai pas ce privilège.

Et aussi mes photos du jour :

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … hiver.html

#7 Bon plans » Véloteuse en automne pour faire le plein de lumière et de silence ... » 30-11-2020 16:26:46

franca
Réponses : 0

C'est top le vélo pour se remplir la tête de vent et de lumière et aussi pour écouter le silence. Pédaler en mode flâneuse me laisse toute liberté pour confier mes pensées aux nuages ou aux étoiles et pour rêver sous les arbres colorés. J'ai bricolé mon vieux vélo Libéria pour remplacer le cintre course par un guidon plat bien commode pour la city et pour le roulage en mode tête dans les nuages !

L'automne est la belle saison pour croquer la lumière et les couleurs. Je partage mes trouvailles d'ici avec les hérons occupés à leur pêchaille matinale ... Les écureuils batifolent dans les branches pour jouer avec la lumière du soleil. La nuit ils grimpent à la cime des arbres pour jouer avec celle des étoiles. C'est le privilège des écureuils ...

Et je partage mes photos d'arbres colorés, en attendant d'ajouter sur mon blog des images de glisse dans les épicéas tout blancs d'hiver avec les flocons qui dansent et avec les tétras blottis:

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … lence.html

#8 Bon plans » Sur le tour du Viso avec les bouquetins perchés ... » 01-08-2020 15:06:17

franca
Réponses : 0

Sur le Tour du Viso on y fait un étrange marché où on peut se vider la tête pour la remplir d'étoiles ... Tout parait simple ici. Les bouquetins gambadent sur les cimes de pierres. Les marmottes préfèrent la verdure.

La tête vagabonde entre contemplation et méditation. Les refuges d'Italie sont accueillants et les gardiens aussi et on a du mal à quitter ces vallées charmeuses du Val Pellice, Val di Pô, Val Varaita ...

Les bouquetins sont familiers et viennent flâner jusque sur les terrasses des refuges. Dans le Parc du Viso ils sont chez eux en la compagnie des pierres et des lacs d'altitude où ils viennent se mirer pour contempler leurs cornes et pour coller leur nez dans le reflet des étoiles...


Et quelques photos sur mon blog ... et aussi un peu de l'histoire du premier refuge du Viso (l'Alpetto) construit en 1866 et réhabilité en 1996 par le Club Alpin Italien de Cavour :

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … oiles.html

#9 Bon plans » Randos dans la lumière du Gapençais (et dans les alpages fleuris) » 24-06-2020 09:16:00

franca
Réponses : 0

Randos dans la lumière du Gapençais avec le vent pour compagnie (et aussi les alpages fleuris)

Après les fleurettes du Pilat je suis venue herboriser dans le Gapençais. Le mois de juin est un joli mois pour aller vagabonder sur les chemins de moyenne altitude. La lumière est le signe distinctif des montagnes d'ici pour nous rappeler qu'elles font partie des Alpes du Sud.

Mes randos me portent sur les sommets de la Petite Ceüse et du Mont Colombis. La lumière joue avec les nuages. J'en profite pour me remplir la tête avec les trouvailles d'ici, manne céleste à consommer sur place. J'imagine les discrètes marmottes toutes occupées à la sélection de leurs herbes parfumées, la manne des marmottes. Il y a eu des orages et les alpages sont bien verts. Les troupeaux ne sont pas encore montés (et les patous non plus !)

Le vent profite du silence pour raconter ses histoires. Il faut s'allonger dans l'herbe pour les écouter.

Et des photos sur mon blog :

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … agnie.html

#10 Bon plans » Rêveries d'une promeneuse solitaire » 19-05-2020 08:15:13

franca
Réponses : 0

Trop bon de retrouver les chemins du Pilat et aussi de trouver des prétextes tout plein pour flâner ! Les chemins dans les genêts fleuris et aussi les fleurettes colorées et des cerises pleines de soleil ! Il y a des endroits tout proches et tout remplis de silence et à cueillir avec une paire de trail shoes et un sac à dos au format mini … Ah oui il y a aussi le parc de Miribel Jonage, qui n'est accessible qu'en mode doux pour le moment ! Un bon plan pour retrouver les randos à vélo et  les herbes folles qui dansent dans la lumière du printemps !

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … taire.html

#11 Bon plans » Ralentir ... » 01-05-2020 14:18:41

franca
Réponses : 0

Je ralentis et je retrouve le temps de m'émerveiller et de cueillir des fleurettes colorées. Je me pose sous un arbre pour en écouter ses histoires ou pour inventer les miennes. Je voyage dans la lumière des branches. Aussi je fais des photos pour illustrer mon carnet de voyage ...
Pour lire j'aime aussi me poser sous un arbre. Je voyage dans les mots d'un écrivain et la lumière printanière me tient compagnie … Trois mésanges se chamaillent. Je n'interviens pas dans leur débat. Les feuilles nouvelles jouent avec le soleil. Je tourne les pages et mes pensées vont jusqu'au ciel. Je partage mon livre avec les étoiles. Les mésanges sont occupées à leurs chamailleries et n'y trouvent rien à redire.


Et mon carnet de voyage illustré avec mes photos d'ici :


http://f-comme-maiounette.over-blog.com/ralentir.html

#12 Re : Discussions » Un petit air de montagne ? » 26-03-2020 13:18:05

Merci Bruno pour tes plans montagne.

Je me plonge aussi dans les bouquins et dans les films d'alpinisme et du coup j'arrête de piller les rayons de pâtes !

Petite video trouvée sur Grimper:

https://www.grimper.com/video-video-ent … se-grecque

Belles images de grimpe et de Grèce !

#13 Bon plans » Ski nordique dans le Beaufortin et les tétras qui picorent les étoiles » 22-01-2019 19:18:52

franca
Réponses : 0

Le 13 janvier : Conditions hivernales façon Laponie. Neige toute la journée et 40cm de fraiche pour glisser dans le silence tout blanc. Pistes pas trop damées. Du coup je suis seule avec les tétras. Je ne les dérange pas. Je les imagine blottis dans leur « igloo » de neige pour économiser leurs calories. La tranquillité est la condition de survie hivernale pour le tétras lyre.

Le 14 janvier : 90 cm dont 20cm de fraiche. Fartage en bleu -6 -12. Belles conditions et bonne glisse et des épicéas tout chargés d'hiver. Je fais du 2 temps et du un temps et je glisse sans bruit pour écouter le vent qui joue avec la neige et décharge les branches de leur déco de froidure

Le 15 janvier : Avec le soleil ! Il est bien beau mon coin d'hiver et de Beaufortin... La neige est froide et crisse sous les spatules et du coup glisse un peu moins. Il faut pousser sur les bras et les épaules sont vite endolories. Les cimes des épicéas s'accrochent dans le bleu du ciel et ma tête aussi.

Ah le soleil ! J’aime bien aussi quand il  neige pour glisser avec les flocons qui dansent. Les traces furtives de la nuit s’effacent et il faut deviner les histoires qui se cachent sous la couche d’hiver. Sur la page blanche je pose les mots vagabonds qui dansent dans ma tête. Des mots qui dansent comme les flocons.

La poésie est la ressource des jours. En hiver elle fait oublier le froid. Belle compagnie !

La suite est sur mon blog et les photos aussi:

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … oiles.html

#14 Bon plans » Vagabonde dans les Appennins ... des nuages et des herbes folles » 11-08-2018 18:01:11

franca
Réponses : 0

Mon Canon G12 me tient compagnie et les nuages aussi. J'ai acheté des jumelles 8x (un bon compromis pour la rando en montagne) et ça complète mon équipement de flâneuse. Le versant Emiliano est plus accessible et les chemins y sont bien tracés. Par contre le versant Toscane est plus accidenté et le dénivelé est plus important. Sur ce versant il n'y a personne et les randos sont sauvages et parfumées d'herbes folles. Il faut deviner le chemin et lire la carte. Du coup les nuages sont que pour moi ...

...

La suite et des photos sur mon blog … je n'ai pas mis que des photos de nuages.


http://f-comme-maiounette.over-blog.com … magne.html

#15 Bon plans » Vagabonde dans le Gapençais ... cueillette de fleurs et de lumière » 30-06-2018 17:52:31

franca
Réponses : 0

Les chemins de montagne permettent de se vider la tête et ainsi on peut y mettre toutes les trouvailles d'ici, les cimes secrètes et les nuages vagabonds, les notes du vent et ses parfums volés … Une alchimie parfaite de l'altitude qui met le temps en déroute et qui s'imprime dans la peau.

Les images les mieux réussies je les ai mises sur mon blog et après avoir trié dans mon tas de photos:

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … ncais.html

#16 Bon plans » [Erri De Luca] "Dans nos montagnes il n'y a que des hôtes de passage" » 05-06-2018 12:23:25

franca
Réponses : 0

Vagility est un très beau texte de Erri De Luca, des mots qu’il a écrits en soutien aux trois « passeurs » de Briançon qui ont aidé des « migrants » à franchir la frontière franco-italienne par les chemins de nos montagnes… « Dans nos montagnes il n’y a que des hôtes de passages ».
Des mots admirables et qui nous élèvent sur les cimes. Je partage …

« Vagility est un mot anglais qui définit l’habileté d’un organisme à se déplacer librement et migrer.
Il vient du latin vagare, preuve en est que même les mots se déplacent, outrepassant les frontières des vocabulaires.

Osip Mandelstam dans son voyage en Arménie (1930) admire le paysage et aussi l’alphabet de ce peuple.
« Comme elle m’est chère ta langue de présages sombres
les jeunes tombes
où les lettres sont des tenailles de forgerons
et chaque mot est une poignée »

Ce sont aussi cela les mots, des ustensiles pour ouvrir les portes. En lisant Mandelstam j’entre dans une autre pièce, je sors donc des miennes.
Ses mots me portent au dehors, ajoutent des pas à ma liberté.
Je comprends la crainte des puissants de ne pas contrôler cette liberté.
Je comprends leur urgence de domination sur le vocabulaire. Imposer une définition, enfermer la réalité dans une case et ainsi exclure qui n’y consent.

Immigration clandestine : le plus antique remède de l’humanité pour se soustraire à des conditions invivables, se réduit dans le vocabulaire d’aujourd’hui à une violation de domicile. Les myriades qui se déplacent sont réduites à un cas juridique.

Terres et mers sont des pistes de voyage et les montagnes sont un éventail de cols.
Comme la forme des lettres arméniennes, les frontières sont des poignées, elles délimitent les compétences entre les états, mais elles n’ont pas de serrure. On ne peut verrouiller la mer, on ne peut mettre des murs sur les monts.

Qui accompagne et porte secours aux voyageurs seconde la nature et l’espèce humaine.
Nous sommes des gens de montagne, nous accompagnons depuis des siècles qui doit traverser la frontière pour se mettre à l'abri. Les montagnes nous aident avec leurs innombrables sentiers.

Nous continuerons à le faire et nous revendiquons notre aide comme légitime.
Nous déclarons illégitime la loi qui nous incrimine, parce que contraire à la fraternité.
En mer comme sur terre : qui a besoin d’aide, de nous l’obtiendra.

Nous déclarons notre pleine solidarité à nos trois emprisonnés.
Il n’existe pas de clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage. »

Source : https://blogs.mediapart.fr/eugenio-popu … a-vagility

Le texte en italien se trouve sur le blog de la fondation Erri De Luca
http://fondazionerrideluca.com/web/vagility/

#17 Bon plans » [Cinema de montagne] Film coup de coeur du Festival de Trente (le5/06) » 31-05-2018 11:16:55

franca
Réponses : 0

"Fondé en 1952, le Festival du film de Trente est le plus ancien événement dédié à la montagne ... Chaque année, ce festival présente les meilleurs documentaires et fictions tournés en montagne et dans les lieux les plus extrêmes aux quatre coins de la planète. Le festival nous propose son film coup de cœur, Nini, présentés par ses réalisateurs Gigi Giustiniani et Raffaele Rezzonico.
Meilleur film d'alpinisme et de montagne et Prix Spécial "Città di Imola" au 63e Trento Film Festival 2015 ... "

"Eté 1932. Gabriele Boccalatte et Ninì Pietrasanta se rencontrent sur le Mont Blanc, lors d’une ascension. Ils vont ouvrir quelques-unes des voies les plus difficiles dans les Alpes. Ils tiennent des journaux et prennent des photographies. Nini, l’une des rares femmes alpinistes de l’époque, prend également sa caméra 16mm avec elle en montagne... "

Film projeté le mardi 5 juin à 20h et un bout de la bande annonce sur le site de l'Institut Lumière:

http://www.institut-lumiere.org/actuali … niani.html

De la poésie en noir et blanc et croquée en 16mm !

#18 Bon plans » [Cinema de montagne] Himalaya, la terre des femmes le 17 avril à 20h » 11-04-2018 08:35:13

franca
Réponses : 0

"C'est quoi que tu tiens dans tes mains ? c'est une caméra"

Marianne Chaud, ethnologue et documentariste, née en 1976, a consacré sa thèse de doctorat à l’étude de la relation des hommes à leur territoire dans la région himalayenne du Ladakh-Zanskar, dans le Nord de l’Inde.
Elle tourne ses films seule, équipée d’un matériel réduit - une caméra, un micro et des panneaux solaires pour recharger les batteries. Ce procédé lui offre une grande liberté tout en créant une relation d’intimité avec ses personnages. Elle s’intègre dans ces communautés himalayennes et vit ses tournages comme des expériences d’immersion intense.

Elle présentera son film et rencontrera le public à l’issue de la projection.

http://www.institut-lumiere.org/actuali … chaud.html

Et la bande annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen … 44557.html

#19 Bon plans » [Livre de montagne] Everest la première ascension. L'histoire inédite » 14-02-2018 14:13:27

franca
Réponses : 1

Everest la première ascension
L’histoire inédite de Griffith Pugh, le physiologiste qui la rendit possible.
(Harriet Tuckey – Les Editions du Mont-Blanc)

« Le 29 mai 1953, le sommet de l’Everest fut enfin gravi. Cette réussite apporta honneur et célébrité à la plupart de ceux qui furent impliqués-sauf à celui qui rendit cette ascension possible »

J’ai acheté ce livre au festival Lumière « Cinéma, sport et littérature ». Je ne l’ai pas encore lu mais juste feuilleté. C’est sûrement un bouquin que je vais aimer … Aussi la photo de couverture est bien belle et le format est bien pratique pour l’emporter dans le sac à dos.

L’auteure, « Harriet Tuckey est titulaire d’un « first-class honours » de littérature et d’un master en sociologie de la littérature de l’université de l’Essex, ainsi que d’un diplôme de troisième cycle en histoire de l’art […] Elle vit à Londres. »

Et quelques lignes de la présentation :

« Peu de temps après [la conférence de 1993 de la Royal Geographical Society célébrant le 40è anniversaire de la conquête de l’Everest], je lus le livre officiel de l’expédition de 1953 à l’Everest, Victoire sur l’Everest, écrit par son leader, John Hunt, et je fus étonnée que Hunt ait choisi de ne pas révéler la véritable importance du rôle de mon père dans l’expédition. Michael Ward [le médecin de l’expédition] avait expliqué comment Pugh avait mis au point l’utilisation indispensable de l’oxygène et une hydratation essentielle, le programme d’acclimatation, le régime alimentaire, les chaussures de haute altitude, les tentes, les vêtements en duvet, les réchauds d’altitude … Le livre contient des éloges envers les nombreuses personnes qui ont aidé l’expédition, jusqu’aux « efforts incommensurables du comité d’emballage » et le « merveilleux travail » des dames qui ont cousu le nom des alpinistes sur leurs vêtements d’expédition » Harriet Tuckey (Introduction p. 14)

Pour commander :
https://www.leseditionsdumontblanc.com/ … nsion.html

#20 Bon plans » [Skating] Avec les tétras lyre dans le Beaufortain ... » 05-02-2018 08:01:11

franca
Réponses : 0

Le skating en Beaufortain c’est de la neige comme dans les livres de Samivel, des forêts d'épicéas immenses, un livre d’hiver ouvert à la page Laponie. Fartage en bleu, un temps ou deux temps au choix, mode vagabonde activé. Aussi il y a une zone de protection des tétras lyre et je glisse sans bruit, furtive comme la trace éphémère que le vent efface. Rêveuse dans le silence de la norvégienne et toute occupée à écouter les étoiles ...
Dans les alpages et les forêts de Bisanne endormis sous la couche d’hiver, les tétras lyre sont ici chez eux et je devine qu’ils y dansent avec la complicité des épicéas coiffés d’étoiles.  Je ne les ai pas dérangés.

Et j'ai mis sur mon blog mes photos les mieux réussies:

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … -lyre.html

#21 Bon plans » [Cinema de montagne] "Au delà des cimes" le 3 février à Lumière » 26-01-2018 09:39:45

franca
Réponses : 1

Du jeudi 1er au dimanche 4 février à l'Institut Lumière a lieu le 5è Festival Sport, Littérature et Cinéma ... avec des films, des rencontres, des livres.
Le film Au delà des cimes sera projeté le samedi 3 février à 16h45 dans le cadre d'une invitation à Catherine Destivelle: documentaire de 2008 qui raconte trois ascensions de la grimpeuse dans le massif du Mont-Blanc, la face Est du Grand Capucin, l'aiguille du Grépon, l'Aiguille Verte.

Le programme complet du Festival est ici: http://www.institut-lumiere.org/actuali … inema.html

Et il y aura aussi une expo photo: http://www.institut-lumiere.org/galerie … quipe.html

#22 Bon plans » [Skating] De belles conditions dans le Beaufortain » 16-01-2018 09:50:22

franca
Réponses : 0

Skating dans le Beaufortain. De belles conditions … neige 1.44m, température air -6, neige -11 et fartage en bleu. Swix propose aussi des farts biodégradables mais j’ai pas encore testé. Les bâtons cognent et la tête vagabonde entre bleu et cimes d’ici, Aiguille des Glaciers, Aiguilles de Bionnassay, Mont-Blanc versant italien et sa cargaison de rêves ...

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … rtain.html

#23 Bon plans » [Cinema de montagne] Tibetan Dreams le 12 décembre à 20h au Comoedia » 05-12-2017 09:59:10

franca
Réponses : 0

J'ai vu la bande annonce et j'ai trouvé les images bien belles avec les drapeaux colorés qui flottent dans le vent des chemins Tibétains.

"Cinq jeunes grimpeurs autrichiens et espagnols décident de rompre avec la routine d'une vie professionnelle trépidante pour se rendre dans une région sauvage et inexplorée du Tibet..."

Je vous mets le lien: http://www.cinema-comoedia.com/film/239544/

Bonne séance !

#24 Bon plans » [Cinema de montagne] Lhotse ... au Comoedia à 20h le jeudi 16 novembre » 15-11-2017 12:19:41

franca
Réponses : 0

"Lhotse, l'Année Noire du Serpent": Ce film de 1989 de Fulvio Mariani est l'un des plus grands classiques du cinéma de montagne et vient de faire l'objet d'une restauration complète. Il est présenté en copies neuves en Soirée Montagne au Comoedia le Jeudi 16 novembre à 20h00.
Tarif pour tous : 4€90.

http://www.cinema-comoedia.com/film/238374/

#25 Bon plans » [Voyage à vélo] La Loire à vélo et la Vélodyssée de Nantes à Roscoff » 04-09-2017 09:39:52

franca
Réponses : 0

1200 km, 203 écluses, des couchers de soleil, des ptits déj, des étoiles.

Les Appennins, la Loire à vélo, la Vélodyssée sont la trilogie de mon été 2017. Là j’ai troqué le sac à dos pour les sacoches. J’ai acheté les cartes de la Loire à vélo et je me suis débrouillée avec les dépliants touristiques de l’Office du tourisme de Nantes pour l’itinéraire jusqu’à Roscoff ...

et la suite du voyage sur mon blog et quelques photos aussi des coins que j'ai aimés ...
Bonne lecture et bonne reprise après les escapades de l'été !

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … scoff.html

#26 Bon plans » Vagabonde dans les Appennins Tosco-Emiliano ... » 10-08-2017 05:42:46

franca
Réponses : 0

J'ai acheté la carte au 1:25000 (Parco Nazionale Appennino Tosco-Emiliano) et le guide Escursioni in Lunigiana de Andrea Greci (super bien fait ce topo) et je l'ai couvert pour l'emporter dans le sac à dos.

Il y a de grandes forêts de hêtres (la faggeta) et des vallées remplies d'ombre et des cimes qui explosent de lumière insolente. Je m'égare souvent (pas toujours bien foutu le balisage). Bon je m'en sors quand même ... sûrement avec l'aide de mon étoile perchée qui m'aide à retrouver le bon chemin ... ptite luciole du ciel.

Et pas grand monde, voire personne dans ce coin du Parc Tosco Emiliano. Je dois être seule avec le loup des Appennins qui doit bien rire de me voir faire mes selfies.

Lien pour mes photos:

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … liano.html

#27 Bon plans » Skating à 1750m dans la vallée d'Avérole pour jouer avec l'hiver » 09-01-2017 10:02:28

franca
Réponses : 1

Les séracs du Charbonnel (3752m) sont suspendus au dessus de la vallée d'Avérole toute remplie d'ombre et de froidure tombant du glacier. Les chamois et les bouquetins perchés économisent leurs calories et s'enivrent de soleil sur les rochers d'en haut. Les marmottes sont endormies et rêvent des herbes folles parfumées de vent. Les miss devront patienter jusqu’au printemps et en y laissant quand même la moitié de leur poids.
Les fées des cimes sont joueuses c’est bien connu et se plaisent à glisser pour apprivoiser l’hiver et écouter les histoires des mélèzes posés en sentinelles des chemins vagabonds. Il fait moins 17 dans l’ombre bleue de froid et j’ai les mains gelées. Aïe … mes gants tout neufs sont déjà percés ! L’hiver est un livre qui enseigne l’essentiel et l’humilité et j’y (ré)apprends à me réchauffer la tête avec les couleurs du ciel et sa réserve d’étoiles. Mes traces sont éphémères et l’instant aussi et je dois engranger ma cargaison d’images et de froidure d’ici.
La neige est la fête de l’hiver et les fées joueuses le savent bien et aussi les bouquetins perchés dans leur pelage d’hiver. Aussi, ils (les bouquetins) ont le bout du nez tout froid à se le coller contre le glacier du Charbonnel pour y toucher le reflet des étoiles … Quelle idée !

Et quelques photos sur mon blog:

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … hiver.html

#28 Bon plans » [Livres] "A la verticale de soi" de Stéphanie Bodet » 19-12-2016 10:42:01

franca
Réponses : 0

« Dans le sac à dos de Stéphanie, il y a des cailloux et des mots, des fleurs et des oiseaux, une soif démesurée de l'essentiel … »
A la verticale de soi, le livre de Stéphanie Bodet, est paru le 22 septembre 2016 aux éditions Paulsen. La préface est de Sylvain Tesson. La grimpeuse y raconte ses vagabondages dans le vertical:

https://www.editionspaulsen.com/le-leza … illon.html

Et pour les dédicaces c’est encore loupé Eric car c’était le 17 décembre à Chamonix !!

Et pour revoir la video de l’auteure « qui pose ses mots sur son cahier d’écolière comme elle pose ses chaussons sur les dalles en 8a+ d’Octogénèse » :

J'ai demandé la lune au rocher:  https://vimeo.com/125125304

#29 Bon plans » [Ski de rando]Connaissances de base sur les avalanches (guide Ortovox) » 18-11-2016 20:09:05

franca
Réponses : 2

Un petit guide bien complet et de 40 pages qui résume les connaissances de base sur les avalanches ... J'ai bien aimé la réglette pour mesurer la pente sur les cartes au 1/25000 (c'est à la page 20) !

https://issuu.com/ortovox/docs/sa-guide … 64/9181897

Et là c'est un lien pour essayer de gagner une veste technique Ortovox (en répondant à 2 questions) ... Moi c'est fait ! (je m'excuse pour la digression):

https://www.ortovox.com/fr/CONCOURS-Mountainwear/

#30 Bon plans » [Cinema de montagne] "Meru" le 17 novembre à l'Institut Lumière » 07-11-2016 11:43:59

franca
Réponses : 0

"Imaginez El Capitan, la célèbre paroi du Yosemite, posé au sommet d'une montagne de 5 000 mètres et vous aurez une idée du bazar"

Film de Jimmy Chin sur l'ascension du mont Meru dans l’Himalaya… Un sommet du cinéma d'alpinisme d’après Télérama, Prix du public à Sundance et présenté à Montagne en scène.

La bande annonce avec une présentation de Jon Krakauer (auteur de"Tragédie à l'Everest"):

http://www.institut-lumiere.org/actuali … -meru.html

Une aventure bien belle pour rêver encore et encore ... C'est à 19h le jeudi 17 novembre.

#31 Re : Discussions » [Matos] Longes Dyneema : DANGER » 06-11-2016 20:21:01

bruno a écrit :

Je sais que Franca la juge trop ringard, elle préfère la longe Petzl à 30€,  j'attends juste qu'elle trouve la notice d'emploi...

Rhôôoo Bruno … bon dac elle est sympa ta longe et je veux bien m’essayer au nœud papillon et y poser le descendeur au prochain rappel ! … Le rappel ? moi je fais çà sur nœud pap ! Et quand à ma longe Petzl je veux bien essayer de te réexpliquer encore une fois. Mais on fera çà au mur (sur le forum ça va aussi). Juste on va éviter de débattre du sujet en étant perchés sur un relais du grand dièdre du Rocher de l’Epenet (par exemple) car c’est un coup à se fourvoyer dans la voie 6c/7a d’à côté… Bon on y retourne quand en grande voie … pour sortir les longes ??

#32 Bon plans » [Alpinisme urbain] Les Balcons du ciel. "Le gothique çà a du bon" » 27-09-2016 17:36:07

franca
Réponses : 0

"Les Balcons du ciel" c'est le blog (très bien écrit) de deux grimpeurs des villes et de cathédrales.

"- Je squatte pas mal les toits de Paris, tu as des vues magnifiques et des perspectives sur la ville transformées.
- Ha excellent ça ! Et ça grimpe là-haut ?
- Sur les toits, non. Mais il y a aussi possibilité de grimper d’autres monuments, surtout les églises. Le gothique ça a du bon ! Il y en a un paquet à paname qui sont facilement grimpables."

"Mais parmi toutes les voies que j’avais faites et imaginées, celle menant au sommet de la flèche de Notre-Dame supplantait toutes les autres ; le magnétisme des parois, vitraux, sculptures est scellé par le génie d’une architecture exceptionnelle peaufinée depuis le 12ème siècle."

http://www.lesbalconsduciel.fr/episodes/

#33 Bon plans » [Voyage à vélo] Vagabonde sur la Loire à vélo ... un beau voyage » 24-08-2016 06:46:39

franca
Réponses : 0

Vagabonde sur la Loire à Vélo … un beau voyage

"Moi, se dit le Petit Prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine..."

J’ai pris mon temps dans ce voyage, de Nevers à St Brévin les Pins, pour rouler jusqu’à l’estuaire de la Loire, puis d’Orléans à Nevers au retour pour jouer encore à rouler et enrouler le temps … soit un peu plus de 1000 km sur ce bout de l’EuroVélo 6 (qui va de l’Atlantique à la Mer Noire en 3600 km) ...

Et les photos de mon aventure en vélocipédie (j'ai fait le tri car j'ai du en faire 250 !):

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … oyage.html

#34 Bon plans » Grandes voies en Drôme pour se poser la tête dans le bleu du ciel ... » 12-07-2016 16:18:17

franca
Réponses : 0

L'Aiguille de St Benoît dans le Diois sera notre objectif du week-end. Une belle idée de Bruno et un voyage dans le calcaire en 9 longueurs et des dalles et des fissures et des traversées sur le fil et aussi un rappel pour faire de cette escalade une belle aventure aérienne avec la tête perchée dans le bleu du ciel ... Les chants des grillons et l'air immobile font le décor de l'été d'ici. Et aussi tout en bas coule une rivière, la Roanne, et nous y plongerons au retour, pour ressusciter ...

Et d'autres ... le Pilier oublié à Rochefort Samson pour jouer avec le vent qui efface les mots et les emporte dans les nuages, les Aiguilles Est à Saou pour se râper les doigts sur un calcaire bien beau et admirer les vautours qui se grisent dans les ascendances ...

Et le compte-rendu est là sur mon blog (surtout des photos) :

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … -ciel.html

Bonus lecture ... avec le dernier livre de Erri De Luca "Le plus et le moins":

"Les livres ne redoublent pas l'épaisseur des murs, ils l'annulent au contraire. A travers les pages, on voit dehors."

#35 Bon plans » [Cinéma de montagne] Africa Fusion au Comoedia le 6 juin à 20h » 30-05-2016 19:00:55

franca
Réponses : 0

Soirée cinéma de montagne avec  le documentaire Africa Fusion au Comoedia le lundi 6 juin à 20h ... de belles images de grimpe et d'Afrique.
En 2014, en compagnie de la Britannique Hazel Findlay, Alex Honnold partait explorer le granit orange de Namibie et le grès rouge d'Afrique du Sud...

Pour la bande annonce c'est ici sur le site du Comoedia:   http://www.cinema-comoedia.com/film/125214/

#36 Re : Bon plans » [Escalade] Saou, Aiguilles Est : Grand Roux » 22-05-2016 11:03:00

Un bon moment de Drôme et de grimpe dans un coin de Saou. Et une belle idée de Bruno de partir dans le secteur des aiguilles d’est sur les traces d’Eric et Fred, grands découvreurs de sites inconnus. Il n'y a personne ici et les voies sont que pour nous ... des dalles en 6a et des petites grandes voies pour réviser les rappels et se râper les doigts sur le beau calcaire d’ici. L’accès n’est pas commode et s’élève dans les buis et les pierriers et puis encore une longueur en 5b avec un câble (et un rappel à la descente). Un site bien tranquille et tout parfumé d’aventure (le topo aussi). Avec un peu de chance, et par une belle journée de printemps, on peut y rencontrer une cordée du CVHM, et en levant la tête, y voir des vautours se griser dans les ascendances et écrire leurs histoires dans le bleu du ciel.

#37 Bon plans » Skating à Bessans, pour jouer avec l'hiver ... » 25-03-2016 20:04:01

franca
Réponses : 0

"J'ai fini mon histoire, entre-temps le pin des Alpes a déplacé son ombre. A l'heure du coucher de soleil, il imprime sa forme sur la roche d'en face, aussi nette que sur de la neige fraîche. Les arbres de montagne écrivent dans l'air des histoires qui se lisent quand on est allongé dessous." Erri De Luca (Le poids du papillon)

-10 le matin et fartage en bleu... Elle est froide et aussi elle est fun cette vallée d'en haut ... je la partage avec les fées d'altitude et avec les bouquetins perchés. Glisser c'est jouer avec l'hiver, s'enivrer de vent et de lumière. Le bleu du ciel c'est pour s'y poser la tête. Vagabondage d'hiver en mode skating pour glisser et écouter les mélèzes raconter les histoires d'ici. Je ne les connais pas toutes encore. La montagne est un livre et je laisse le vent en tourner les pages.

Et des photos ici sur mon blog:  http://f-comme-maiounette.over-blog.com … hiver.html

#38 Bon plans » Soirée cinéma de montagne ... "Treize jours en France" le 16 février » 01-02-2016 17:08:08

franca
Réponses : 0

Le rendez-vous Montagne de l'Institut Lumière profite de la rétrospective dédiée à Claude Lelouch pour présenter l’un des plus beaux films de montagne français, celui dédié aux Jeux Olympiques de Grenoble de 1968.

« Avec Claude Lelouch et François Reichenbach, les Jeux cessent d’être le rendez-vous factice et figé des surhommes, pour redevenir une kermesse héroï-comique, dominée par la psychologie élémentaire des foules, un opéra brutal et tendre, un vaste pique-nique dans la neige, une foire aux vanités traversée de courage vrai et de passion folle. Accessoirement, ils en font aussi une grande fête du cinéma. » (L’Express).

Pour réserver c'est là:

http://www.institut-lumiere.org/actuali … rance.html

#39 Bon plans » Skating à Bessans ... poudreuse et bouquetins perchés » 31-01-2016 13:53:10

franca
Réponses : 0

Une belle aventure d'hiver en mode skating à Bessans en Haute-Maurienne ... une semaine toute remplie de glisse et de bleu et de poudre d'hiver avec le glacier du Charbonnel tout proche et qui déverse sa cargaison de froidure sur les pistes d'en bas. Une vallée à 1750m avec des mélèzes et des hameaux perdus et des bouquetins perchés ... Je ne me fais pas trop d'illusions sur l'intérêt des bouquetins pour notre technique de glisse.

Et mes photos d'hiver et d'en haut:

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … rches.html

#40 Re : Bon plans » Mauvais plan : DVA Analogique attention danger » 09-01-2016 20:55:33

Une étude comparative du CAF de Pau sur les DVA avec la comparaison de 20 modèles ... bien foutue (et bien technique !)
Portée selon différents angles, compatibilité analogiques/numériques, susceptibilité aux perturbations électromagnétiques (téléphones portables ou lecteurs MP3), efficacité des modes multivictimes, facilité d'utilisation...

http://cafdepau.ffcam.fr/test-comparatif-DVA-2015.html

#41 Bon plans » [Ecologie] Toi aussi change d'approche ! » 11-12-2015 12:49:05

franca
Réponses : 2

"2015, c’est l’année de la COP 21, du climat toujours plus détraqué et des montagnes toujours plus menacées. Alors faisons de 2016 l’année où, au moins une fois, on réduit son empreinte écologique en allant en montagne."

Je trouve que c'est une super idée ! ... à nous de nous inventer une sortie follette et dans l'air du temps pour 2016... Vous avez des idées ? ... moi je ferai bien un truc en ski de rando (ou grimpe) avec un bivouac sous les étoiles ...

http://www.mountainwilderness.fr/se-mob … roche.html

#42 Re : Bon plans » cherche grimpeur(se) pour vendredi soir 11/12 a murmur » 09-12-2015 14:50:15

Belle idée Christophe et suis partante ! on se retrouve au mur (Lyon is my hometown !)

#43 Re : Bon plans » Ma Sainté Lyon ... 72km pour écouter les étoiles » 08-12-2015 20:41:04

Merci Bruno !  oui la sainté elle se bonifie en km et en d+ au fil des ans et cette année elle faisait quand même mal (700 abandons). Il y a aussi beaucoup de km sur route (à St é et à partir de Chaponost) et mes trail shoes n'étaient pas top pour çà (manque d'amorti) ...
Ok pour le maillot de finisher, je l'apporte au mur la semaine prochaine !

#44 Bon plans » Ma Sainté Lyon ... 72km pour écouter les étoiles » 07-12-2015 17:49:42

franca
Réponses : 3

Ma Sainté Lyon 2015 en quelques mots et quelques images ... Les Sainté elles sont toutes différentes. Cette année il n'y avait pas de neige mais tout plein d'étoiles. Et les lucioles (Petzl) ajoutent leur écho à la fête de la nuit. La Sainté ... pour courir en écoutant les étoiles.

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … oiles.html

#45 Re : Discussions » A l'attention des skieurs, télémarkeurs, snowboardeurs, .... » 29-11-2015 17:44:34

Yeahhh bientôt le ski ! … et pour info (ou pour la prépa) des pistes de skating sont déjà ouvertes à Autrans et sur le plateau des Glières pour les addicts de glisse en mode deux temps, un temps … hop, hop, hop !

La saison de ski de rando s’affiche déjà prometteuse avec la neige tombée sur les Alpes du Nord. Le Queyras attendra un peu et les chamois du Haut Guil aussi, malgré leur impatience de revoir les hardes sur spatules ...  La prépa des sorties c’est déjà le début de la glisse d’hiver et  le rêve rend l’aventure plus belle c’est bien connu ; magie de la trace qui s’étire, insolente et éphémère,  sur la page blanche d’une vallée toute remplie d’inconnu.
Ressortir les cartes et les topos … moment sympa du soir après la soupe ou la tisane.

J’ai hâte de découvrir le programme (et j’espère pouvoir venir lundi 7/12) … J’ajoute juste quelques idées de sorties, piochées parmi celles que j’aimerais bien refaire :
En Chartreuse, le Charmant Som depuis les Cottaves, au-dessus de St Hugues … pour la poudreuse de Chartreuse de début de saison et pour vérifier si les Sweet Apple « savent toujours tourner ».

En Vanoise et plus tard en saison (en ski de printemps), la Pointe de Méan Martin 3330m, sur 2 jours au départ de Termignon et avec nuit au refuge de La Femma 2350m.

Aussi en Vanoise, le Dôme de Polset 3508m (2 jours) depuis Pralognan et le refuge de Péclet-Polset 2474m. Cotation ski 2.3 - E1  et pente max 30° sur 150m au-dessus du lac Blanc.

Et aussi un raid sur quelques jours, pour déconnecter d’en bas et, si la météo est sympa, pour se remplir la tête d’étoiles … Pré requis : une belle envie d’aventure, des piles neuves pour la frontale…
Par exemple le tour du Grand Paradis ou celui du Mont Viso, pour profiter de l’accueil top sympa des refuges d’Italie et de la «birra alla spina » (bière pression), bien bonne aussi, sur la terrasse du refuge en regardant sécher les peaux … Yeahhh !

#46 Bon plans » Cinéma de montagne avec le film KUKUCZCA le 9 novembre au Comoedia » 30-10-2015 17:41:31

franca
Réponses : 0

Un film polonais qui vient de sortir (le 21 octobre 2015) et réalisé par Jerzy Porebski avec Jerzy Kukuczka et Reinhold Messner.
Jerzy Kukuczka est aujourd'hui considéré dans le monde entier comme le plus grand himalayiste de tous les temps. Il fut le second homme à conquérir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres.  Il mourut tragiquement en 1989, faisant une chute de 3000 mètres lors d'une tentative d'ascension de la mythique face sud du Lhotse (8516 m).

Une seule séance à 20h au Comoedia à Lyon le lundi 9 novembre (l'AG du Club c'est le lundi 2 ...):

http://www.cinema-comoedia.com/film/100644/

Et pour les addicts de cinéma (!) voici le CR de mon Festival Lumière 2015:

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … -2015.html

#47 Re : Bon plans » Bienvenue dans l'anthropocène ! » 01-10-2015 06:12:25

Salut Bruno ! ravie qu'ils te plaisent les slogans de la manif égoïste ...Efficace la com d'Oxfam !
La prochaine c'est pendant la Semaine de la Solidarité Internationale, du 14 au 22 nov 2015 (place Bellecour)
Et le thème de cette année c'est ... Les enjeux du changement climatique !
     ( +2°C   c'est pas assez !! )

http://www.lasemaine.org/

#48 Bon plans » Bienvenue dans l'anthropocène ! » 27-09-2015 23:18:53

franca
Réponses : 2

Le film "La Glace et le ciel" de Luc Jacquet sort au cinéma le 21 octobre 2015. Il raconte le parcours du climatologue Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique, et qui a tenté de percer les secrets du climat …Il sera présenté en avant première à l'Institut Lumière le 30 septembre au cours d'une séance spéciale et à quelques semaines de l'ouverture de la COP21, le sommet des Nations Unies sur le changement climatique (du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris)

A propos, et puisque c'est bientôt la COP21, je vais en profiter pour dire quelques mots au sujet de l'anthropocène... Je m'excuse pour cette digression.

La suite est sur mon blog:    http://f-comme-maiounette.over-blog.com … ocene.html

#49 Re : Bon plans » Grimpe dans les Dolomites, mythiques et aériennes ... » 09-09-2015 19:58:18

Voilà le lien du blog de Christophe avec ses coordonnées et son programme et ... encore des photos des Dolos !

https://guidemontagne.wordpress.com/aut … dolomites/

#50 Bon plans » Grimpe dans les Dolomites, mythiques et aériennes ... » 01-09-2015 11:36:48

franca
Réponses : 3

En cinq jours de grimpe avec Christophe et Christine, nous avons réalisé six grandes voies de 150 à 400m sur les parois mythiques et aériennes des Dolomites. Tout est aérien ici et le bleu du ciel est posé dessus, et les étoiles aussi assurément...
Les projets de montagne commencent d'abord dans les livres et j'ai du y trouver aussi mon "envie de grimpe dans les Dolos". Les mots de Christophe ont fini de me convaincre: "Des cimes et des piliers de plusieurs centaines de mètres de hauteur, avec des difficultés raisonnables pour l'escalade, la plupart des itinéraires se situent entre 4 et 5+ ... avec du très beau rocher compact et sculpté ... Les étoiles des Dolomites m'ont apprivoisée et, pour tout dire, j'y suis encore ... Je vais relire mes livres... Maintenant j'ai le décor pour les poser ...

CR et photos: http://f-comme-maiounette.over-blog.com … ennes.html

#51 Bon plans » Sur les chemins d'en haut ... entre Ubaye et Italie » 04-08-2015 12:56:23

franca
Réponses : 0

Un tour entre Ubaye et Val Maira sur les chemins d'en haut pour flirter avec les géants d'ici, le Pic de la Font Sancte, le Brec de Chambeyron, la Rocca Bianca ... Des fleurettes et des marmottes (et des patous), des rencontres furtives et parfumées d'inconnu ...

Et mes images glanées sur les chemins de pierres :

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … -haut.html

#52 Bon plans » çà rigole dans les cannelures ... bonheur de grimpe à la Pointe Percée » 06-07-2015 06:22:41

franca
Réponses : 0

Samedi 4 juillet... Une belle journée de grimpe dans les Aravis : "çà rigole dans les cannelures" est une grande voie TD de 350m avec 11 longueurs, dans la face nord de la Pointe Percée 2752m. L'accès se fait depuis le col des Annes ... Mes photos ici:

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … ercee.html

L'escalade est une chose merveilleuse pour se vider la tête et se la remplir d'étoiles ... et accessoirement, pour se râper les doigts et les genoux.

#53 Re : Vie du Cub » [barbecue de fin d'année] » 27-06-2015 11:29:13

Ben oui c'était bien ce moment tout rempli de sourires et de papotages de nous ... Une belle soirée et pour moi, une belle découverte de l'Art du vol (la voie 5c) avec Fred ! Le barbecue était bien réussi et le rosé tout frais bien bon (j'ai pas abusé). Merci aux organisateurs ...

#54 Bon plans » Le trail du Brévon dans les Alpes du Léman ... pour jouer avec le vent » 01-06-2015 15:20:35

franca
Réponses : 1

Le trail du Brévon c'est fait ... mais les histoires de chemins sont sans fin et s’étirent comme des ailes qui jouent avec le vent et veulent atteindre les étoiles.

Mon cr est ici:  http://f-comme-maiounette.over-blog.com … retes.html

#55 Bon plans » Ski de rando en Oberland pour flirter avec les étoiles ... » 25-04-2015 18:29:18

franca
Réponses : 1

Le Finsteraarhorn, la Jungfrau, le Mönch, l'Aletschhorn sont les seigneurs d'ici. Les glaciers sont géants et la traversée du grand glacier d'Aletsch (Grosser Aletschfirn) est une étape de rêve. Galmihornhütte, Oberrarhornhütte, Finsterrarhornhütte, Hollandiahütte ... les refuges sont accueillants et le rösti de la gardienne de Hollandiahütte trop bon. Les séracs dans les faces nord sont suspendus au temps. Les cimes jouent avec l'infini du ciel et flirtent avec les étoiles ... celles de l'Oberland.

Mes photos c'est là :

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … a-ski.html

#56 Re : Bon plans » [Matos] Veste légères et chaudes synthetiques : les Primalofts » 04-03-2015 21:52:43

Mon retour sur les Primaloft ... Merci Eric pour ta présentation bien documentée sur les Primalofts (doudounes synthétiques). J'ai craqué pour une Patagonia Nano puff hoody (hoody = capuche) et j'en suis super contente voire addict !

Je l'ai testée en skating par températures bien négatives + vent. Dans ces conditions elle est suffisamment chaude et surtout vraiment coupe vent (je n'ai jamais eu besoin de rajouter ma veste goretex même à l'arrêt ou en descente). Le confort et la légèreté sont bluffants, 300g en taille M et un isolant de 60g/m2 et on la bourre dans une poche du sac à dos. Aussi je n'ai jamais ressenti de sensation d'humidité avec, même à l'effort en côte. Elle sèche super vite. Et en descente c'est un vrai bonheur !
Je l'ai utilisée en 3è couche pour ne la porter qu'en cas de conditions sévères. En skating ou trail les 2 premières couches (assez fines !)sont généralement suffisantes ...

Les Primalofts rendent carrément obsolètes les polaires classiques (qu'on peut quand même garder pour le refuge !)
En utilisation ski de rando j'ai toujours ma doudoune en duvet bien sûr (que la primaloft ne remplace pas) pour les conditions féroces ou ... pour un bivouac improvisé sur l'arête des Cosmiques.

Aussi je trouve que les produits Patagonia sont bien foutus et ma primaloft je la porte aussi en utilisation ... city !  ... carrément addict !

#57 Bon plans » Un temps, deux temps ... skating dans le Queyras » 02-03-2015 14:02:11

franca
Réponses : 1

Un temps, deux temps ... skating dans le Queyras

Dans le Queyras il n’y a plus de contrebandiers qui passent par le Pas de la Cavale mais les coqs y picorent encore les étoiles. La neige, abondante cette année, offre un féérique décor et des conditions géantes pour le skating ... 8 jours de glisse, 170km de skate et tout plein d'étoiles.
L’hiver en Queyras est une page blanche au parfum de mélèze et posée là pour y raconter des histoires de spatules vagabondes ...

La suite et les photos sur mon blog:

http://f-comme-maiounette.over-blog.com … eyras.html

#58 Bon plans » Glisse et skating en Vercors ... féérie d'hiver » 09-02-2015 22:16:46

franca
Réponses : 0

Glisse et skating en Vercors ... féérie d'hiver

Les skis crissent sur la piste froide, des cristaux de neige volètent, poussières d'étoiles, les bâtons cognent, les pensées vagabondent jusqu'au bleu du ciel ... Le Vercors est rempli d'hiver et les épicéas, seigneurs d'ici, sont tout chargés de blanc, féérie des hauts plateaux.
J'opte pour "la Royale", piste de 26km qui relie par une boucle les trois secteurs de Bois Barbu, Herbouilly et Corrençon. Les cols et les descentes, les forêts sombres et les espaces tout parfumés d'inconnu me déconnectent du temps ... la glisse est géniale et les sensations bien belles. J'imagine aisément qu'ici est le refuge d'hiver des fées. Elles peuvent y flirter avec l'infini et les silences d'hiver (les fées aiment jouer leur vie à leur façon). Les loups les acceptent ... je pense que les fées et les loups on conclu un pacte... C'est leur affaire après tout ....


Les photos sur mon blog: http://f-comme-maiounette.over-blog.com … hiver.html

#59 Re : Sorties » [ski de rando] Sortie initiation de ce dimanche 11 janvier » 10-01-2015 09:02:18

Dac Bruno ... je viens aussi à la sortie "Lyon est Charlie" dimanche à 14h ... C'est un défilé entre Montplaisir et Bellecour.

#60 Bon plans » Sortie ski de rando dans le Queyras ... neige et bleu du ciel » 22-12-2014 16:25:56

franca
Réponses : 1

J'ai trouvé la neige et le blanc d'hiver et le bleu du ciel ... Le Pic Traversier est tout proche de la frontière d'Italie et les villages du Queyras sont peuplés de cadrans solaires et de coq qui picorent les étoiles. Il faut rester en versant nord et monter au dessus de 2000m pour chausser les skis. La neige est abondante au-dessus ... Depuis le pont de Lariane (2000m), au dessus du hameau de Fontgillarde, la montée est toute belle en compagnie des mélèzes. Je n'ai pas rencontré de loups mais aussi je ne voulais pas les déranger. Ils sont ici chez eux, je ne suis qu'une intruse ... Le vent et le soleil jouent avec la neige des crêtes. Les corniches sont des amas d'étoiles ... La neige était bien changeante, soufflée, poudre (si), dure en bas, mais bien skiable. Je suis bien contente de cette première sortie de ski de rando et aussi d'avoir posé mes Sweet-Apple dans ce coin de Queyras. Les chemins d'hiver sont des traces éphémères. Le vent les efface ...

Et les images sont sur mon blog ...
http://f-comme-maiounette.over-blog.com … 12-14.html

#61 Re : Bon plans » Une soirée cinéma de montagne avec Catherine Destivelle le 16 décembre » 18-12-2014 14:08:48

Pas pu voir Catherine, légende de l'alpinisme, car mardi j'avais aussi cours d'italien et comme c'était le dernier avant les vacances j'ai préféré y aller ... Je trouverai un autre moment pour voir "Au delà des cimes" et pour la dédicace il y aura bien une autre occasion de rencontrer Catherine au hasard de son planning de conf.  Tu peux regarder çà Eric ? et on fera dédicacer nos livres de La Saga des inventions ... Pour ses fans elle fait sûrement dédicace gratuite !!

#62 Bon plans » Décembre c'est le mois des livres. » 15-12-2014 11:24:22

franca
Réponses : 0

Je suis impatiente de découvrir «La saga des inventions », à la couverture charmeuse (les Editions du Mont-Blanc, voir le lien d’Eric sur le post précédent).
Décembre laisse du temps pour la lecture, en attendant la neige et les escapades d’altitude et d’hiver.

« Je lis seulement des livres d'occasion. Je les pose contre la corbeille à pain, je tourne une page d'un doigt et elle reste immobile. Comme ça je mâche et je lis ... Ce sont des romans de mer, des aventures de montagne, pas des histoires de ville, je les ai déjà autour de moi." Erri De Luca (Trois chevaux)

Je suis émerveillée par les livres de Erri De Luca, écrivain napolitain, grimpeur des Dolomites, alpiniste et aventurier poète dans l’Himalaya.
« Là-haut, il manquait nos pas de bipède sans ailes, grands voyageurs fouineurs. L’alpinisme a été le dernier paragraphe de la géographie » (Sur la trace de Nives)

Le style est concis et efficace et les mots disent l’essentiel, comme le napolitain, langue des rues et de cris. Les livres de Erri De Luca sont peu épais. Je les achète en format livre de poche et je les glisse facilement  dans le sac à dos, avec le topo et la carte au 1/25000. Je les lis le soir au refuge ou sous le ciel de nuit, pèlerine d’étoiles …

« Ho visto che in italiano esistano due parole, sonno e sogno, dove il napoletano ne porta una sola, suonno. Per noi è la stessa cosa » (j’ai vu qu’en italien il existe deux mots, dormir et rêver, où le napolitain n’en a qu’un, « suonno ». Pour nous c’est la même chose).

Le Queyras est déjà bien enneigé, au-dessus de 2000m, surtout vers la frontière italienne. Décembre c’est le mois pour préparer les sorties de ski de rando. Aussi c’est le mois des livres.

#63 Re : Bon plans » Une soirée cinéma de montagne avec Catherine Destivelle le 16 décembre » 09-12-2014 17:12:33

Dac Eric je veux bien le voir ton exemplaire ... avant de l'acheter.  Tu l'apportes lundi ?

#64 Re : Bon plans » Une soirée cinéma de montagne avec Catherine Destivelle le 16 décembre » 09-12-2014 16:38:29

Oui Eric j'ai vu çà (la dédicace à 10€ ) ! Mais "La saga des inventions" m'a l'air bien sympa comme bouquin ! et la couverture est déjà toute charmeuse avec l'alpiniste (!) qui bricole son matériel. Je crois que je vais l'ajouter à la liste de mes cadeaux de Noël ... sans la dédicace.

Dac j'ai noté sur mon agenda pour la réu ski de rando de lundi ...

#65 Bon plans » Une soirée cinéma de montagne avec Catherine Destivelle le 16 décembre » 09-12-2014 13:49:27

franca
Réponses : 6

Le 16 décembre à 19h30, Catherine Destivelle sera à l'Institut Lumière à Lyon dans le cadre d'une soirée cinéma de montagne avec la projection du film "Au delà des cimes" de Rémy Tézier. Mieux vaut réserver sa place à l'avance car les soirées montagne sont souvent complètes ...

Présentation et bande annonce du film sur ce lien:

http://www.institut-lumiere.org/actuali … velle.html

#66 Re : Sorties » [Site escalade] Thorrenc » 06-05-2014 14:20:12

Oui Mag c'est une découverte agréable ce site de Thorrenc ! juste que les voies sont quand même vite difficiles et verticales et en rocher version compacte ! faut pas y chercher des bacs façon calcaire mais on découvre une autre façon de grimper.

Un lundi de Pâques et de grimpe bien sympa sur des dalles verticales et une vallée toute verte de printemps !

Et à défaut d'y chercher des œufs j'ai cherché des réglettes et des chiquettes ...

#67 Re : Bon plans » [Video] Dallouze » 30-12-2013 13:33:43

« Jusque –là la prise n’existait pas, mais si j’y crois je la révèle »
« Si je me dis ceci est un pied, miracle cela en devient un »

Stéphanie Bodet elle pose ses mots sur son cahier d’écolière comme elle pose ses chaussons sur les dalles en 8a+ d’Octogénèse, avec précision, légèreté et élégamment.
Deux interprétations d’une même symphonie, celle du chemin intérieur de la poète lézard…

Et de belles images des Aiguilles de Bavella pour méditer à « La nécessité de perdre son temps, de se perdre un peu soi-même »
Oui une bien chouette vidéo !

Et une belle musique de Olive Music … « Believe in yourself »
Et sponsorisée par le Vieux Campeur (on s’en fout)

#68 Re : Discussions » Ma lettre au père Noël » 24-12-2013 13:31:54

Moi je voudrais juste des sorties grimpe comme celle de dimanche (sortie Club à la falaise de Crept dans l'Ain):
avec une falaise (presque) rien que pour nous,
avec la tête dans le bleu du ciel (si,si) et les gâteaux à la cannelle de Mag (hum !)
une journée bien sympa à bouffer des longueurs et à s'user les doigts sur les nouvelles voies,
une journée qui déjà nous laisse la tête toute remplie de dalles verticales, de rires et d'essentiel.

Aussi je voudrais que les pôles (et les glaciers) ils arrêtent de fondre.

Bon Noël ... et avec des rêves tout remplis d'étoiles !

#69 Re : Bon plans » [Matos] Le Buff Mont Blanc » 16-12-2013 18:24:13

eric b a écrit :

Bon il ne faudra pas trop se fier à l’échelle perdu dans le brouillard ...

Il manque un bout de carte pour les Aiguilles de Peuterey mais pour le Pilier Rouge du Brouillard çà va ...

#70 Re : Discussions » [Matos] Longes Dyneema : DANGER » 12-12-2013 17:06:32

"La sangle dyneema transmet sur des chutes facteur 1 des efforts doubles et casse, dés la première chute en cas de noeud ...
En facteur 2 elle casse systématiquement" ... Merci Eric pour ton info ! ton article tombe bien (sans jeu de mots) car je voulais m'équiper ! Trouvé çà
en me référant à tes conseils:

http://www.9cplus.com/boutique/longes/6 … eclip.html

C'est une longe dynamique et avec 2 brins (40 et 75 cm) pour se vacher et l'autre brin pour préparer un rappel et mettre le descendeur par exemple. Vu d'ici
çà me semble bien pratique (?) et le descriptif indique 8 chutes facteur 2.
Et çà coûte 19.95 €, pas donné ... mais si ça casse pas ...

#71 Bon plans » "Grandes Jorasses face Nord": Cinéma de Montagne à l'Institut Lumière » 09-11-2013 10:13:14

franca
Réponses : 0

Grandes Jorasses face Nord, un film de Gerhard Baur présenté à l'Institut Lumière à Lyon le mardi 10 décembre à 20h30.

Défi majeur des Alpes, la face nord des Grandes Jorasses est une gigantesque muraille de 1200 mètres de hauteur culminant à plus de 4000 mètres d’altitude. Dès les années 30, de jeunes grimpeurs ont tenté cette ascension... Un film tourné à la verticale sur cette vertigineuse paroi.

Réservation (conseillée) sur le site de l'Institut Lumière: http://www.institut-lumiere.org/soiree- … tagne.html

#72 Re : Vie du Cub » [Site internet] Refonte 2013-14 » 15-09-2013 19:30:32

Oui elle est bien sympa la nouvelle page d'accueil du site et bien pratique avec les news à la une en première page. Bien vu Webmaster !

#73 Re : Bon plans » [Matos] Chaussures d'approche légères pour grandes voies » 25-05-2013 20:01:32

Bonsoir Eric ... le modèle que tu m'indiques c'est la speed cross 3 CS de Salomon. Effectivement elle est spécifique boue et neige. Je vais tester (dans la boutique) pour voir si çà me convient. Et si ok je les garderai pour les chemins gras dans les profils accidentés. Et je garde les miennes (des Asics Trabuco polyvalentes) pour les autres parcours, les entrainements et ... les marches d'approche. Je pense que c'est pas trop du luxe d'avoir 2 paires car les trails sont trop variés et c'est l'équipement le plus important et aussi çà répartit l'usure sur 2 paires ... bon là j'essaie de déculpabiliser avant un achat !

@Thierry, suis pas trop motivée par l'option au dessus de l'eau. Mais bon les traversées de torrent çà arrive ( et c'est pratique pour laver les shoes !)

#74 Re : Bon plans » [Matos] Chaussures d'approche légères pour grandes voies » 24-05-2013 15:57:37

Merci Eric pour tes infos sur les chaussures de trail (et d'approche !).
L'amortissement de la semelle c'est aussi un critère important en cap et çà compte dans le choix, bien qu'en trail c'est quand même moins traumatisant que les courses sur bitume ...

Je dois me rééquiper et je vais regarder tout çà ... C'est quand les soldes à Expé ?

#75 Re : Bon plans » [Matos] Chaussures d'approche légères pour grandes voies » 22-05-2013 19:49:08

J'aurais une vision plus pragmatique de la chaussure de trail. Il est des conditions dantesques, comme celles rencontrées dimanche dans le trail de la vallée du Brévon dans les Alpes du Léman (chemins très boueux et bien raides) où les modèles de trail shoes atteignent leur limite et où elles sont toutes équivalentes en ... inefficacité (de façon imagée, les pieds n'ont plus l'exclusivité du contact avec le terrain).
Cette aventure me motive à venir papoter sur ce sujet !
Mes critères de choix seront, en priorité le confort (utilisation sur plusieurs heures sur les trails) qui est une des conditions pour "finir" et pour rester, tant que faire se peut, en mode plaisir. Je pense que l'accroche est étudiée et bien étudiée pour toute les semelles. Chaque marque a ses (nombreux) adeptes et une semelle non accrocheuse ferait débat dans les rassemblements ou à l'arrivée pendant la pause "bière de récup". Les autres critères sont le prix (car une paire par an) et ... l'esthétique (il en des moches, voilà c'est dit !). Le poids, quand les chaussures trainent leur pesant de boue, me parait être un critère secondaire.
Pour répondre à Eric et à l'utilisation marche d'approche, pour aller ou revenir des sites de grimpette, ma première réponse est de dire que tous les modèles vont convenir, et c'est dans l'ordre des choses vu l'inconfort des chaussons de grimpe ! Quant au poids, est-on à 2 ou 300g près dans le sac de grimpe ? Pour le prix, si elles ne doivent servir qu'à çà (les marches d'approche), porter son choix sur un premier prix car elles sont peu sollicitées.
Mais je suis convaincue que le meilleur choix serait un modèle mixte, également utilisable et confortable en rando de moyenne montagne. Les chaussures de trail sont bien techniques et très utilisées en rando légère et rapide sur sentiers pas trop rocheux, quoique ... vu les parcours de trail du style "Aiguilles Rouges"...
Perso, je prendrai mes trails shoes (après les avoir nettoyées !)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB